Recette de vin de gentiane ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
palm Membre Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Sep 2004 Messages: 64
| Posté le: 19 Sep 2008 [16:04] Recette de vin de gentiane ? | |
| bonjour
je recherche une recette ou plus particulierement les proportions d'un vin de gensiane je connais les different ingredient qu'utilisait ma grand mere:
vin rouge ou rosé
gentiane, seche, ou fraiche
sucre
c'etait son fortifiant, et on en consommait surtout en debut d'hiver
la j'ai de la gentiane fraiche ramasser du jour, je voudrais l'utilisé a bonne essient.
merci pour vos reponses
palm
| _________________
LP
|
|
 |
Poussieres Membre Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juin 2007 Messages: 239
| Posté le: 20 Sep 2008 [20:11] Re: recette de vin de gentiane ? | |
| Je t'ai trouvé deux recettes de vins rouges et une recette de vin blanc en me promenant sur la toile.
Vin de gentiane ( rouge) :
Les ingrédients :
Une bouteille de vin rouge .
Une cuillère à soupe de racine de gentiane coupée en petits morceaux .
5 g de ményante .
5 g de jonc odorant .
5 g d'écorce d'orange douce.
3 g d'anis
mise en oeuvre :
Faire macérer dans le vin rouge tous les ingrédients pendant 14 jours . Filtrer et mettre en bouteille .
Vin de gentiane ( rouge ) :
les ingrédients :
Un litre de vin rouge .
150 à 200 g de sucre . ( selon votre goût )
1/8 litre d'eau .
5 g de racine de gentiane en morceaux .
Mise en oeuvre :
Dans un bocal en verre verser le vin sur la racine . Fermer le bocal et laisser macérer une semaine puis filtrer .
Faire fondre le sucre dans l'eau ( 1/8 de litre ), laisser bouillir jusqu'à la dissolution totale . Retirer du feu et laisser refroidir . Ajouter cette solution au vin filtré . Bien mélanger avec une cuillère en bois puis mettre en bouteille . Laisser reposer quelques jours au frais cet apéritif avant de le déguster.
VIN DE GENTIANE BLANC
Ingrédients :
1l de vin blanc
40g de racine de gentiane
200g de sucre
1 dl d'eau
Recette : Macération 10 jours.
Laissez macérer les racines de gentiane dans le vin pendant 10 jours. Filtrez à travers un tamis.
Préparez un sirop avec le sucre et l'eau. Laissez le refroidir; mettez en bouteille
| |
|
 |
palm Membre Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Sep 2004 Messages: 64
| Posté le: 20 Sep 2008 [20:54] Re: recette de vin de gentiane ? | |
| merci pour tes recette
certainement la plus approchante et la derniere, car les ingredients son uniquement la gentiane, le vin rouge ou rosé et du sucre, il ni a rien d'autre ces une recette que l'on avait dans la famille depuis plusieur generation mais on la perdu, mais ce que l'on sait ces les ingredients apres les proportion on ne connais pas ni le temps de maceration, donc la plus aprochante je pense que ces la derniere avec le vin blanc.
merci beaucoup pour tes recettes
| _________________
LP
|
|
 |
|