Posté le: 22 Sep 2008 [22:27] Menu de baptême pour 30 personnes
Bonjour a tous !
J'organise le baptême de mes garçons fin novembre et je n'ai aucune idée de repas pour mes 30 invités! ! ! !
Je voudrais un apéritif, une entrée et un plat (chaud de préférence) pouvant être préparé la veille!
J'attend vos réponses et vous remercie à l'avance!
Posté le: 23 Sep 2008 [21:28] Re: menu de baptême pour 30 personnes
Merci pour l'accueil personalisé
Sonia en effet la terrine de poisson peut être une bonne idée! mais j'ai des invités un peu difficile (surtout les ados) pour qui le poisson sera dur a avaler. Je ne suis pas contre l'idée de faire 2 entrées: ta terrine de poisson et ?
Je ne serai pas seule pour préparé le repas (une grande famille sa sert !)
je pense qu'un plat ou chacun se sert sera plus simple à organisé.
je reste attentive à toutes réponses! ! ! !
Posté le: 24 Sep 2008 [17:23] Re: menu de baptême pour 30 personnes
désolée de ne pas avoir répondu plus tôt j'ai un peu une journée de folie,
voici déjà la recette de terrine de la mer :
Terrine de la mer ... de chez Lenôtre ...
Ingrédients : 250 g de noix de Saint Jacques, 250g de chair de sole, 10g d'assaisonnement*, 70g d'œufs, 400g de crème liquide entière, 500g de pavés de saumon, 25g d'herbes (aneth, ciboulette, cerfeuil), safran.
*assaisonnement pour le poisson astuce Lenôtre : 100g de sel, 10g poivre blanc, 2g piment de Cayenne... Vous mettez le tout dans un bocal et vous remuez. Je m'en sers à chaque fois que j'assaisonne un poisson.
Mixer les noix de saint jacques avec la sole, ajouter l'assaisonnement, mixer jusqu'à ce que la consistance soit élastique... c'est là le secret de la réussite de la terrine. En l'occurrence, mieux vaut trop que pas assez ...
Ajouter les œufs, mixer, la crème en dernier, mixer.
Réserver la moitié de la masse et ajouter à l'autre moitié le safran. Mettre les 2 préparations au réfrigérateur.
Ciseler les fines herbes en les mélangeant. Découper les pavés de saumon dans le sens de la longueur en 2 (en fait ça doit faire 2 rectangles longs) puis les rouler dans les herbes.
Chemiser une terrine ou un moule à cake de film plastique, déposer la farce blanche puis le saumon sur toute la longueur au milieu, puis la farce safranée. Les 2 farces doivent se toucher sinon la terrine se coupera en 2. Refermer le film au dessus, cuire au bain marie à 100°C pendant environ 1h, le couteau doit ressortir sec, (méthode Lenôtre : sonder à 68°C)
Réserver au réfrigérateur. Démouler et découper avec un couteau scie.
Servir froid ou tiède avec un coulis de tomates ou un coulis de poivrons
POur le reste de ton repas, je n'ai pas trop eu le temps, si ce n'est un gratin de pomme de terre, comme ça tu le fais cuire à l'avance, tu découpes des parts égales lorsqu'il est froid, avec un cercle par exemple, tu les mets sur une plaque du four et le jour du baptème tu n'as qu'à mettre la plaque dans le four pour les réchauffer .. tu peux même les congeler ...
En apéro, des gougères, des tartelettes (si tu as des moules en silicone)
as tu des verrines en nombre suffisant?
Posté le: 24 Sep 2008 [20:41] Re: menu de baptême pour 30 personnes
Merci pour la recette je vais la tester!
Pour les verrines je peux en avoir suffisament, tu as une idée en tête?
Une amie m'a parlé de "gauffre de pommes de terre" mais n'a pas la recette si quelqu'un connait!?
Posté le: 25 Sep 2008 [17:54] Re: menu de baptême pour 30 personnes
en effet le duo de volaille et foie gras et transparence de crevettes m'interressent
pour l'apéro je pense faire plusieurs type de toast (paté, jambon serrano,tomates, chévre...)
si tu as des recettes de toasts originals je suis pour!
Pour 8 personnes : Bavaroise de chou-fleur :
300g de chou-fleur (de préférence la « fleur » uniquement), 100g de lait, 100 g de crème liquide, sel poivre, 3 feuilles de gélatine, 100g de crème fouettée.
300g de filets de volaille sans peau, 100g de fond de volaille reconstitué, 120g de foie gras cuit, 10g de persil plat et Estragon, 250g de gelée, 10g de vinaigre de Xérès.
Bavaroise de chou-fleur :
Cuire les sommités dans la crème et lait froid salés
Egoutter afin d'obtenir 250g de purée de chou-fleur, mixer.
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre la gélatine réhydratée dans 20 g de jus de cuisson du chou-fleur, l'incorporer dans la purée, faire refroidir à 28°C et ajouter la crème fouettée puis rectifier l'assaisonnement.
Duo de volaille et foie gras
Assaisonner et pocher les filets de volaille dans le fond de volaille à frémissement, (si vous avez une sonde la viande doit être à 63°C), laisser refroidir la volaille.
Détailler le foie gras et la volaille en dés de 1cm, ciseler les herbes (persil, estragon). Mélanger délicatement, rectifier l'assaisonnement avec le vinaigre, le sel et le poivre. Mettre dans des verrines au ¾. Verser la gelée à niveau. Réserver au frais pour faire prendre la gelée. Mettre la bavaroise de chou-fleur dessus. Réserver au frais.
[/color]
Pour 8 verres :
Appareil crabe :
80g de crabe ( en boite ou surgelés), 320g de crevettes, 4g de gingembre, 15g de jus de citron, 15g d'huile d'olive, 160g de yaourt grec, Tabasco, sel, poivre.
Crème d'asperge :
380g d'asperges vertes, 60g de yaourt grec, Tabasco ; 5g d'huile.
Appareil crabe :
Presser le crabe et les crevettes pour les égoutter. Couper-le tout grossièrement. Dans un mixer, mettre les crevettes, le crabe, le gingembre épluché et coupé en petits morceaux, le jus de citron, l'huile d'olive et le yaourt grec, mixer 1 à 2 mn, saler, poivrer. Mettre au réfrigérateur.
Crème d'asperge :
Eplucher les asperges vertes, couper les pointes en biseaux. Cuire séparément les queues et les pointes dans de l'eau salée bouillante. Pour les pointes les cuire à peine 5 mn et les plonger dans un saladier rempli d'eau glacée pour les garder bien vertes. Les queues seront cuites dans de l'eau bouillante salée pendant 15 mn environ (un couteau doit pouvoir s'enfoncer). Egoutter les asperges, les éponger sur du papier absorbant.
Réserver les pointes d'asperge, mixer les queues avec le yaourt grec et l'huile d'olive, saler, poivrer.
Montage des verrines :
garnir les verrines avec l'appareil crabe, crevettes jusqu'à la moitié, mettre ensuite la crème d'asperges et en décor disposer les pointes d'asperge.
Pour les toasts non rien de trés original en stock.
sinon pour ton plat j'ai pensé à des magrets de canard avec une sauce orange romarin ...