Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Voilà c'est tout simple et compliqué à la fois, je me demande et reherche comment on fait le bouillon de la soupe chinoise, en particulier celui de celle aux raviolis.
Alors elle doit différer en fonction des restos, etc, mais je pense que la trame est à peu pres similaire.
Le bouillon est très clair (limite de l'eau) mais il y a ce petit gout fin de volaille, de sésame, de coriandre en feuilles, des champignons et bien sur les fameux raviolis porc et crevettes ( qui doivent de par leur cuisson initiale contribuer au gout de l'ensemble) C'est tres lèger et tres parfumé en meme temps.
Voilà, si quelqu'un peut transmettre une recette authentique, ce serait gentil...
Merci d'avance!
Bonne fin de journée!
Soupe de wontons (Raviolis)
Préparation: 40 minutes Cuisson: 5 minutes Pour 6 personnes
4 champignons noirs séchés
250 g de viande de porc hachée
125 g de crevettes crues hachées 1 cuil. à café de sel
100 g d'épinards hachés (en conserve)ou feuilles vertes de blettes préalablement ébouillantées.
1 cuil. à soupe de sauce de soja 1 cuil. à café d'huile de sésame
2 oignons nouveaux finement émincés + 4 finement ciselés pour la garniture (ou ciboulette)
1 cuil. à café de gingembre râpé
2 cuil. à soupe de châtaignes d'eau finement émincées (Facultatif)
250 g de pâte à wonton en paquet
5 tasses de bouillon de volaille ou de bœuf .
• Tremper les champignons 30 minutes dans de l'eau chaude. Égoutter et presser. Retirer les pieds et hacher les têtes. Dans un saladier, mélanger les champignons, le porc, les crevettes, le sel, la sauce de soja, l'huile, les oignons nouveaux, le gingembre ,les épinards,et les châtaignes d'eau.
1 Travailler avec un carré de pâte à wonton à la fois, en gardant le reste sous un torchon humide. Déposer 1 ou 2 cuiller de farce au centre de chaque carré.
2 Humidifier les bords de la pâte, la replier en deux dans la diagonale et souder les pointes. Déposer les wontons dans une assiette farinée pour les empêcher de coller.
3 Faire cuire les wontons 4 à 5 minutes à l'eau bouillante.
Retirer les wontons de l'eau à l'aide d'une écumoire et les mettre dans les bols de service.
Garnir d'oignons nouveaux et verser le bouillon très chaud, servir
immédiatement.
Je rajoute quelques pâtes jaunes prècuites, de la coriandre. Bien emballés tu peux les congeler.Bon appétit .
(
Source Cuisineasia
)
C'est le bouillon qui fait la soupe !
Voilà ma recette: avec 2 côtes de porc dans le charnu.Faire dorer dans une poële avec un peu d'huile, couper les os et les ajouter dans un récipient empli d'eau bouillante,pousses d'oignons,ciboule en branches courtes, crevettes séchées, oignons frits,champignons, noirs et parfumés,seiche séchée,1 bout de gingembre frais,navets salés, branches de coriandre.
Faire cuire tout cela, rectifier l'assaisonnement.
Dans un bol, mettez vos pâtes jaunes (cuites), de la ciboulette hachée, de la coriandre en feuilles, le porc coupé en lamelles fines.(photo page 1)
Couvrir avec le bouillon, très chaud. Ajouter nuoc-man, piment, soja (au goût)Bon appétit.
(
source cuisineasia
)
alexandra_64
: la couleur très pâle du bouillon, "à la limite de l'eau" comme tu dis, est due au fait que la cuisson du bouillon se fait à
très
petit feu durant 4-5 h après avoir été bien écumé et surtout, on ne remue pas du tout durant la cuisson.
Surtout pas de grains de poivre noir ! (pour la couleur), ni de cannelle en poudre (idem).
Tu la filtres ensuite avec délicatesse : le bouillon a une couleur or très pâle.
Personnellement, je le mets au frigo est je dégraisse le lendemain. Je congèle le surplus !
Tu peux ensuite y mettre ce que tu veux : raviolis, légumes, nouilles déjà cuites bien sûr, etc...
BOUILLON ASIATIQUE DE VOLAILLE : RECETTE DE BASE
Recette de Ken Hom.
C'est la base de beaucoup de soupes et sauces asitatiques.
Il faut en faire une bonne quantité à cause du temps de cuisson (4 h). On peut congeler sans problème dans plusieurs contenants. C'est gouteux, léger et pratique.
Pour 3,4 litres de bouillon : 15 minutes de préparation, 3-4 h de cuisson.
- 2 kg d'os de poulet cru (y compris cou, ailerons et pattes) : j'achète des carcasses de poulet frais (ça coute 3 francs 6 sous ) chez les bouchers chinois qu'on trouve facilement à Paris
- 750 gr de morceaux de poulets (ailes, cuisses, hauts de cuisses)
- j'ajoute personnellement aussi :
des os de porc ou de veau (demander pour bouillon)
- 4-5 l d'eau froide
- 9 oignons nouveaux entiers ou ciboules
- un gros morceau de gingembre que je détaille en lamemlle
- 1 tête d'ail entière non pelée
- 2 càc sel
- 1 càc de grains de poivre blanc entiers
- j'ajoute aussi des étoiles de badianes
Mettre les os + la chair dans un grand fait-tout, couvrir d'eau et amener à frémissement.
Ecumer le bouillon à mesure de l'apparition de l'écume (bien surveiller le feu : le liquide ne doit jamais bouillir ). Ecumer jusqu'à ce que le bouillon soit clair : cela prend 30-40 minutes.
Ne jamais remuer les ingrédients
(ça contribue à la transparence et la couleur pâle du résultat final !!!).
Pendant ce temps : pelez le gingembre et le découper en tranches d'1 cm d'épaisseur.
Couper une partie du vert des oignons et les jeter. Laver/nettoyer les oignons, séparer les gousses d'ail de la tête sans les peler.
Une fois bien écumé, baisser le feu à petit frémissement. Ajouter le gingembre, les oignons, les aulx, le sel et le poivre et badiane.
Couvrir et faire cuire à feu très doux 4 h.
Au cours de cette cuisson : écumer au moins 2 fois.
Filtrer le bouillon au chinois très fin ou à travers plusieurs couches de mousseline humectée.
Le résultat est génial ! C'est 1.000.000.000 fois + gouteux, + parfumé, + digeste que les bouillons cubes ! Je fais remonter aussi sur le forum une autre recette délicieuse :
SOUPE DE BOEUF AU GINGEMBRE.
Waouh Loulabella et Peppone, vous etes géniaux! Si avec ca je n'arrive pas à passer des soirées fraiches....bien au chaud
Je ne pouvais avoir mieux en tout cas! Suite à cela, tout est dit C'EST LE BOUILLON QUI FAIT LA SOUPE!
Je vous remercie a tous les deux et vais tacher de suivre scrupuleusement vos recettes!
Encore merci....
Je vais egalement aller consulter ta recette au gingembre, Loulabella.
Bonne journée a vous deux,
BiZ
Bonjour tout le monde!
Alors voila je reviens sur le sujet pour donner le résultat de ta recette Loulabella!
J'ai (enfin!) prit le temps de faire le bouillon asiatique dont tu avais fait l'éloge.....eh bien c'était délicieux! J'avoue que ca n'a RIEN avoir avec le reste et j'ai retrouvé ce petit gout si subtil et cette fameuse couleur OR! Je me suis servie par la suite de la recette de Pepone 64 pour le contenu de la soupe et le résultat final était sans conteste merveilleux!
Merci a tous les 2 pour m'avoir aiguillée et aidée!
Seul bémol Loulabella, la recette est vraiment trèèès longue à faire. Il faut vraiment une demi journée devant soi pour obtenir ce bouillon si fin...mais ca vaut le coup! A faire!
Bonne journée à bientot.