|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Cinquesse Invité

|
Posté le:
09 Oct 2004 [20:54] Sujet :
Sirop et boissons pour les enfants |
|
|
Sensibilisation :
Je n'ai pas été sans remarquer l'affligeante addiction des gosses au Coca-Cola ( en italien de la région de Toscane, prononcer :
"ohah-hola").
("h" aspiré ).
Cela tient pour une très grande part à la pub, (
Hoah-hola
a toujours été un annonceur extrêmement créatif,et ce, depuis le début du siècle précédent ( années 1910-1915)).
Mais, à l'instar des performances sur-vitaminées (
sur-vitaminées
est un euphémisme) de nos valeureux sportifs internationaux, on dit moins que l'addiction (réelle) tient aux quantités de sucre et de caféine réunis + certaines substances recélés dans une formule déposée, brevetée, et invisible, inconnues, aux non-initiés (et je vous signale que le
"ohah-hola"
avec un PH avoisinant les 2,5 PH peut se révéler un excellent nettoyant pour vos argenteries; par contre, au niveau de l'hyper-acidité gastrique, dont l'HCL (acide chlorhydrique secrété par notre système digestif) devrait être le seul producteur, ça peut faire des dégâts (l'hyper-acidité gastrique donne très mauvais caractère, voire des ulcères futurs)).
Bêtement, j'ai feuilleté de vieilles recettes provençales de ma lointaine jeunesse afin, de savoir ce que l'on donnait aux gosses en ces époques.
Sirop de citron
Temps
Préparation : 25 minutes - Cuisson : 5 minutes
Ingrédients
pour 1.25 litre environ
4 citrons
1 kg de sucre (he! oui!)
1 zeste de citron
0,5 litre d'eau
Procédure
-1- chauffer ensemble l'eau et le sucre
-2- après une minute d'ébullition vive, arrêter la cuisson et laisser refroidir le sirop obtenu
-3- Extraire le jus des citrons. Mélanger sirop, zeste et jus
-4- Faire tiédir sur feu doux en remuant soigneuseusement jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène
-5- Laisser parfaitement refroidir avant de filtrer et de mettre en bouteille
Note
Durée de conservation : 2 ans au frigo
Sirop de pamplemousse
Temps
: Préparation : 20 minutes - Cuisson : 3 minutes
Ingrédients
Pour 1 litre environ
0,5 litre de jus fourni par 5 ou 6 pamplemousses
1 kg de sucre (eh! oui)
1 citron
Procédure
-1- Extraire le jus des pamplemousses. Filtrer, ajouter quelques lamelles de zeste de citron
-2- Laisser reposer au frais dans une jatte de verre ( une carafe quoi !) pendant 24 heures
-3- Filtrer le jus à nouveau. le mettre dans une casserole avec le sucre
-4- Porter à ébullition et maintenir pendant deux à trois minutes
-5- Mettre dans des bouteilles très propres et bien bouchées. Conserver au frigo
Note
Durée de conservation : 2 ans environ
Sirop d'oranges
Temps
Préparation : 25 minutes - Cuisson : 5 minutes
Ingrédients
pour 2 litres environ
1 litre de jus d'oranges fraîches
1.25 kg de sucre ( bah ! oui!)
1 zeste d'orange
Procédure
-1- mélanger le jus d'orange avec le sucre. ajouter le zeste pelé finement
-2- Mettre le tout dans une casserole épaisse et inoxydable ( ah! les casseroles en cuivre de mon enfance) et faire chauffer lentement en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Le mélange de doit pas bouillir.
-3- Laisser refroidir et mettre en bouteilles bien bouchées au frais
Note
Durée de conservation illimitée (j'ai pas essayé)
Note générale
En début d'été, préventivement aux effets de la canicule sur les personnes de mon âge, je confectionne régulièrement ces trois recettes. Bon! il m'en reste toujours, que je jette en hiver, car j'ai aussi un faible pour les boissons fermentées type vins des Charentes, Savoie et Jura réunis et autres Alsace ( Pouillly-Fuissé. mais quand je suis vraiment très argenté).
Conseils
Si votre fils (fille), petite-fille (petit-fils), injonctés de boire ce qui précède vous répliquent !
" .....mais ohhhh! ça va pas non! et pourquoi pas les pantalons de golf... les nattes et les sarreaux en carreaux blancs et rouges "
...moi ! je dégage toute responsabilité ! c'est de votre progéniture dont il s'agit, pas de la mienne ! Essayez "la pension de Chavagnes", ça les a rendu curieux, nos marmots !!! Bah, j'ai subi ça et, rétrospectivement, je n'ai pas à m'en plaindre !
ô tempora, ô mores
!
et aléa jacta est
!
Cordialement à vous toutes et tous
_Serge_
|
|
|
|
|
 |
Miniardise Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Oct 2004
L0calisation: Haut-Rhin
|
Posté le:
17 Oct 2004 [15:47] Sujet :
Re: Sirop et boissons pour les enfants |
|
|
Hello,
Merci Serge pour les recettes de sirop, mais est-ce que ça fonctionne pareil avec tous les fruits ? Parce que dans ce cas, on pourrait faire des mélanges sympas...
@+
|
|
|
|
 |
Flopee Membre Hyper Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2004
|
Posté le:
17 Oct 2004 [16:09] Sujet :
|
|
Hello Serge!
Merci pour toutes ces bonnes recettes de sirop... mais j'avoue avoir assez peu de place dans mon frigo (le nombre de petits monstres courant par-là autour s'élevant à 3, un remplissage dans les règles de l'art et au moins bi-hebdomadaire est sévèrement recommandé, voir indispensable....)
de plus, et sans pour autant désavouer le sirop, ma préférence et ma nostalgie vont droit à la limonade que faisait mon grand père, parfois si gazéfiée que c'était un miracle si l'on sauvait la moitié de la bouteille à l'ouverture
LIMONADE DE MENAGE
8 l eau
1 kg sucre
2 citrons lavés et coupés en rondelles
1 poignée de riz
mettre le tout dans un pot en grès
laisser macérer le tout à couvert pendant 3 jours en remuant chaque jour
passer, mettre en bouteille, boucher
attendre 3 à 4 jours avant consommation
conserver au frais (la cave convient parfaitement)
Suite à différentes expériences personnelles (sic!), on peut très bien faire cette limonade aromatisée (au gingembre, au sureau, ... en ajoutant les ingrédients à la macération) ou la faire à partir d'oranges .
|
|
|
|
|
 |
Cinquesse Invité

|
Posté le:
17 Oct 2004 [16:49] Sujet :
|
|
Réponse à Miniardise
Pardon du retard de ma réponse, mais je n'ai pas eu le retour de ton message dans ma BAL.
Je n'ai aucune idée si ça peut se faire avec d'autres fruits (sans doute que oui), le vieux bouquin de recettes déniché dans une brocante ne parlait que de celles que j'ai essayées et retranscrites ici. Mais il doit y avoir au moins le sirop de menthe, le sirop d'orgeat...
Cordialement
Réponse à Flopee
Ah! oui ! l'été en Provence, on boit souvent du rosé-limonade ( alros appelé rosé-limé ) pour, soi-disant, étancher sa soif!
Merci pour cette recette que je mettrais en application au printemps! Mais je ne comprends pas très bien comment les bulles vont se fabriquer. N'y a-t'il pas du gaz carbonique dans la limonade pour faire les bulles ?
A te lire
_Serge_
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Oct 2004 [17:03] Sujet :
|
|
en fait, c'est magique! , j'avais oublié de dire qu'il faut prononcer une petite formulette du style "abra cadabra plouf plouf" en tournant trois fois sur soi-même avant de fermer la bouteille...
mais non, je plaisante...
de là l'utilité des grains de riz... (tu ne t'étais pas posé la question de savoir ce que ces petits trucs blancs plus agréables habituellement crus que cuits, venaient faire là?...)
ils induisent une fermentation qui fait que la limonade est gazéfiée; ce qui explique aussi que plus longtemps tu laisses ta limonade tranquillement entreposée à la cave, plus tu prends le risque de la voir se satelliser à l'ouverture de la bouteille!
et que si tu comptes faire provisions de cette limonade dans ta cave, utilise des bouteilles dites "à limonade" (avec une fermeture adaptée!) sinon tu auras une cave extraordinaire sujette à l'explosion de geysers de limonade!
|
|
|
|
|
 |
loulie Membre Super Actif

|
Posté le:
01 Déc 2004 [20:20] Sujet :
|
|
j'arrive tard mais merci bcp pour la recette de la limo. par contre qu'est que vous appelez des bouteilles à limo? Des bouteilles à bouchons mécaniques? 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Déc 2004 [20:25] Sujet :
|
|
euh... là c'est moi qui ne sais pas ce qu'est un "bouchon mécanique"...
ce que j'appelle "bouteille à limonade", ce sont ces bouteilles avec un bouchon en verre maintenu par une fixation métallique à bascule (je ne sais pas si je suis claire, là )
quand j'étais petite, les bouteilles de bière avaient des bouchons de ce genre... (ooops, ça commence à dater... )
|
|
|
|
|
 |
apisto01 Membre Hyper Actif

L0calisation: oyonnax (01)
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Aoû 2005 [16:19] Sujet :
|
|
Merci apisto01 !
j'en ai une bonne collection de ces bouteilles, j'achète de temps en temps de la limonade artisanale et je garde la bouteille (j'y mets mon vinaigre, mes sirops et la limonade...)
en revanche, peux-tu m'expliquer ce qu'est la frenette?
Flopee toujours à l'affût d'une bonne recette à essayer... 
|
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
|
|
 |
pacale Membre Génial

L0calisation: 45
|
Posté le:
13 Sep 2005 [20:55] Sujet :
|
|
quel gout ca a ctte frenette???
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Sep 2005 [12:16] Sujet :
|
|
| pacale a écrit: | |
quel gout ca a ctte frenette???
|
un peu le cidre brut mais sucré 
|
|
 |
lulue Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Oct 2005
L0calisation: 91
|
Posté le:
15 Jan 2006 [17:01] Sujet :
|
|
salut
peut on utilise un autre recipient qu'un pot en gres ?
j'ai quand meme essayé dans un faittout
mon fils adore les boissons gazeuses alors si sa marche il sera super content et moi aussi le faite de savoir ce qu'on leur donne est tres satisfaisant et j'adore cuissiner
merci
a+
|
|
|
|
 |
|