Le pain au levain naturel (3) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Arnica Membre Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 30 L0calisation: Belgique
| Posté le: 03 Déc 2008 [21:01] | |
| Bonjour,
Merci pour ta réponse Serise, je viens de lire le livre de H. Granier.
As-tu d'autres livres à conseiller ?
A +,
Arnica
|
|
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| |
 |
Arnica Membre Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 30 L0calisation: Belgique
| Posté le: 04 Déc 2008 [21:08] | |
| Bonjour Serise,
Comme le sujet « levain » me passionne, je lis tout ce que je trouve !
Mais les livres sur le pain ne parle pas beaucoup du levain naturel seul, il y a toujours un peu de levure dans les recettes. Pourtant il est possible d'avoir de très beaux et bons pains sans levure.
Et c'est vrai que plus j'en fais, plus j'ai envie d'en faire .
Ce week-end de Saint-Nicolas est très chargé en Belgique, donc demain aux fourneaux ...
A bientôt,
Arnica
|
|
|
 |
Arnica Membre Actif

| Posté le: 11 Déc 2008 [18:58] | |
| Bonjour Serise,
Encore une question : ne vaut-il pas mieux diminuer le temps de l'apprêt dans la recette du pain de campagne au levain, pour qu'il soit plus court que le pointage ?
Je viens du faire un pain en suivant cette recette, et j'ai écourté l'apprêt (2 heures au lieu de 3), il est très beau, mais je ne l'ai pas encore goûté !
A +,
Arnica
| |
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| |
 |
titine12 Membre Hyper Génial

| Posté le: 11 Déc 2008 [22:15] | |
| hello les boulangères
j'ai fais mon pain ce matin, super
là j'arrive du boulot
serise a raison, pour le temps ça dépend de plein de choses
moi je fais au feeling
bisous
| |
|
 |
Arnica Membre Actif

| Posté le: 12 Déc 2008 [08:35] | |
| Bonjour,
Vous avez bien de la chance de travailler au feeling !
Je n 'en suis pas encore là, ... mais ça va venir.
Il n'est pas recommandé de manger le pain dès qu'il sort du four, est-ce la même règle pour les épis ou les baguettes ? (Merci, merci Serise)
A +,
Arnica
|
|
|
 |
CHOUCHOUS Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2276 L0calisation: France
| |
 |
Serise Modératrice

| |
 |
boubouqq Nouveau Membre

| Posté le: 12 Déc 2008 [14:49] | |
| Bonjour,
Le pain au levain est très bon pour la santé et meilleurs que le pain traditionnel.
Bonne journée,
| |
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 12 Déc 2008 [15:46] | |
|
BONJOUR BOUBOUQQ et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
|
|
 |
Minipocket Membre habitué

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 20 L0calisation: VERSAILLES
| |
 |
Marinon Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 532 L0calisation: bourgogne
| |
 |
Minipocket Membre habitué

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 20 L0calisation: VERSAILLES
| |
 |
josyl Membre Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 322 L0calisation: 59
| Posté le: 14 Déc 2008 [11:46] | |
| Oui c'est vrai qu'il beau, moi j'aime le pain tout diforme, ça donne envie de déchirer un morceau et le manger comme ça, j'ai la langue qui file, je salive.
Jo
| _________________
Jo
la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
|
|
 |
|