Le pain au levain naturel (3) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
titine12 Membre Hyper Génial

| Posté le: 12 Nov 2008 [18:48] | |
| mais si, mais si
on est là
le problème ; on a eu un chef tellement super, qu'on sait faire notre pain
notre chef,
SERISEEEEEEEE
bisous ma serise et merciiiiiiii
|
|
|
 |
michalou Membre Hyper Actif

| Posté le: 12 Nov 2008 [19:15] | |
| Bonsoir à toutes, il n'y a personne pour répondre à ma question ? Merci
| |
|
 |
Arnica Membre Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 30 L0calisation: Belgique
| Posté le: 12 Nov 2008 [22:48] | |
| Bonjour,
Je continue à faire mon pain levain naturel en variant les farines et les mélanges de farine (j'ai encore parfois de drôle de surprise quant à la texture de ma pâte, mais c'est en forgeant qu'on ....).
Très beau tes pains Titine, début de semaine j'ai tenté la couronne de Marinon, que j'ai enfourné sur du papier cuisson qui a malheureusement collé à la pâte, elle était très bonne, mais impossible d'enlever le papier sans tailler dans le pain !
A bientôt,
Arnica
|
|
|
 |
Marinon Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 532 L0calisation: bourgogne
| |
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| Posté le: 13 Nov 2008 [20:42] | |
| Bonjour Michalou
Oups tout d'abord désolée de ne pas t'avoir répondu, figure toi j'ai cru l'avoir fait- eh bien ça va pas bien serise -
Pour répondre à ta question, la recette est faite au robot effectivement, mais on peut très bien la faire avec une MAP, je l'ai testée et ça marche très bien, seulement il faut te servir de la MAP, comme un robot
c'est à dire par exemple tu mets en route le programme pâte, tu laisses le couvercle ouvert, tu fais ton pétrissage comme avec le robot et tu ne laisses pas terminer ton programme, tu appuies sur stop dès que ton pétrissage est terminé et tu débranches.
Tu peux choisir un autre programme si tu préfères mais un programme qui ne chauffe pas au pétrissage.
et tu ne le laisses pas terminer.
c'est ce que je faisais avant d'avoir mon robot
Voila surtout n'hésites pas, on est là pour t'aider et tiens nous au courant de ta boulange
A+ Serise
Coucou les filles
Gros bisous 
| _________________
Levaine Epmylo née 04/03/2008
Levain Olympe né 16/09/2005
Robot kenwood KM005 Major
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
|
|
 |
Minipocket Membre habitué

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 20 L0calisation: VERSAILLES
| Posté le: 13 Nov 2008 [21:51] | |
| Bonsoir à toutes (et tous...)
Bon cà y est je me lance. Je suis vos aventures depuis près d'un mois environ avec assiduité. Voilà 3 semaines maintenant que je me suis remise à la confection des pains au levain (après un arrêt de 4 ans quand même !) et je suis à nouveau mordue .
J'ai commencé par faire revivre mon levain deshydraté depuis si longtemps et qui a suivi dans nos déménagements successifs survivant à l'envie terrible de mon mari d'être jeté à la poubelle . Mais je savais que je m'y remettrai un jour .
Ensuite j'ai suivi les conseils que tu donnais aux uns et aux autres Serise (d'ailleurs tes explications en photos sont on ne peut plus claires !). Les quelques pains que j'ai fait ont été plus réussi les uns que les autres (sauf le dernier : une brique bien lourde, bien acide, bien pas assez cuite en bref la totale ! du coup ca stresse pour le suivant... qui est en route). D'ailleurs, ils sont bien plus réussi que ceux que je faisais il y a 4 ans et pourtant je les trouvais terribles à l'époque !)
Aujourd'hui, j'ai besoin de conseil pour plusieurs points. D'abord, je n'arrive pas encore (car j'y arriverai !) à ce qu'il y ait de grosses alvéoles. J'ai eu beau changer certains paramètres de ma technique et mes ingrédients, la mie devient plus aérée cà c'est indéniable mais y'a pas de grottes (comme tes pains Serise ou les tiens Marinon). En même temps, j'suis peut-être un peu pressée...
Ensuite, je me posais une question : lorsque vous mettez votre pâte au frigo pour une nuit, est ce que vous le faites après que la pâte ait monté ou tout de suite après le pétrissage (car c'est ce que j'ai fait pour mon dernier pain et BRIQUE...) Et est ce que le fait de le passer au frigo donne le même résultat final (eh oui j'ai la trouille de recommencer maintenant... le coup du frigo cà m'a refroidi !)
Pour info, mon levain (Barjabulle qui avant sa déshydratation s'appelait autrement mais bon !) le nourris la 1ère fois avec de la farine bio complète T150 et la 2nde fois avec de la T80 (donc 2 rafraichis). Je fais ensuite mon pain à la T80 bio. Je pétris à la MAP Moulinex.
Allez un dernier petit conseil si vous avez le temps : comment on fait pour mettre une image à mon profil... J'ai bô chercher...
Bizz à toutes (et tous) et continuez le forum il est trop génial...
Mini. 
| _________________
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. |
|
 |
Marinon Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 532 L0calisation: bourgogne
| |
 |
michalou Membre Hyper Actif

| Posté le: 14 Nov 2008 [10:50] | |
| Bonjour et merci Serise, j'ai bien pris note. A +.
| |
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| Posté le: 14 Nov 2008 [11:13] | |
|
Bonjour Minipocket

pour ton inscription sur le site de Supertoinette
Nous te souhaitons de passer d'agréables moments sur les forums
où il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
Si tu le souhaites tu peux :
Te présenter aux autres membres du forum, pour cela cliques sur la fée
Insérer une image pour te représenter, pour cela cliques sur la fleur jaune
Bienvenue parmi les fans du pain au levain,
je suis sûre que tu vas nous faire de magnifiques pains,
il te suffit de prendre ton temps et là tu ne seras pas déçue et puis on est là pour t'aider,
alors ok on y va ?  et j'espère bien que cette fois ci tu vas l'attraper ce sacré virus
Si tu veux avoir des alvéoles dans ton pain, il te suffit de ne pas trop dégazée ton pâton,
Si tu fais un pointage long au frigo,
tu dois mettre ton pâton au réfrigérateur dès que ton pétrissage est fini
ainsi la première levée se fera doucement au frigo
Personnellement je n'aime pas trop faire le pointage long au frigo
je trouve que le pain est plus lourd, mais bon quand on n'a pas le temps ça peut dépanner.
Le mieux lorsque l'on travaille c'est de faire son pain le week end éventuellement
et de le congeler, il se congèle très bien et même décongelé il se garde très bien.
Même si c'est long de faire son pain au levain,
lorsque l'on y parvient on arrive avec le temps à s'organiser de manière
que lorsque l'on fait son pain cela devient un loisir et une satisfaction à chaque nouvelles fournées.
Tiens nous au courant de ta boulange et surtout n'hésites pas on est là
Bonne journée et
| _________________
Levaine Epmylo née 04/03/2008
Levain Olympe né 16/09/2005
Robot kenwood KM005 Major
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
|
|
 |
Serise Modératrice

| |
 |

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 20 L0calisation: VERSAILLES
| |
 |
Serise Modératrice

| |
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |
|