Posté le: 24 Sep 2008 [11:56] Sujet : Menus pour la semaine ou le mois pour végé débutants
Bonjour,
Tout est dans le titre je suis végé débutante alors j'ai besoin d'aide pour mes menus de la semaine, je suis une maman allaitante j'ai 3 enfants 6 ,2 an1/2 et 4 mois.
Serait t'il possible de me donner également une liste des épices et ingrédients intéressant pour leur apport en vitamines et oligo éléments
je parsème de la levure de bière sur mes plats mais je ne connais pas pour le reste les bienfaits de certaines plantes, légums et céréales.
Si des mamans allaitantes et végé passent également dns le coin, faisons connaissance merci
En résumé, pour avoir un apport en protéines équilibré, tu mélanges légumineuses et céréales (haricots rouges et maïs, pâtes complètes et noix, riz et pois etc). Donne toujours la préférence aux produits complets (pâtes, riz, farines) qui sont plus riches en nutriments.
N'oublie pas les fruits et légumes en abondance.
Quand je fais du riz ou des pâtes, j'en cuits en grande quantité et j'utilise le surplus pour faire une salade, un gratin ou des croquettes le lendemain. Pense aussi à congeler les légumineuses. Je cuisine souvent à double ainsi je congèle pour avoir un repas tout prêt en cas d'urgence ou de paresse.
Certains aliments sont très précieux: Le quinoa est l'une des céréales la plus riche, le sésame, sous forme de graines (à parsemer dans les salades) ou de pâte, les graines de lins, de courge, de tournesol, les algues, les graines germées...
Essaye de découvrir de nouveaux aliments (huiles de colza ou de sésame, pâtes de sarrasin, farine de pois chiches, pignons de pain, lentilles rouges ou vertes...). L'important est de varier et de te faire plaisir, en cuisinant et en mangeant