Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment faire sécher un saucisson ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Quenelles natures au bacon gratinées Recette : Chorizo au trio de poivrons Recette : Chorizo aux petits légumes Recette : Pâté de faisan en bocaux Recette : Saucisses diots de savoie aux légumes Recette : Magrets de canard séchés Recette : Pâté au coeur de boeuf à l'armagnac Recette : Pâté de rognons de porc, sauce madère
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mayonesa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Sep 2008 [10:28]     Comment faire sécher un saucisson ?

Bonjour, voila ce qui m'amène:

Je suis originaire du sud ouest et j'habite partis.

A chaque fois que je descend dans le sud, ma famille me met de coté un saucisson et un peu de saucisse sèche acheté chez le boucher renommé du coin.

Or, j'aime bien, le saucisson ou la saucisse sèche "rance" c'est a dire bien séchée.

J'ai donc décidé de laisser la saucisse se faire tout tranquillement dans son papier . Et la stupeur après quelques temps, je la retrouve toute collante pas du tout sèche quoi!

Je suis désespéré, que dois je faire pour refaire sécher ma saucisse?

Dois je juste la suspendre, dois la saler, la fariner? ou autre?

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée a vous tous!

Philippe

Version imprimable de cette page
*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 21 Sep 2008 [10:34]    

Tendrement coeur BONJOUR Etoiles Magie MAYONESA Etoiles Magie et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Paloma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Sep 2008 [10:43]    

Ce n'est pas facile de faire sécher des saucissons, la dernière fois j'avais séché en hiver sous le toit de ma maison directement sous les tuiles, mais ils étaient moins secs que l'année ou j'avais fait sécher chez une amie sur les hauteurs de Thiers dans le Puy de Dôme.

Cligne de l'oeil

mayonesa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Sep 2008 [10:54]    

Le hic, c'est qu'il ont deja ete seché une premiere fois.

Dois je y ajouter quelque chose, les eponger?

Merci beaucoup!

Bonne journée

Phil

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Sep 2008 [09:58]    

Bonjour,

Les suspendre à l'air libre dans une pièce fraiche et humide. Ils vont finir par se couvrir de moisissure (normal). Faire une recherche sur le site j'y ai donné des détails (duré température etc..)

mayonesa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Sep 2008 [12:36]    

Bonjour!

Merci de ta reponse, j'avais deja lancé une recherche sur le site mais sans resultat!

J'ai l'impression qu'il y a des petits points blancs qui se forment, est-ce normal?

Merci encore et bonne journée!

Philippe

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Sep 2008 [17:58]    

Oui c'est le début de la moisissure l'idéal c'est qu'il finisse tout blanc ou verdâtre.
Pour ce qui est de la recherche oui le moteur de recherche n'est pas idéal Il faudrait pouvoir rechercher par sujet, par auteur et par forum ...mais avec un peu de patience....

Benjamin_4287
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 06 Mai 2010 [20:52]    

Bonjour je pense que je peux vous aidez à ce sujet. Pour que votre saucisson sèche convenablement il faut une certaine t° et hydrométrie (% humidité dans l'air) une pièce bien aérée. ont peut établir un petit séchoir dans une cave ou encore dans une pièce bien orientée et aérée. maintenir à l'intérieur une certaine obscurité (parce que lumière = oxydation) pour la t° 12 à 15°C ne peut pas descendre en dessous de 10°, une hydrométrie de 75 à 85% pour mener un séchage parfait. bonne soirée
lali68210
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 07 Mai 2010 [13:12]    

salut. Je fais secher les miens dans la chaufferie (20 c°), elle est bien ventilée, ça marche chez moi..je les laisse au moins 1 mois (faut être patient).
bon courage !

Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 28 Aoû 2011 [13:14]    

Je fais remonter ce post parce que l'on vient de me donner un très beau saucisson à faire sécher et que je ne sais pas du tou comment m'y prendre!
Donc
Citation:
il faut une certaine t° et hydrométrie (% humidité dans l'air) une pièce bien aérée. ont peut établir un petit séchoir dans une cave ou encore dans une pièce bien orientée et aérée. maintenir à l'intérieur une certaine obscurité (parce que lumière = oxydation) pour la t° 12 à 15°C ne peut pas descendre en dessous de 10°, une hydrométrie de 75 à 85% pour mener un séchage parfait

Pas facile dans une maison classique donc, chauffée à peu près dans les 18-20°C? Et puis, il faut le suspendre dans la pénombre donc, mais il faut l'emballer dans quelque chose ou le laisser complètement à l'air?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «
Page 1 sur 1