L0calisation: arras
Posté le:
23 Sep 2008 [23:20] Sujet :
Vision du chat, du chien
Coucou je me pose une question : est ce que les chats se voient dans le miroir ? en effet j'ai tapissé une pièce et pour cela j'ai dù décrocher une armoire à pharmacie que j'ai posé à même le sol et ma chatte BENJY prenait un malin plaisir à se "regarder" devant et à donner des coups de pattes et c'est à ce moment là que cette question à commencé à trotter dans mon esprit. ECHELION si tu lis ce post tu pourrais peut être me renseigner. Biz à tous DINKYSABELLE
Posté le:
24 Sep 2008 [10:48] Sujet :
Re: vision du chat, du chien
Je crois qu'ils se voient mais qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre que c'est leur reflet, ce qui serait réservé aux singes et aux éléphants, c'est ce qu'on m'a dit en tout cas...
Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
Posté le:
24 Sep 2008 [12:01] Sujet :
Hello !
Se reconnaître dans un miroir n'est pas donné à tous les animaux. En dehors de l'homme, le singe et le dauphin se reconnaissent. L'éléphant, je ne sais pas (mais il lui faut un sacré grand miroir ! ) Le chat ne se reconnaît pas. Peut-être s'il est accompagné de son maître qui le caresse, fera-t-il la relation ? Mais ce n'est pas sûr.
Attention, car pour lui, le chat qu'il voit est un autre chat, donc un rival dans la maison. Il risque de vouloir l'impressionner et de l'attaquer. Il ne faudrait pas que ta Benjy se blesse en fonçant sur le miroir
Il y a un poisson qui réagit face à son image. C'est le combattant. Il est tellement agressif qu'on évite de le mettre avec d'autres poissons et surtout jamais avec un de ses congénères. J'en avais un et j'ai voulu vérifié ce qu'on m'avait dit. J'ai placé un miroir face à lui. Il a foncé contre la paroi de l'aquarium pour attaquer... son reflet !
L0calisation: arras
Posté le:
26 Sep 2008 [20:03] Sujet :
Coucou <pepsine et Gismogarou. Merci pour vos réponses. Rassures toi Pepsine l'armoire à miroir est raccrochée au mur aprés avoir tapissé mais la réaction de BENJY m'avait beaucoup amusé. Biz DINKYSABELLE
Posté le:
26 Sep 2008 [20:51] Sujet :
Bonsoir,
pour le moment, les études n'ont pas à ma connaissance démontrer que les singes ou les dauphins peuvent se reconnaître.
Car attention, il s'agit là d'un concept extrêmement poussé. Il inclut le fait que l'animal est conscience de son corps, de ses caractéristiques personnelles. Ca implique des phénomènes cérébraux très complexes. Alors bien sûr, les animaux voient dans le miroir, ils y voient de la même façon que nous puisqu'il s'agit tout bêtement de la réflexion de rayons lumineux qui ne changent pas de nature.
Par contre, à ce jour, la démonstration n'a été faite que sur les orques et encore, sur un seul orque. Le test a été fait en deux étapes : les chercheurs ont mis un immense miroir dans la piscine. L'orque se comportait normalement au début, pensant à un nouveau congénère avant de finalement s'arrêter et de "danser" devant le miroir. Les chercheurs ont alors pensé que l'animal vérifiait si c'était bien lui qui était en face. Ils l'ont laissé faire un moment avant de lui peindre une partie de ses zones blanches en noir (à un endroit de la tête qui est dans son angle mort et qu'il n'avait donc jamais vu autrement qu'avec le miroir). L'orque a alors cherché à connaître le nouveau congénère avant de s'apercevoir assez vite qu'il s'agissait d'une image et de danser à nouveau pour voir si c'était lui. Le phénomène est seulement apparu bien plus rapidement et, chose étonnante, l'animal s'est alors gratté aux bords de la piscine pour retirer la peinture ! Et c'est là où le résultat est impressionnant, puisque c'était la première fois qu'on montrait que l'animal savait à quoi il ressemble et constatait une anomalie sur lui-même. Chose que les chercheurs n'ont pas réussi à faire sur les singes ni les dauphins (qui sont les 2 espèces qu'ils ont alors tenté en voyant ça).
Donc le phénomène de conscience de soi est quelque chose de très particulier qui n'est pas à la portée de toutes les espèces voire même de très rares espèces. Et les chercheurs n'arrivent pas tellement à comprendre quelles sont les différences au niveau anatomique du cerveau et au niveau de l'apprentissage qui pourraient expliquer que l'orque y arrive alors qu'un autre mammifère marin ne le peut et qu'un autre mammifère primate n'y arrive pas non plus alors qu'il est capable de faire des tas de choses (notamment se souvenir des gens et d'adapter son comportement en rapport, chose dont on croit capable nos animaux de compagnie mais qui est un peu trompeur). Au moment de la sortie de l'étude, des tests devaient être menés sur des rats mais je n'ai pas suivi les résultats qui en sont sortis.
Alors le souci, c'est que vous ne pourrez pas tenter la même chose sur votre chat parce qu'il faut trouver une façon de changer son physique sans qu'il puisse le ressentir. Au début des études, ils se sont aperçus que l'orque sentait la peinture et se frottait même sans la voir parce que ça le gênait. Il a donc fallu plusieurs années pour développer une texture qui soit totalement indétectable autrement que par la vue par l'animal et qui parte facilement par frottement. Sur un chat, si vous lui mettez une gommette entre les yeux, il la retirera parce quil la sentira, c'est pas pour ça que vous aurez montré qu'il se reconnaît dans le miroir !
Posté le:
06 Oct 2008 [17:31] Sujet :
Hihi rigolo tout ca... en tous cas ma chienne ne doit pas se reconnaitre, parce qu'elle essaye de jouer avec le chien qui est dans le miroir..; Mais il n'est franchement pas sympa ce copain dans le miroir il ne se laisse jamais attraper..... C'est trop rigolo en tous cas....
Posté le:
07 Oct 2008 [12:43] Sujet :
beh moi j'avais entendu dire que les elephants se reconnaissaient par contre.
Un test avait été fait, on avait mis un objet, je ne sais plus sur l elephant.
Celui ci ne l'enlevait pas, donc il ne le sentait pas, mais une fois devant le mirroir il allait chercher avec sa trompe ce qu'on lui avait rajouté !
Après moi mes chats passent devant le mirroir sans y prêter attention