Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le pain au levain naturel (3)

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (3)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  de semoule Recette : Pain  paysan Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Marguerite aux multi céréales Recette : Pain aux herbes et aux pignons  Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain à l'huile  d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Serise
Modératrice
Modératrice

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 17 Nov 2008 [10:50]    

Bonjour à toutes et tous Hello, Kikou, Bonjour

Minipocket

Ouahhhhhhh tes pains, je suis allée les voir dans ton album et bien tu peux être fière de toi Bravo ! Bravo !

Pour mettre les photos dans un message tu procèdes ainsi :

Tu vas dans ton album, en dessous de la photo tu vas voir "Récupérer le lien" tu cliques dessus, tu copies le lien et tu le colles dans ton message et par magie tu vas voir la photo apparaître dans le message Un peu de Magie Rire (lol)

Donc on attend la photo de la mie et puis est-il bon ce pain Question Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

En attendant je mets les photos de ma fournée de dimanche
ZOOM (clic)

Idée un petit truc que j'ai lu
Il faut couper son pain un couteau boucher, car le couteau scie déchire la mie, j'ai testé et oui c'est bien vrai, je vous mets la photo, les tranches sont plus jolies et plus nettes et moins de mie sur la table Ange miam
ZOOM (clic)

Bonne boulange à tous Bisou A+ Serise

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600

Version imprimable de cette page
titine12
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: aveyron

Posté le: 17 Nov 2008 [14:57]    

C'est Okey ! C'est Okey ! Bravo ! Bravo ! seriseeeeeeee
trop beau ton pain
t'es vraiment une pro
bisous

Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Chat
L0calisation: VERSAILLES

Posté le: 17 Nov 2008 [17:13]    

[color=#0070cd] C'est Okey ! et quelles alvéoles !!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! un morceau ! un morceau ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! [/color]

Arnica
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Belgique

Posté le: 19 Nov 2008 [22:25]    

Bonjour Serise et les boulangères confirmées,

Le pain au levain naturel est vraiment délicieux, et je ne pourrais plus en manger à la levure !

J'aimerais faire des viennoiseries au levain naturel. Est-il possible de transformer des recettes avec de la levure en recette avec du levain naturel ?

Noël approche et je voudrais faire des cougnous « pain à base d'œufs et de lait qui a la forme d'un nouveau-né et est indissociable de la fête de Noël en Belgique »
en transformant cette recette avec du levain naturel :

1kg de farine, 500gr de lait entier, 2 œufs, 70gr de levure fraîche, 80gr de sucre, 15gr de sel, 200gr de beurre de ferme, 200gr de sucre perlé & 200gr de raisins secs.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour remplacer la levure par du levain ? Auriez vous une idée

Merci d'avance,

Arnica

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 20 Nov 2008 [13:33]    

coucou Arnica

je vais essayer de réfléchir à ta recette et faire un essai, car je n'ai jamais fait des cougnous mais ça ressemble à une brioche vu les ingrédients

par contre je te mets le lien ICI de la brioche au levain, tu peux t'en inspirer en attendant

Oui c'est pas évident de remplacer la levure par du levain surtout dans les viennoiseries après c'est une question de goût.

Je te tiens au courant je vais faire ça ce week end

Si vous êtes inspirés, toutes les idées et les essais sont les bienvenus, alors on les fait ces cougnous au levain C'est Okey !
Merci Bisou A+ Serise

Dernière édition par Serise le 21 Nov 2008 [10:21]; édité 1 fois

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

Arnica
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Nov 2008 [20:08]    

Bonjour et merci Serise de te pencher sur mon problème.

Comme cramique et craquelin sont proches de la pâte du cougnou, ce serait faire d'une pierre trois coups.
De mon côté je continue à faire des essais, mais comme je ne suis pas très experte ça risque d'être pour Noël 2009!

Je crois que le lien de ton message vers la brioche est incorrect, mais j'avais déjà relevé cette recette.

A bientôt,
Arnica

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 21 Nov 2008 [10:25]    

Bonjour Arnica

Oui effectivement j'ai changé le lien, j'ai du faire une fausse manip, voila c'est corrigé.

Oui beaucoup de recettes ont une base de brioche
Voila je te tiens au courant pour la suite
Alors on y va on teste Rire (lol)

Bisou A+ Serise

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Nov 2008 [21:30]    

De retour sur le forum pour vous faire part de mes dernières tentatives,

Dimanche j'ai effectué (très fébrilement car je sortait d'un ratage C'est bon ) un nouveau pain qui semblait avoir bien gonflé au four. Le lendemain matin, je saute du lit avec une seule idée en tete : le couper ! et là oh désespoir, pas l'once d'une bulle ! mi meme une petite, minuscule bulette; de la mie, toujours de la mie bien serrée, qui plus est, assez acide. J'en ai été dépitée...

Encore, une brique à s'enfiler (parce que pas de gachis chez nous !) avant de pouvoir recommencer HihiHi!!! (je riais jaune à ce moment là !) En plus une question se posait " qu'est ce que je fais qui ne vas pas ?" J'en ai mal dormi de 2 nuits et mercredi matin (même si la brique n'était pas terminée et c'est pas faute d'y avoir mis tout mon coeur !) il a fallu que je recommence. Et là magique Je bondis de joie : une baguette bien gonflée et une boule idem C'est Okey ! !
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Alors j'ai mené mon enquete Détective et me suis demandé pourquoi d'une fois sur l'autre çà n'avait pas donné le même résultat Entraînement physique de boxe . Pendant les vacances de la TOUSSAINT je faisais du pain tous les 2 jours et celà fonctionnait plutot bien Bravo ! . Puis j'ai repris le boulot et n'ai pu faire du pain qu'une fois par semaine et là : ratage Je suis à plat ! . Aujourd'hui je recommence à utiliser mon levain 2 jours après son utilisation et celà fonctionne (et en plus le pain n'est pas acide !)...

Ma question est donc la suivante : combien d'utilisation faites vous de votre levain par semaine ? Est ce que çà marche quand vous ne l'avez pas utilisé depuis 6/7 jours ?

Sinon j'ai aussi fait une pizza au levain et c'était un pur délice OUaha c'est trop bon ! ! super facile à étaler, un petit gout de levain ... Que du bonheur... dingo

Bizz à toutes et tous

Fiesta Mini Fiesta

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 22 Nov 2008 [10:20]    

Bonjour Minipocket

Perso je fais le pain une fois par semaine environ mais il arrive souvent que mon levain reste 15 jours sans travailler.
Et je n'ai pas de problème.

Pour que ton pain soit moins acide je te conseille de faire 3 rafraîchis au lieu de 2, en plus ton pain gagnera en qualité. c'est ce que je faisais au début en attendant que mon levain veillisse car il se bonifie avec le temps (le mien à 3 ans)

Tu peux aussi en attendant de t'en servir le nourrir avec 20 gr de T150 et 20 gr d'eau de source. Ceci entre 2 fournées.
c'est ce que je faisais au début

Si tu regardes certains qui font leur pain au levain souvent il n'y a pas de trous dans la mie, simplement une mie très uniforme, (dans les livres)
bien oui ainsi la confiture ne passe pas au travers Rire (lol)
On a perdu l'habitude d'avoir ce genre de pain, et pourtant c'est ça le vrai pain au levain si l'on en croit les anciens.

Surtout que ça ne t'empêche pas de dormir, bon je vais passer pour une dingo mais je me lance,
Si tu es stressée, et anxieuse, tu vas transmettre ces émotions à ton levain oui oui ne rigole pas (je t'entends) il faut faire le pain tout en douceur et beaucoup de calme, et tu seras étonnée du résultat.
Tes gestes seront plus doux.
Voila je te transmets ce que j'ai pu lire, ce que l'on m'a dit aussi même si ça fait sourire et bien je peux t'assurer que c'est vrai.

Oui la pizza c'est très bon, moi aussi j'adore C'est bon

A bientôt Bisou Serise

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Nov 2008 [18:03]    

Merci beaucoup Serise,

Alors je ne crois pas du tout que tu sois dingo je suis moi-même un peu dingo quand je parle à Barjabulle et lui demande comment il va le matin !

Dans la mesure ou je suis une pile électrique de nature bouhouhouh , je vais tenter de devenir plus zen Chinois (au moins quand je fais mon pain ! ce sera déjà pas mal)

Nous n'avons pas encore terminé le pain de mercredi et il est toujours aussi bon et moelleux OUaha c'est trop bon ! . Et c'est vrai que son gout est incomparable ! Il n'y a pas photo en comparaison des autres pains industriels Tendrement coeur

Demain ce sera petite brioche (mais pas au levain car pas trop le temps) dont la recette a été piochée du le site...

Merci boucou Serise, à bientôt pour ma prochaine fournée...
Bizz

Fiesta Mini Fiesta

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 22 Nov 2008 [22:26]    

Coucou à toutes et tous

Arnica Hello, Kikou, Bonjour

Je vous présente les cougnous siamois au levain, pour ce qui est du look je me suis inspirée de quelques photos par ci par là vu que j'en ai jamais fait. embarrassé (oops)

Et pour tout vous avouer je me suis bien amusée HihiHi!!!

voilà ce que j'ai pu faire avec ta recette Arnica en enlevant la levure et en rajoutant simplement du levain (j'ai divisé ta recette en 2)

Les cougnous au levain

500 gr de farine pour pâtisserie
250 gr de lait
1 œuf
40 gr de sucre
7,5 gr de sel fin
250 gr de levain Recette du levain]
100 gr de beurre

100 gr de sucre perlé
100 gr de raisins secs

Mettre la farine dans le robot
Ajouter le sucre, l'œuf, le sel, le lait
Pétrir quelques minutes puis ajouter le levain voici ce que ça donne
ZOOM (clic)

Pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme
ZOOM (clic)

Ajouter le beurre ramolli petit bout par petit bout
ZOOM (clic)

Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois
ZOOM (clic)

Voici la pâte
ZOOM (clic)

Mettre la pâte à lever dans un saladier au four (30°) pendant 4 heures environ
4h après
ZOOM (clic)

Mettre la pâte sur le plan de travail et incorporez le sucre perlé et les raisins secs
Façonner 2 cougnous et les disposer sur la plaque
ZOOM (clic)

Laisser lever 2 heures environ à 30°
ZOOM (clic)

Les badigeonner du mélange (1oeuf + sel) et cuire au four pendant 30 minutes à 200° si ils colorent trop vite baisser le four après les 10 premières minutes.
ZOOM (clic)

Et il ne reste plus qu'à les manger, mais pour ça il faut les laisser refroidir
ZOOM (clic)

Pour ce qui est du goût, je vous tiens au courant dès que je les ai goûtés Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
A très vite Bisou Serise

Dernière édition par Serise le 23 Nov 2008 [10:25]; édité 1 fois

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 23 Nov 2008 [10:04]    

Bonjour tout le monde Heureux

Ben c'est drôlement bon le cougnou C'est bon On s'est régalée ce matin au petit déjeuner.
Et voila une recette de plus faite avec du levain, merci Arnica Bisou pour ta suggestion. Et merci à nos amis Belge pour cette recette C'est Okey !

ZOOM (clic)

Arnica si tu as une recette de cramique et craquelins je ferai bien un essai à l'occasion.

Bisou à toutes et tous A+ Serise

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600
Arnica
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Nov 2008 [15:45]    

Bravissimo Serise,

Je n'ai pas encore pris le temps de lire toute la recette, mais déjà je te tire mon chapeau, je vais de ce pas tester, car il me reste du levain de ma boulange d'aujourd'hui.
Ils ont l'air délicieux ! Et chapeau aussi pour le façonnage, c'est un vrai cougnou !!
Chez nous sur le milieu on ajoute un petit Jésus rosé en sucre après la cuisson.

A + (dès que j'ai les photos),
Arnica

Arnica
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Nov 2008 [00:14]    

Bonjour,

Et voilà, après les pains, je viens enfin de cuire les cougnous, ils sont superbes, ils refroidissent. Je ne pensais pas en réaliser si vite. Encore merci Serise, je suis contente que tu les as appréciés. Moi je les goûterai demain.

Dés que je les retrouve je t'envoie la recette du craquelin et du cramique.

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

A très bientôt,
Arnica

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 24 Nov 2008 [09:45]    

Bonjour à toutes et tous

Arnica Bravo ! Bravo ! pour ta boulange tes pains sont magnifiques et j'espère que tu aimeras le goût de tes cougnous, en tous les cas chez nous on aime bien.

Dans l'attente de tes recettes
Bisou A+ Serise

Ben y a plus grand monde sur le post, je crois bien que tout le monde hiberne vu le temps Pleure ou vraiment très malheureux J'espère que vous allez toutes bien. Cligne de l'oeil

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (3)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14