Posté le: 24 Sep 2008 [11:56] Sujet : Menus pour la semaine ou le mois pour végé débutants
Bonjour,
Tout est dans le titre je suis végé débutante alors j'ai besoin d'aide pour mes menus de la semaine, je suis une maman allaitante j'ai 3 enfants 6 ,2 an1/2 et 4 mois.
Serait t'il possible de me donner également une liste des épices et ingrédients intéressant pour leur apport en vitamines et oligo éléments
je parsème de la levure de bière sur mes plats mais je ne connais pas pour le reste les bienfaits de certaines plantes, légums et céréales.
Si des mamans allaitantes et végé passent également dns le coin, faisons connaissance merci
En résumé, pour avoir un apport en protéines équilibré, tu mélanges légumineuses et céréales (haricots rouges et maïs, pâtes complètes et noix, riz et pois etc). Donne toujours la préférence aux produits complets (pâtes, riz, farines) qui sont plus riches en nutriments.
N'oublie pas les fruits et légumes en abondance.
Quand je fais du riz ou des pâtes, j'en cuits en grande quantité et j'utilise le surplus pour faire une salade, un gratin ou des croquettes le lendemain. Pense aussi à congeler les légumineuses. Je cuisine souvent à double ainsi je congèle pour avoir un repas tout prêt en cas d'urgence ou de paresse.
Certains aliments sont très précieux: Le quinoa est l'une des céréales la plus riche, le sésame, sous forme de graines (à parsemer dans les salades) ou de pâte, les graines de lins, de courge, de tournesol, les algues, les graines germées...
Essaye de découvrir de nouveaux aliments (huiles de colza ou de sésame, pâtes de sarrasin, farine de pois chiches, pignons de pain, lentilles rouges ou vertes...). L'important est de varier et de te faire plaisir, en cuisinant et en mangeant
Tu peux faire un muesli pour le petit déjeuner (flocons de céréales et fruits), une salade de crudités aux graines et noix accompagnée de pain complet à midi, un risotto aux pois cassés et légumes le soir, (le riz brun et les pois cassés ont le même temps de cuisson donc tu peux les faire cuire en même temps).
Le lendemain tu fais une salade de riz avec les restes à midi, une tarte de légumes le soir.
Pour les desserts, pense aux fruits ou va voir les messages d'Oceanwave
J'espère avoir pu t'aider un peu et n'hésite à poser des questions.
Moi non plus je ne planifie pas mes menus pour la semaine, j'aime improviser en fonction de mon envie du moment et de ce que j'ai dans le frigo. Et puis c'est difficile de donner des menus sans connaître les goûts et le budget de quelqu'un. Les habitudes alimentaires de chacun sont différentes et varient aussi en fonction de son rythme de vie, sa vie de famille, ses déplacements... Personne n'est mieux placé que toi pour avoir les bonnes idées-recettes qui te conviendront. Sache simplement qu'il faut continuer à faire trois repas par jour, plus un goûter si tu en as envie, et varier le plus possible les ingrédients pour ne risquer aucune carence.
L'idéal pour ne pas se tromper est d'alterner céréales et légumineuses (ou bien un peu des deux à chaque repas), et de mettre à chaque repas des légumes et/ou des crudités.
Personnellement je prends les fruits plutôt au petit déjeuner et au goûter.
Depuis quelques mois, je me suis inscrite chez un maraîcher local qui me fournit chaque semaine un panier bio de légumes de saison. Je cuisine en fonction d'eux. Selon mon envie du moment, je fais des poëlées, des farcis, des gratins, des tartes, des crèpes, des clafoutis salés... je fais des recherches sur internet pour trouver des idées de recettes. Quand je n'ai pas d'envie particulière, je fais des pâtes complètes aux légumes, c'est toujours un régal. Le soir, je fais de la soupe de légumes à laquelle j'ajoute des légumineuses. Je cuisine souvent pour plusieurs jours, afin de ne pas y passer ma vie. Je congèle pas mal aussi. Quand j'allume le four, j'essaie d'y glisser deux plats au lieu d'un seul, pour rentabiliser la consommation de gaz. Comme cidoine, j'ai découvert pas mal de nouveaux ingrédients. La cuisine, c'est très simple, bien des gens ouvrent leur frigo, et en fonction de ce qu'ils ont dedans, font quelque chose de personnel, et c'est souvent très bon.
Bonjour, le fait que tu allaites et que tu sois vg est absolument compatible, ça ne change rien, n'aies aucune crainte.
Du moment que tu manges varié, et pas trop de choux, pas trop d'épices, du fenouil : oui par contre.
Pense à boire beaucoup notamment des eaux riches en calcium, contrex, courmayeur.
Pense aussi à la vit C, que tu trouves dans les fruits, à prendre dans la même journée avec des aliments riches en fer.
J'étais vg lorsque j'ai eu mon 2ème enfant, allaité jusqu'à 9 mois : no pb, enfant en parfaite santé.
merci pour vos conseils c'est vraiment gentil !
j'ai acheté 2 bouquins et les recettes sont génial et même surprenante!et vous ces quoi vos plats préférées?
Mes plats préférés ? J'adore les tartes aux légumes. Les crumbles salés avec des légumes de saison. Les crèpes fourrées, faites avec toutes sortes de farines. La cuisine étrangère : je raffole du houmous, à base de pois chiches.