voici une délicieuse charlotte aux macarons au chocolat fourrée à la mousse au café-chocolat avec des zeste d'oranges râpés ... mes zamis ! je ne vous dis pas comme c'est bon !
Pour 6 personnes
Préparatioin et cuisson : 30 mn
Réfrigération : 12 h
Il vous faut
- 1 moule à bords droits de type moule à soufflé
- 300 g de petits macarons au chocolat (achetés tout prêts ou faits vous--même ( voir recette plus bas ! )
- 100 g de beurre + 20 g pour beurrer le moule
- 150 g de chocolat noir à pâtisser au goût corsé
- 100 g de chocolat à pâtisser de type Pralinoise)
- 8 oeufs
- le zeste finement râpé d'une orange bien lavée ou non traitée.
- 50 g de sucre en poudre
- 10 cl de crème fraîche
- 6 c à soupe de rhum pour faire tremper les macarons + 1 c à soupe pour parfumer la mousse (facultatif)
- 1 pincée de sel
Si vous faites les macarons vous-même ===>
- 8 c. à soupe bombées de sucre en poudre
- 2 c à soupe moyennes de maïzena
- 4 c à soupe bombées d'amandes en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de chocolat à pâtisser noir à 75 % de cacao, finement râpé
- 1 cuillère à café bombée de café moulu
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 feuille de papier alu
Préparation de la pâte des macarons
1)
Allumer le four th. 6 à 7
2)
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Réserver les jaunes pour la mousse.
3)
Mettre les blancs d'oeufs dans une jarre avec une pincée de sel. Dès que ça devient mousseux ajouter 2 c à soupe de sucre et continuer de battre jusqu'à ce que ça devienne une neige très ferme. Incorporer alors les 6 c à soupe restantes de sucre et battre encore 2 mn la neige pour qu'elle soit
extrêmement ferme
et
brillante
.
4)
Mélanger délicatement avec une spatule légère aux blancs en neige la maïzena en la jetant en pluie, les amandes en poudre, le chocolat finement râpé, la cuillère à café de café moulu et la pincée de cannelle. Vous obtenez une pâte à meringue chocolatée.
5)
Garnir la plaque du four avec la feuille de papier alu au préalble légèrement beurrée et farinée et déposer dessus des petites cuillérées de la préparation meringuée. Bien espacer chaque cuillérées déposées car elles s'étalent en cuisant.
6)
Faire cuire au four à mi-hauteur sur
th. 6 à 7
pendant
8 à 10
mn (bien surveiller !). Décoller les macarons légèrement dorés et laisser refroidir. Réserver.
PREPARATION DE LA MOUSSE
7)
Faire fondre au bain-marie avec 2 c. à soupe d'eau les 150 g de chocolat à pâtisser noir coupé en morceaux. Y ajouter les 100 g de beurre et les 4 jaunes d'oeufs qui étaient réservés, une 1/2 c. à café de café moulu, 1 pincée de cannelle et bien mélanger. Laisser tiédir puis ajouter 1 c. à soupe de rhum.(facultatif). Réserver.
8 )
Monter 4 autres blancs en neige ferme avec une pincée de sel. et battre vitesse maxi pendant 3 mn. Ajouter ensuite le sucre en pluie en continuant de battre à la même vitesse pendant 5 à 10 mn.
9)
Incorporer délicatement à cette neige
avec une spatule ou cuillère [ien bois
la préparation au chocolat et le zeste finement râpé de l'orange et mélanger doucement avec le plat de la cuillère dans un mouvement rotatif de la main.
10)
Mettre 5 c. à soupe de rhum dans un saladier et y tremper rapidement les macarons afin de les humecter très légèrement. (
cest facultatif car quand les macarons sont croustillants c'est aussi très bon !)
11)
Placer les macarons côté plat contre le fond du moule à soufflé bien beurré et côté bombé contre la paroi.
12)
Couvrir avec une 1ère couche de mousse et recouvrir de macarons. Verser encore une couche de mousse et recouvrir de macarons jusqu'à épuisement de la mousse et des macarons, en arrêtant la dernière couche de mousse à 1 cm du bord supérieur des macarons de la paroi (faut de la place pour les derniers macarons qui vont couvrir la charlotte ! )
13)
Recouvrir d'une assiette plate surmontée d'un poids.
14)
Mettre au
frigo pendant 12 h .
15)
10 mn avant de servir, démouler et napper avec les 100 g de pralinoise fondu au bain-marie et tiédi.
Régalez-vous !
bye bye tout le monde !
josse sérial-loveuse ..... de pâtisserie !
Josse ,que ta recette me semble au top !
Quand tu dis une c.c. bombée de café moulu,c'est du vrai café ou du café soluble ? si tu peux me répondre ce serait super car samedi on fait la fêteàla maison et cette charlotte serait la bien venue . Merci
Moi j'avais suivi la recette qu'on m'avait donnée à la lettre, c'était du café moulu en paquet et non pas du café soluble. Mais je pense qu'il est également possible d'utiliser de l'instantané en le diluant dans très peu d'eau de façon à ce qu'il soit bien dissous.
Je te souhaite bon succès pour ta charlotte si tu la fais, tu vas voir tout le monde va avoir les papilles qui chantent de bonheur et de plaisir et pour sûr ils auront envie de faire ça :
tiens-moi au courant si tu veux bien ... @+ bye bye