Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vin de noix apparemment raté ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Vin de noix apparemment raté ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Rose62
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 28 Sep 2008 [07:36]     Sujet : Vin de noix apparemment raté ?

Bonjour
je ne sais pas trop où aller me renseigner, alors je viens ici ! J'ai fait un vin de noix en juillet, et il a le goût de vinaigre ! j'aimerais savoir si je peux le rattraper ? est-ce que quelqu'un parmi vous saurait comment faire ?
je précise que cre n'est pas la première fois que j'en fais et que les autres années je le réussi très bien, j'ai acheté le même vin, pris des belles noix et feuilles chez ma mère, (elles ne sont pas toujours aussi belles ses noix ! cette année elles sont superbes !) et mis le tout dans ma grande marmite spéciale vin dans la cave chez ma mère ; une petite différence quand même, j'ai mis de la vodka alors que les autres fois je mettais de l'alcool à fruits, mais c'est plus chère et j'ai vu quelque part que la vodka est aussi un alcool pur qui remplace très bien l'autre ; je ne pense pas que ce soit ça (bien que je ne suis pas sûre) ....il m'a manqué du vin et j'ai attendu 3 jours avant d'aller le mettre à la cave chez ma mère, il est resté à température ambiante, est-ce que ce sertait ça ? Avez-vous une idée pour le rattraper ? jeter 10 litres ça me ferait mal au ventre quand même ! ! Malheureux (triste)

Version imprimable de cette page
marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 28 Sep 2008 [23:14]    

Bonsoir!
je ne comprends pas bien ta recette.
Je n'ai jamais raté la mienne :
cueillir les noix a la st Jean (en juin)pas de feuilles
14 noix coupées en deux
1 litre alcool fruit (eau de vie)
attendre 40 jours dans un grand bocal
ensuite ajouter dans grand recipient pendant deux
jours avec:
4 litres de vin rouge
1 baton vanille
1 kg sucre ou 800gr
10clous de girofle
Filtrer et laisser vieillir en bouteille un mois au minimum
________
Pour ta derniere preparation,c'est peut etre la vodka?
Je ne sais quoi te dire pour oter ce mauvais gout,essaie peut etre de remettre un peu de sucre...
Bonne chance!
marie

Rose62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Sep 2008 [06:47]    

Bonjour marie
tiens, c'est une autre façon de faire ! je vais noter ta recette et l'essayer ..
pour la mienne c'est :
30 noix, cueillies à la St Madeleine (fin juillet) et des feuilles
1 litre d'alcool de fruit
10 litres de vin rouge
1 kg de sucre
mettre les noix, les feuilles, l'alcool, le sucre et le vin dans une grande marmite et laisser reposer à la cave, et goûter tous les 15 jours jusqu'à satisfaction, éventuellement rajouter du sucre ...Boire à Noël .
moi non plus je ne la râte pas habituellement et nous buvous toujours notre vin de noix à Noël, en famille, tout le monde l'attend et le réclame ..ça ressemble un peu au porto, à un in cuit, avec ce goût de noix et plus sucré peut-être .. et le tien ? il n'est pas trop fort ? on la sent fort la girofle ?
il est vrai que j'ai souvent pensé à ne pas mettre de feuilles et à couper mes noix, mais j'ai eu la recettre comme ça, il y a 25 ans et je n'ai pas osé la transformer ..
Dans la tienne, 4 l de vin ce n'est pas beaucoup ! et les noix ne sont pas trop dure à couper en juin ?
en tout cas elle m'inspire ta recette et je vais l'essayer l'année prochaine ; dommage qu'on ne puisse pas en ce moment, il y a plein de noix qui tompent chez ma mère ..
Merci d'avoir répondu et donner ta recette Bisou

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Sep 2008 [07:54]    

Bonjour rose ,
ma recette n'est que pour 5 litres,mais il est possible de multiplier les quantités.
Les noix de la st jean sont assez tendres pour etre coupées.
Bonne journée
marie

Rose62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Sep 2008 [10:07]    

Dis marie ? je te rattrape au vol ; qu'est-ce que tu mets comme vin ? et c'est bien 4 litres que tu mets ? où bouteilles ?
on vient d'en parler, avec mon mari, en promenant les chiennes et on a bien envie d'en faire quand même ; (sinon ça va nous manquer à noël) bien sûr le goût ne sera pas pareil puisqu'il n'y aura pas l'amertume que donne la broue, mais après tout, ça ne peut pas être mauvais, ça aura quand même un peu le goût de la noix ...
qu'est-ce que tu en penses ?

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Sep 2008 [10:27]    

Rose62 a écrit:
Dis marie ? je te rattrape au vol ; qu'est-ce que tu mets comme vin ? et c'est bien 4 litres que tu mets ? où bouteilles ?
on vient d'en parler, avec mon mari, en promenant les chiennes et on a bien envie d'en faire quand même ; (sinon ça va nous manquer à noël) bien sûr le goût ne sera pas pareil puisqu'il n'y aura pas l'amertume que donne la broue, mais après tout, ça ne peut pas être mauvais, ça aura quand même un peu le goût de la noix ...
qu'est-ce que tu en penses ?

Surtout ne te lance pas avec ma recette et des noix a maturité!
La reussite se tient a l"epoque de la cueillette!
Pour le vin :un litre pas une bouteille de bon corbières ou cote du Rhone en vrac multiplié par 4 ou 8 si tu veux 10 litres.
Soit patiente et attend la st jean en Juin...
Bonne fin de matinée
marie

Rose62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Sep 2008 [10:31]    

Merci Marie

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 02 Oct 2008 [22:54]    

bonjour
si ton vin de noix est passé en vinaigre:
il y deux causes,

1 pas asser d'alcool,
la vodka c'est aussi de l'alcool à 40° mais le gout va modifier ton vin de noix, en france l'alcool pur (90°) pour fruit est en vente en pharmacie à 7euro le litre c'est le moins cher en Europe, il suffit de le diluer ,

2 le récipiant que tu as utiliser n'était pas bien fermer, et il à laisser entrer la bactérie acétique, ou alors tu as fait ton vin a côté d'une bouteille de vinaigre

c'est totalement irrécupérable, la batérie acétique à transformer l'alcool en acide acétique,
il te reste à l'utiliser comme vinaigre, ajoute du caramel liquide, il va ressembler à un vinaigre balsamique

Rose62
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Oct 2008 [07:09]    

Bonjour

j'ai mis 1 bouteille de votka pour 9 de vin ; ah bon le goût modifie le vin ? donc il vaut mieux l'alcool ... mon mari est allé en pharmacie cette semaine et il a demandé le prix (et acheté) de l'alcool, effectivement c'est 7€ le litre .. mais faut-t'il le diluer ? regardes Marie, elle en met 1 litre pour 4 de vin ..
le récipient est une grande marmite qui est bien fermée mais pas très hermétique, mais sinon je ne sais pas dans quoi je pourrais mettre une telle quantité ..
je ne savais pas qu'il y avait une bactérie acétique .
Alors c'est tout je n'insite pas, je vais faire comme tu dis, je vais l'utiliser comme vinaigre .
Merci de m'avoir répondu, ce que tu dis m'intéresse beaucoup .. C'est Okey !

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Oct 2008 [07:41]    

Bonjour Rose!
je mets un litre d'eau de vie du commerce,pour fruit,jamais d'alcool de pharmacie..
Moins de 7 euros le litre mais pas en France!
Pour le contenant une toinette se sert de bouteille de 5 litres pour l'eau minerale,c'est une bonne idée, facile a deplacer ,l'année prochaine je ferais comme elle.
Dommage tout ce travail pour du vinaigre!
Bonne journée
marie

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 03 Oct 2008 [08:20]    

Rose,
il y a beaucoups de recettes de vin de noix, chacun à sa recette,
il faut respecter plusieurs points :

1 la bactérie acétique se promène dans toutes les cuisines, c'est elle qui transforme les fonds de vin en vinaigre. il faut donc absolument éviter tout contact entre ta préparation et l'ai ambiant,
pour ma part j'utilise des bocaux de 5L et je les rempli à ras bord et fermer de façon étanche

2 les levures qui transforme le sucre en vin fonctionnent jusque 17° d'alcool, donc ta préparation doit avoir impérativement plus de 17° sinom elle fermente, c'est pour cela que l'on ajoute de l'alcool

3 l'alcool neutre vendu en pharmacie est tout a fait indiqué pour ces préparation car il n'altère pas le gout

dans 1L de vin (12°) tu as 120 grammes d'alcool
dans 1L d'alcool (40°) pour fruit tu as 400 grammes d'alcool,
dans 1L d'alcool (90°) (pharmacie)tu as 900 grammes d'alcool

le reste est une règle de trois, adapte ton mélange pour obtenir une préparation à 21-22° cela évite tout les risques

si tu ne comprends pas je t'envoie un petit fichier XL avec le calcul

bonne journée
jc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Vin de noix apparemment raté ?
Page 1 sur 1