Le pain au levain naturel (3) | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Marinon Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 532 L0calisation: bourgogne
| Posté le: 15 Déc 2008 [10:09] | |
| Bonjour à tous
Recette de Serise, farine T65, 2 pointage un 1h30 et l'autre 1h
l' apprêt 2h comme dit Serise je fais avec l'aspect de mon pâton
Tout dépend de la chaleur de ta pièce
Je fais au frigo de temps en temps cuisson four
Tout cela grace à Serise sans elle je n'y serais jamais arrivée
à bientôt Marinon
| _________________
ROBOT KENWOOD KM 005 MAJOR
map severin
levain naturel doudou né le 17/12/05
|
|
 |
ticouette Membre Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 54 L0calisation: savoie
| Posté le: 22 Déc 2008 [11:59] | |
| Bonjour,
Je viens de m'équiper d'une MAP (machine à pains) depuis 15 jours, j'ai réaliser un levain du nom de "pépère" qui a 7 jours aujourd'hui (merci pour les indications en début de ce post à serise), il sent le vinaigre, fait pas trop de bulles mais un peu quand même et il est liquide (comme de la pate à gaufres) par contre il a pas trop gonflé... .
Ma première question est : est il bon pour faire du pain ?
Ma seconde question avez vous des recettes pour le pain levain de 750G avec MAP ?
Merci Beaucoup
| |
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| Posté le: 23 Déc 2008 [11:59] | |
| Bonjour Ticouette
Oui tu peux de servir de ton levain, il te suffit de suivre la recette
Tu peux utiliser la recette que j'ai donné il suffit que tu la divises en 2 tu fais avec 300 gr de farine.
Par contre ce que je te suggère c'est de te servir de ta MAP (machine à pains) comme d'un robot et de cuire ton pain au four, le résultat sera meilleur, car le paton du pain au levain ne réagit pas comme un pain à la levure, la MAP n'est pas faite pour faire du pain au levain.
Donc il te suffit de pétrir simplement ton pâton à la MAP pour cela tu choisis un programme par exemple pain normal et dès que ton pâton c'est formé généralement 15 minutes environ tu stoppes ta MAP et tu continues la recette
ça marche très bien ainsi
Voila si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas
A+ Serise
| _________________
Levaine Epmylo née 04/03/2008
Levain Olympe né 16/09/2005
Robot kenwood KM005 Major
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
|
|
 |
ticouette Membre Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 54 L0calisation: savoie
| Posté le: 23 Déc 2008 [13:13] | |
| Merci
je te tiens au courant de mon premier pain
| |
|
 |
titine12 Membre Hyper Génial

| Posté le: 01 Jan 2009 [14:36] | |
| BONNE ANNEE MES AMIES DU FORUM
encore merci pour m'avoir appris à faire un pain si bon
plein de bonnes choses à tout le forum
|
|
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2566 L0calisation: Isère
| Posté le: 01 Jan 2009 [19:30] | |
|
Bonjour à toutes et tous
Merci Titine,
à toi ainsi qu'à toutes les boulangères et boulangers
Gros
A+ Serise
| _________________
Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600 |
|
 |
Arnica Membre Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Sep 2008 Messages: 30 L0calisation: Belgique
| Posté le: 02 Jan 2009 [09:44] | |
|
Bonne année et bonne santé à tous,
grâce au pain au levain !
Arnica
|
|
|
 |
Marinon Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 532 L0calisation: bourgogne
| Posté le: 04 Jan 2009 [18:12] | |
| Bonne année 2009
Meilleurs voeux beaucoup de bonheur
continuer à nous faire de beaux pains
Marinon
| _________________
ROBOT KENWOOD KM 005 MAJOR
map severin
levain naturel doudou né le 17/12/05 |
|
 |
Madame Risette Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 60 L0calisation: Au pays de la quenelle
| Posté le: 04 Jan 2009 [22:32] | |
| Bonne année à tous !
Côte pain, elle commence bien, j'ai enfin réussi un pain parfaitement.
J'ai suivi les conseils de Serise pour les rafraichis, mais ensuite je l'ai fait façon pain sans pétrissage .
Et voici le résultat :
Et la mie qui est comme j'espérais :
|
|
|
 |

| Posté le: 05 Jan 2009 [09:11] | |
| bravoooooooo madame risette
félicitationsss
et voila ce qui arrive quand on suit les conseils de serise
| |
|
 |
Nalau05 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 312 L0calisation: 05
| Posté le: 19 Jan 2009 [14:48] | |
| Bonjour tout le monde ! Eh oui, après avoir "déserté" le forum "levain naturel" car je me suis investie dans le "levain liquide" (le goût moins prononcé, me convenant mieux), je reviens vers vous pour qques conseils.
En effet, désormais, plus de problèmes de levée avec le levain : mon pain est nickel côté mie, mais un petit bémol pour la croûte : elle est réellement très dure... de sorte que lorsque mon pain est frais c'est extra, elle est croustillante et bien bonne, mais dès le lendemain.... je n'irai pas jusqu'à dire que l'on s'y casse les dents.... mais, il vaut mieux avoir une bonne machoire.
Précision, pour la conservation : dès qu'il est refroidi, je le mets dans un torchon puis dans un sac pour éviter qu'il ne sèche. Mais, même à l'aspect, on voit qu'il s'est resserré du coup, même la mie, tout en restant aérée, est compacte je sais pas si je suis claire !
Pour remédier, à la chose, j'ai essayé l'autolyse et de faire cuire mon pain à une température inférieure (220° au lieu de 240 °) : c'est encore pire !
Avez-vous une idée ? peut être que c'est le fait d'être tout au levain qui produit ce phénomène ?
Ah, oui, autre chose : je fais cuire en cocotte.
Serise, chère Serise, peux-tu m'éclairer de tes lumières ?
|
|
|
 |

| Posté le: 19 Jan 2009 [20:40] | |
| nalau, moi aussi je fais cuire en cocotte et mon problème était la conservation
il moisissait
on a changé le meuble ou on le mettait
maintenant c'est un meuble en bois
je sais pas si c'était ça, mais bon
je peux pas trop te dire pour toi
*
attendons que notre serise nous éclaire
bonne soirée
| |
|
 |
Serise Modératrice

| Posté le: 19 Jan 2009 [21:36] | |
| bonsoir à toutes et tous
Nalau 05
Je ne peux pas trop me prononcer concernant ton problème mais j'ai un doute sur le mode de cuisson qui peut être ne te convient pas.
perso afin de détecter la cause voila comment je procèderai, je testerai une cuisson traditionnelle sans cocotte en mettant 2 récipients d'eau sur la sol du four et aussi une cuisson cocotte sans couvercle toujours avec les récipients d'eau.
A toi de voir si il y a une différence au niveau de la croute et ainsi choisir le mode de cuisson qui te convient le mieux.
Mais à mon avis le pain au levain cuit en cocotte c'est pas le top.. perso je trouve que le pain est trop serré à mon goût et mouillé.
Pour la conservation sur la partie entamée de ton pain met une feuille de papier alu avant de le mettre dans ton torchon coton ou lin qui retient l'humidité à mon avis le sac est en trop, il faut qu'il respire ton pain.
Et surtout met le dans un endroit pas trop chaud, pas évident l'hiver avec le chauffage l'air est sec.
Mais le mieux c'est sur la table de la cuisine.
Une autre solution aussi pour avoir du pain toujours frais, c'est de le congeler, tu coupes ton pain en 2 parties une que tu manges de suite l'autre au congelateur et tu le sors dès que tu en as besoin, tu le dégèles au micro onde à 150° pendant 5 minutes, (selon la quantité) et le tour est joué plus de pain sec.
Une autre cause aussi attention à la conservation et la qualité des farines, bien surveiller les dates de péremption
voila j'espère que tu trouveras la solution à ton problème. Surtout continue l'autolyse ton pain y gagnera en qualité.
Tiens nous au courant
Merci
A+ Serise
Dernière édition par Serise le 19 Jan 2009 [21:45]; édité 1 fois | _________________
Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600
|
|
 |
Serise Modératrice

| Posté le: 19 Jan 2009 [21:43] | |
| coucou Titine
C'est sur qu'il est content ton pain, le bois est un matériau naturel comme le levain
gros
A+ Serise
| _________________
Four Scholtès FM 886.1MT
MAP DOMO B3600 |
|
 |
Nalau05 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 312 L0calisation: 05
| Posté le: 20 Jan 2009 [08:50] | |
| OK Merci à toutes
Je vais tester cela ce WE et vous dirais ce qu'il en est (en fait, si j'utilisais la cocotte, c'était pour éviter que mon pain ne s'étale de trop et que son "gonflement" se fasse en hauteur, et non en largeur ).
|
|
|
 |
|