Posté le: 29 Sep 2008 [11:35] Confitures qui moussent, c'est normal ?
Bonjour,
Comme chaque année, en été, j'ai fait des confitures au melon.
L'année dernière, j'avais fait mes recettes avec autant de fruits que de sucre et j'avais terminé ma saison ( !) en mettant 2 kg de fruit pour 1kg de sucre : tout c'est bien passé.
Cette année j'ai voulu expérimenter certaines choses. J'ai baissé la proportion de sucre, jusqu'à aller à 750g de sucre pour 2kg de fruit.
Puis j'ai fait des mélange, « melon-lavande », « melon-cannelle », « melon-vanille », « melon-pêche »...
Cette année c'est la cata, presque la totalité de mes confitures et j'en ai fait une bonne centaine, transpirent... c'est-à-dire que la confiture bave sur les pots comme si elle fermentait. Ca mousse dans le pot et après elle sort.
Sinon dès que je remplissais mes pots je les retournais pour que l'effet ventouse se fasse.
Je me pose donc des questions ?
Est-ce que sous un certain poids de sucre, la confiture ne se conserve plus et fermente ?
Est-ce que certains mélanges avec le melon arrivent à ce résultat ?
Est-ce que j'ai mal fermé les pots ?
Voilà je pense vous avoir donné toutes les précisions possible. Merci de m'aider, quel gâchis !
Merci d'avance
Skol-louarn
Posté le: 29 Sep 2008 [11:41] Re: Confitures qui moussent, c'est normal ?
BONJOUR SKOL-LOUARN et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
Posté le: 02 Oct 2008 [16:43] Re: confitures qui moussent, c'est normal ?
oui c'est normal.... le sucre sert de conservateur, donc si y a pas assez des sucre cela fermente.... je fais toujours 1kg pour 1 ou 800 gr de sucre mais pas moins.....
Posté le: 03 Oct 2008 [05:37] Re: confitures qui moussent, c'est normal ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse. C'est la première fois que je viens sur ce site et j'apprécie beaucoup l'aide que l'on peut y recevoir. En fait j'ai été jusqu'à 750g de sucre car j'avais lu une recette (je sais plus où ?) où avec 2 kg de fruit la personne mettait 600g de sucre. Voilà, on ne m'y reprendra plus.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé.
Anne-Laure