|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
fleurs.bleue Membre Hyper Actif

|
Posté le:
20 Sep 2008 [18:01] Sujet :
Champignons comestibles ou pas ? |
|
|
je sais pas si je suis dans le bon endroit mais j'ai ceuilli des champignons je voulais savoir s'ils étaient bon
j'arrive pas a mettre la photo ppfffff
|
|
|
 |
pingine Membre Mega Génial

L0calisation: loire atlantique
|
Posté le:
20 Sep 2008 [18:49] Sujet :
Re: Champignons comestibles ou pas ? |
|
|
bonjour
le plus grand je connais celui qui est tacher de blanc mon mari en ramasse c'est un coulemelle par contre les autres je sais pas va demander a la pharmacie il te diront c'est ce que je fais car c'est trop dangereux
pingine
|
|
|
|
 |
rpmiroir Membre Super Génial

L0calisation: France
|
Posté le:
20 Sep 2008 [19:56] Sujet :
|
|
Tu as une coulemelle jeune. C'est celui qui a le pied le plus long. C'est un bon comestible, dont le seuil défaut à mon avis est qu'il perd énoprmément d'eau à la cuisson.
Pour les autres, je vois un certain nombre de bolets qui, sans être excellents, sont comestibles. Tu pourrais les faire en omelette (en mélangeant la coulemelle avec eux) ou en oeufs brouillés.
Il y en a que je ne peux pas identifier, mais pour être prudent, je te donne le conseil suivants : à l'exception de la coulemelle, ne mange pas (sauf si quelqu'un te dit qu'il sont comestibles ou si tu les connais) ceux qui ont des lamelles sous le chapeau. Les autres, ceux qui ont des tubes (ou un genre de mousse), tu peux y aller.
Il faut savoir que, à ma connaissance, les bolets que l'on trouve en France (à part le bolet satan -je n'en ai pas vu dans ta récolte- qui peut éventuellement te donner une courante -et encore pas toujours-, le bolet poivré et le bolet amer -qui peuvent te rendre un plat inmangeable, 1 morceau de bolet amer suffit), sont sans danger et même bons à manger.
|
|
|
|
|
 |
clarikka Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2006
|
Posté le:
21 Sep 2008 [10:24] Sujet :
|
|
Ne prend aucun risque avec les champignons, va directement à la pharmacie, ils sont habilités à te dire lesquels sont sans risque.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
21 Sep 2008 [16:37] Sujet :
|
|
Il n'y a plus aujourd'hui, hélas, que très peu de pharmaciens qui savent reconnaître les champignons qui se trouvent dans la région dans laquelle ils exercent.
C'est dommage car ça empêche de ramasser des champignons que l'on ne connait pas et d'avoir un avis autorisé sur leur comestibilité. La meilleure solution est de passer par une association de mycologie locale.
Le problème est que, lors que tu as ramassé des champignons, tu souhaites s'avoir s'ils sont comestibles le plus tôt possible pour pouvoir, en cas de réponse affirmative, les manger frais.
Personnellement, je me limite aux bolets, coulemelles, trompettes de la mort, pieds de mouton, coprins chevelus, et girolles. Ca laisse l'occasion de faire de bonnes poëlées ou omelettes et, les bonnes années, de garnir le congel pour l'année.
|
|
|
|
|
 |
pingine Membre Mega Génial

|
Posté le:
22 Sep 2008 [09:00] Sujet :
|
|
tu as deja un belle échantillonnage parceque moi c'est juste giroles,coulemelle; chanterelle,un petit rosé des prée
pingine
|
|
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006
L0calisation: haute savoie
|
Posté le:
25 Sep 2008 [07:50] Sujet :
Re: champignons comestibles ou pas ? |
|
|
| fleurs.bleue a écrit: |
je sais pas si je suis dans le bon endroit mais j'ai ceuilli des champignons je voulais savoir s'ils étaient bon
j'arrive pas a mettre la photo ppfffff
|
Je dirais comme Clarika,tu devrais les montrer au pharmacien,c'est plus ^prudent..
Bonne journée
marie
|
|
|
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
25 Sep 2008 [18:18] Sujet :
|
|
Bonjour
Depuis le 20
fleurs.bleue
a certainement résolu son problème.
J'ai aussi reconnu une coulemelle (le plus grand), un cèpe du bouleau (le 2ème à partir de la coulemelle vers la droite) d'autres semblent des cèpes, mais je suis très loin d'être experte....
Franchement je ne me hasarderais pas à en consommer uniquement sur avis favorable des membres d'un forum, aussi experts qu'ils soient!
J'ai deux conseils (qui ne viennent pas de moi...) :
- cherche autour de toi quelqu'un qui connaisse bien les champignons et puisse te donner rapidement son avis après que tu les aies cueillis.
- emballe chaque champignon séparément, ne les mets pas tous ensemble : si tous étaient bons mais un seul toxique toute ta cueillette serait contaminée.
Bonne soirée 
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006
L0calisation: haute savoie
|
Posté le:
25 Sep 2008 [18:50] Sujet :
|
|
Bonsoir
lili-it
!
contente de te lire!
Tes conseils sont très justes..
Je te souhaite une bonne soirée
marie

|
|
|
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Sep 2008 [06:59] Sujet :
|
|
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec Lili-it.
Car, même si les bolets ne présentent quasiment pas de risques et s'ils ont une apparence spécifique (présence de spores et non de lamelles) onn'est jamais exempt d'une erreur, surtout à partir d'une simple photo.
|
|
|
|
|
 |
|