| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Cinquesse Invité

| Posté le: 10 Oct 2004 [07:29] Sujet : Faire son beurre ? | |
| Dans la série
Do It Yourself
, j'ai réussi à faire du beurre moi-même, sans vache,sans lait cru, sans baratte.
"Quel intérêt ?"
demanderez-vous esbaubis.
" Aucun!"
vous rétorquerai-je.
"Ben alors ???"
clamerez-vous à l'unisson et
a capella
!
" Ben alors! rien..."
conclurai-je
mezzo voce
. Déni de communication ? Culture de l'inutile, donc forcément beau ? bah! bah!
Bon ! imaginons que vous habitiez au fin-fond de la plus infâme cambrousse, que vous soyez enceinte, prise d'une envie irrésistible de beurre! vous sautez dans votre réfrigérateur et patatras! plus de beurre! Qu'à celà ne tienne!
Vous prendrez
un pot de 500 ml de crème fraîche à 33% de matière grasse.
Vous armerez votre Kenwood avec
l'outil fouet et vous battrez votre crème fraîche, à vitesse 6 du curseur
ah-hoc
. Quand, vers les
10 minutes de battage continu
, méditant sur la migration estivale des moules haute-alpines vers les rivages méditerranéens, vous recevrez de l'eau blanchâtre sur la figure, baissant les yeux,
vous constaterez qu'il y a du beurre au fond du bol. Il faudra le laver immédiatement à l'eau très, très fraîche
(le beurre, pas le bol !) et transférer cette inattendue production dans un ramequin.
Avec 500 ml de crème fraîche, vous obtiendrez à peu près 174 gr de beurre[/b], exactement la quantité de matière grasse d'ailleurs.
Mon épouse, suite à mes deux essais consécutifs, a du se taper mon beurre tous les matins au petit déjeuner, me livrant un sourire hypocrite voire apitoyé :
" ahhhh! mmmm...il est vraiment bon ton beurre !".
Bref !
Prochainement, je compte d'ailleurs essayer de faire du beurre salé à la fleur de sel de Guérande, pour accompagner un gros plateau de fruits de mer vifs.
_Serge_
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 10 Oct 2004 [09:12] | |
| Je fais le beurre avec de la crème fleurette entière. Je ne sais pas si cela change quelque chose.
Ensuite, je le fais égoutter dans des moules spéciaux, normands (une planche sur la quelle se referme une "pince" en bois à hauts bords).
Je n'ai pas comparé avec celuis du beurre industriel, mais cela se discute surement quand on achète un très bon beurre, et celui là est tellement meileur...
Naia
| |
|
 |
sandrine83 Nouveau Membre

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Juin 2005 Messages: 2
| Posté le: 29 Juin 2005 [19:42] | |
| pour serge (cinquesse)
merci pour la recette du beurre, j'ai scrupuleusement suivi la consigne et ça marche. Juste une précision, pour laver le beurre faut-il le mettre directement dans de l'eau très froide ou faut-il juste le passer sous l'eau. Moi j'ai pour une première fois mis le beurre dans un tamis et j'ai versé de l'eau très froide dessus et ensuite j'ai mis la mixture dans un ramequin. On verra demain au petit déjeuner.
J'ai voulu faire mon beurre car j'ai vu un reportage à la télé sur la fabrication du beurre et j'étais dégoûtée de voir que certains industriels n'hésitait pas à rajouter les déchets d'os pour faire du gras ? en avez vous déjà entendu parlé ?
merci encore
à bientôt
sandrind83
| _________________
SANDRINE83
|
|
 |
bahia Invité

| Posté le: 30 Juin 2005 [08:02] | |
| Bonjour,
Quel genre d'appareil utilisez-vous pour faire votre beurre?
| |
|
 |
sandrine83 Nouveau Membre

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Juin 2005 Messages: 2
| Posté le: 30 Juin 2005 [09:50] | |
| Bonjour Bahia
j'ai utilisé un broc en plastique dans lequel j'ai mis la crème fraîche et un fouet électrique pour battre la crème. Avant que la transformation se fasse, il a fallu plus de 10 minutes.
bon beurre
sandrine83
| _________________
SANDRINE83
|
|
 |
Cinquesse Invité

| Posté le: 30 Juin 2005 [12:19] | |
| Pour ma part un robot ménager avec l'outil fouet...vitesse max...et comme le dit Sandrine83... il faut bien 10 minutes sans interruption...
Cinquesse
| |
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 30 Juin 2005 [18:54] | |
| Quant à moi, c'est un programme de ma machine à pain, qui tourne alors sans chauffer.
Naia
|
|
|
 |
|