Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le pain au levain naturel (3)

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (3)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  de semoule Recette : Pain  paysan Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Marguerite aux multi céréales Recette : Pain aux herbes et aux pignons  Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain à l'huile  d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
titine12
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: aveyron

Posté le: 12 Nov 2008 [18:48]    

mais si, mais si
on est là
le problème ; on a eu un chef tellement super, qu'on sait faire notre pain
notre chef, SERISEEEEEEEE

bisous ma serise et merciiiiiiii

Version imprimable de cette page
michalou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Nov 2008 [19:15]    

Bonsoir à toutes, il n'y a personne pour répondre à ma question ? Merci
Arnica
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Belgique

Posté le: 12 Nov 2008 [22:48]    

Bonjour,

Je continue à faire mon pain levain naturel en variant les farines et les mélanges de farine (j'ai encore parfois de drôle de surprise quant à la texture de ma pâte, mais c'est en forgeant qu'on ....).

Très beau tes pains Titine, début de semaine j'ai tenté la couronne de Marinon, que j'ai enfourné sur du papier cuisson qui a malheureusement collé à la pâte, elle était très bonne, mais impossible d'enlever le papier sans tailler dans le pain !

A bientôt,

Arnica

Marinon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: bourgogne

Posté le: 13 Nov 2008 [14:41]    

Oh là! là vous êtes toujours là Je bondis de joie dingo

Moi aussi c'est pain aujourd'hui et comme toujours OUaha c'est trop bon !

Bisou à toutes Marinon

Serise
Modératrice
Modératrice

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 13 Nov 2008 [20:42]    

Bonjour Michalou

Oups tout d'abord désolée de ne pas t'avoir répondu, figure toi j'ai cru l'avoir fait- eh bien ça va pas bien serise dingo -

Pour répondre à ta question, la recette est faite au robot effectivement, mais on peut très bien la faire avec une MAP, je l'ai testée et ça marche très bien, seulement il faut te servir de la MAP, comme un robot
c'est à dire par exemple tu mets en route le programme pâte, tu laisses le couvercle ouvert, tu fais ton pétrissage comme avec le robot et tu ne laisses pas terminer ton programme, tu appuies sur stop dès que ton pétrissage est terminé et tu débranches.

Tu peux choisir un autre programme si tu préfères mais un programme qui ne chauffe pas au pétrissage.
et tu ne le laisses pas terminer.
c'est ce que je faisais avant d'avoir mon robot

Voila surtout n'hésites pas, on est là pour t'aider et tiens nous au courant de ta boulange
Bisou A+ Serise

Coucou les filles
Gros bisous Bisou

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600

Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Chat
L0calisation: VERSAILLES

Posté le: 13 Nov 2008 [21:51]    

Bonsoir à toutes (et tous...) Hello, Kikou, Bonjour

Bon cà y est je me lance. Je suis vos aventures depuis près d'un mois environ avec assiduité. Voilà 3 semaines maintenant que je me suis remise à la confection des pains au levain (après un arrêt de 4 ans quand même !) et je suis à nouveau mordue Tendrement coeur .

J'ai commencé par faire revivre mon levain deshydraté depuis si longtemps et qui a suivi dans nos déménagements successifs survivant à l'envie terrible de mon mari d'être jeté à la poubelle Ange miam . Mais je savais que je m'y remettrai un jour Je bondis de joie .

Ensuite j'ai suivi les conseils que tu donnais aux uns et aux autres Serise (d'ailleurs tes explications en photos sont on ne peut plus claires !). Les quelques pains que j'ai fait ont été plus réussi les uns que les autres (sauf le dernier : une brique bien lourde, bien acide, bien pas assez cuite en bref la totale ! du coup ca stresse pour le suivant... qui est en route). D'ailleurs, ils sont bien plus réussi que ceux que je faisais il y a 4 ans et pourtant je les trouvais terribles à l'époque !)

Aujourd'hui, j'ai besoin de conseil pour plusieurs points. D'abord, je n'arrive pas encore (car j'y arriverai !) à ce qu'il y ait de grosses alvéoles. J'ai eu beau changer certains paramètres de ma technique et mes ingrédients, la mie devient plus aérée cà c'est indéniable mais y'a pas de grottes (comme tes pains Serise ou les tiens Marinon). En même temps, j'suis peut-être un peu pressée...

Ensuite, je me posais une question : lorsque vous mettez votre pâte au frigo pour une nuit, est ce que vous le faites après que la pâte ait monté ou tout de suite après le pétrissage (car c'est ce que j'ai fait pour mon dernier pain et BRIQUE...) Et est ce que le fait de le passer au frigo donne le même résultat final (eh oui j'ai la trouille de recommencer maintenant... le coup du frigo cà m'a refroidi !) Je suis vert !

Pour info, mon levain (Barjabulle qui avant sa déshydratation s'appelait autrement mais bon !) le nourris la 1ère fois avec de la farine bio complète T150 et la 2nde fois avec de la T80 (donc 2 rafraichis). Je fais ensuite mon pain à la T80 bio. Je pétris à la MAP Moulinex.

Allez un dernier petit conseil si vous avez le temps : comment on fait pour mettre une image à mon profil... J'ai bô chercher... bouhouhouh

Bizz à toutes (et tous) et continuez le forum il est trop génial... Bravo !

Mini. Fiesta

Marinon
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: bourgogne

Posté le: 14 Nov 2008 [07:54]    

Bonjour à toutes Cligne de l'oeil

Minipocket je vois que tu te relance, c'est super
Quand à avoir des alvéoles dans tes pains pour moi il n'y en a pas toujours mais j'ai une mie légère comme chez le boulanger
Je ne changerais pas de boulanger c'est moi HihiHi!!!
Avec le temps tu verras que ta mie sera parfaite Ange miam
Pour mettre une image va dans ton profil tout en bas tu as une galerie avatar ou de ton ordi selectionne un avatar et envoyez
A+ marinon Bisou

michalou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Nov 2008 [10:50]    

Bonjour et merci Serise, j'ai bien pris note. A +.
Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 14 Nov 2008 [11:13]    

Etoiles Magie Bonjour Minipocket Etoiles Magie

pour ton inscription sur le site de Supertoinette

Nous te souhaitons de passer d'agréables moments sur les forums
où il y aura toujours quelqu'un pour te répondre

Si tu le souhaites tu peux :

Te présenter aux autres membres du forum, pour cela cliques sur la fée

Un peu de Magie

Insérer une image pour te représenter, pour cela cliques sur la fleur jaune

souci

Bienvenue parmi les fans du pain au levain,
je suis sûre que tu vas nous faire de magnifiques pains,
il te suffit de prendre ton temps et là tu ne seras pas déçue et puis on est là pour t'aider,
alors ok on y va ? Un peu de Magie et j'espère bien que cette fois ci tu vas l'attraper ce sacré virus HihiHi!!!

Si tu veux avoir des alvéoles dans ton pain, il te suffit de ne pas trop dégazée ton pâton,

Si tu fais un pointage long au frigo,
tu dois mettre ton pâton au réfrigérateur dès que ton pétrissage est fini
ainsi la première levée se fera doucement au frigo

Personnellement je n'aime pas trop faire le pointage long au frigo
je trouve que le pain est plus lourd, mais bon quand on n'a pas le temps ça peut dépanner.

Le mieux lorsque l'on travaille c'est de faire son pain le week end éventuellement
et de le congeler, il se congèle très bien et même décongelé il se garde très bien.

Même si c'est long de faire son pain au levain,
lorsque l'on y parvient on arrive avec le temps à s'organiser de manière
que lorsque l'on fait son pain cela devient un loisir et une satisfaction à chaque nouvelles fournées.

Tiens nous au courant de ta boulange et surtout n'hésites pas on est là Bisou

Bonne journée et

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 14 Nov 2008 [11:19]    

Coucou les boulangères Hello, Kikou, Bonjour

Bonne boulange à toutes et Bisou Bisou

A+ Serise

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600
Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Nov 2008 [21:41]    

Bonsoir tout le monde

Merci beaucoup pour ta réponse ainsi que ta bienvenue Serise, Fiesta

Le pain que j'avais en cours hier est maintenant cuit mais le résultat n'est pas à la hauteur des 1ers (enfin non des 2 ou 3èmes) Je suis à plat ! .

Cette fois il a bien monté lors du pointage et de l'apprêt mais il s'est effondré lorsque je l'ai retourné 'délicatement !) sur ma plaque. Mais je m'y attendais ! Je sentais que la pâte n'était pas très ferme et j'avais anticipé au maximum : mon four était prêt, j'ai entaillé sans m'attarder j'ai enfourner sur la plaque chaude et j'ai fermé les yeux pour ne pas voir le massacre. Impossible de me décoller du four pendant toute la durée de la cuisson. Je l'ai même encouragé " allez monte mon petit monte " . Mais rien à faire, que neni il est resté plat, désespérement plat Pleure ou vraiment très malheureux . A mon avis y'avais trop d'eau je l'ai bien vu au pétrissage le levain avait du mal à se mélanger à la pâte.

J'avais une ptite question concernant les rafraichis : y a t-il une règle quant à l'espacement des rafraichis du style il faut attendre que le levain retombe pour faire un nouveau rafraichi... Ou il ne faut pas trop laisser trainer les rafraichis car celà rend le pain acide ?

En ce qui concerne mon dernier pain, j'ai fait un 1er rafraichi le jeudi matin. Le soir il était encore bien "bullant" et vers 22 h j'ai refait un rafraichi avant d'aller au Je vais au lit... Le lendemain matin j'ai mis en MAP ma farine et mon eau. Puis autolyse pendant 40min puis rajout du levain et du sel (et oui j'ai po oublié cette fois parce que le pain n°2 sans sel BEURK !). Le midi je suis rentré waouh il était monté jusqu'au hublot ! Là j'ai faconné comme je pouvais car super mou et à 16H30 j'ai coui ma galette ! Enfin, j'ai pas pu résister à 19 h je m'en suis coupé une tite tranche et il est pas mauvais, un peu acide, beaucoup plus sombre que le dernier (pourtant c'est la même farine !) mais il se laisse manger le bougre. Français

Peux tu me dire s'il y a des choses qui ne vont pas dans mon timing STP ?

Il me tarde qu'une chose maintenant : dimanche pour faire ma ration de la semaine ! Si c'est réussi je ferai des photos !

Bizz... A bientot Hello, Kikou, Bonjour

Mini

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 15 Nov 2008 [00:24]    

Minipocket

A mon avis ton pâton manque de force, problème de pétrissage et ton pointage est trop long et puis as-tu procédé aux pliages ?

Pendant le pointage dans la MAP il faut laisser le couvercle ouvert et mettre un torchon, afin que le pâton puisse respirer.
Je te conseille de sortir ton pâton de la MAP après le pétrissage et de le finir à la main en rajoutant un peu de farine et en le travaillant en le repliant sur lui-même afin que ta pâte prenne de la force, tu vas sentir ton pâton de moins en moins collant puis tu le mets dans un saladier tu recouvres d'un torchon tu laisses levée environ 1h30, puis tu refais des pliages et tu laisses encore lever 1h 30
à 2 heures.

Ta deuxième levée était trop longue aussi

Si ton pain n'a pas fini de gonfler lors de l'apprêt et bien il finira de gonfler au four.
Si ton pain gonfle trop avant et bien le levain n'a plus suffisemment de force par la suite.

Pour faire un deuxième rafraichi oui j'attends que le levain retombe

Voila j'espère que ta prochaine fournée sera la bonne tiens nous au courant
Bonne boulange Un peu de Magie Bisou

A+ Serise

Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600
Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 15 Nov 2008 [21:09]    

Hello, Kikou, Bonjour Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour ta réponse Serise,

Effectivement, le pointage et l'apprêt étaient trop longs mais j'avais voulu faire un pain pendant une journée de travail et c'est pas une bonne idée. Je m'aperçois que celà ne colle pas... dingo

J'ai prévu de refaire du pain demain donc là j'aurai tout mon temps et je pourrais suivre tes conseils (notamment pour les pliages car la dermière fois c'est moi qui me suis pliée en 4 au boulot mais mon pain...)

J'espère pouvoir poster une jolie photo dès demain !

Bonne soirée les boulangères Français et à bientôt Surprise !

Fiesta Mini Fiesta

Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 15 Nov 2008 [21:40]    

Waouh Marinon je n'avais pas vu ton mail plus haut... Quand je l'ai vu j'ai eu envie d'aller voir ton album... Et bin il est trop beau ton pain Surprise ! Quand tu dis qu'il n'y a pas toujours des alvéoles !!! et bin quand y'en a, cà vaut le coup. Mon mari qui a vu les photos m'a dit
Citation:
tiens c'est du pain au levain et pourquoi il est pas comme çà le tien !!!

Mais tu fais du pain pour tout le quartier non ? (et je parle pas du reste...)

Cà donne envie tes photos et je comprends pourquoi tu ne vas plus chez le boulanger... Bientôt c'est lui qui viendra chez toi ! bouhouhouh

Bizz

Fiesta Mini Fiesta

Minipocket
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Nov 2008 [21:32]    

Ca y est ! Français ma fournée a été faite et ma foi je n'en suis pas mécontente (allez je l'avoue j'suis trop contente bouhouhouh après deux fournée ratée çà fait du bien au moral !) Fiesta

J'ai suivi de A à Z tes instructions Serise et ils ont bien levés mes pains. Je les voyais même monter à vue d'oeil dans le four !

Je vais tenter de vous mettre les photos mais c'est pas gagné... Quand je prévisualise elles n'apparaissent pas mais c'est peut-être normal...
Pour les photos de la mie il faudra attendre !

Bizz

bonne soirée

Fiesta Mini Fiesta

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Le pain au levain naturel (3)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 4 sur 14