la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.
donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.
en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).
le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)
et voilà !
je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !
la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil
il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !
cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four
mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine
Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 5793 L0calisation: pas de calais
Posté le: 19 Sep 2008 [07:53]
bonjour les youppettes et youppi !
je viens d'avoir une peur ! je ne vous retrouvais pas ! je ris maintenant, mais ça n'était pas le cas il ya une minute ! j'ai du vouloir ouvrir pendant ST nous réouvrait une nouvelle page ! j'en profite d'ailleurs pour remercier toute l'équipe de ST
sylvie, merci pour le p'tit déj' , reste au chaud et repose-toi bien pour soigner ton rhume
mes yaourts sont faits, ils sont au frigo depuis 7h, donc ils seront mangeables pour ce midi ! la pâte à sablés y est aussi, donc nous les aurons peu-t-être pour le goûter ! ; la maison est lavée, j'ai étendu une lessive au jardin puisqu'ils nous annoncent du soleil ! et j'en ai une 2ème qui tourne !
voili, voilou ! bon réveil à toutes
Posté le: 19 Sep 2008 [08:22]
Coucou les Youppettes,
Le couperet est tombé, il fallait que ça vienne, on en était à la page 116, c'est étonnant que ça ne soit pas arrivé plus tôt
Vergeoise, tu as déjà bien travaillé ce matin, moi, je ne fais que de me lever mais j'ai flemmardé un peu en écoutant les infos. Comme toi, j'ai une ou deux lessives de linge normal à faire, je vais en profiter puisque demain je ne serai pas là
Je dois emmener le dessert chez ma fille, mais je ne sais pas trop quoi faire, elle pensait à une mousse au chocolat, je vais voir.
Bonne journée à toutes. A +
ou
Une très bonne journée à TOUTES et à YOUPPI
Prend soin de toi Sylvie
Posté le: 19 Sep 2008 [08:30]
mimi, pour tout te dire, j'aurais bien flémmardé aussi ce matin ! mais ce sera pour dimanche, aujourd'hui boulot et samedi marché aux puces près de chez moi !
cobel, avec ce changement je n'avais pas vu ton message d'hier soir pour les sablés, non, ce n'est pas une recette de mimi, je l'ai trouvé sur le net, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut ! ; et oui, tu as vu : tôt hier soir !
colybrys, merci pour le café ; tu vas bien
je file, il va être l'heure d'aller conduire petite vergeoise à l'école ! et sinon, aujourd'hui je ne commence qu'à 10h ! j'en profiterais pour aller faire
4
courses ( ) il me faut notamment du café !! (et chacun sais que je ne peux pas faire sans ! )
bonne matinée à toutes
Posté le: 19 Sep 2008 [10:02]
je suis rentrée des quelques courses et les 2 petits sont arrivés, mais ..... : la petite de 2 ans fait de la fièvre depuis hier soir, 39°, alors le papa ne savait pas ce qu'il devait faire !!! elle a eu un anti-fièvre mais voilà la fièvre ne baisse pas ! et bien finalement, il me l'a laissé et en prime il n'y a pas d'anti-fièvre dans le sac !!! magnifique NON
Alors Scarlet et Vergeoise, la chanteuse, c'est Tina Turner. La mauvaise nouvelle, c'est que le jour du concert Mr Dub sera en France et ne pourra pas etre avec moi! Alors je lance un appel aux Youpettes ... Est-ce qu'il y a une de vous qui serait interessee de venir le 3 avril sur Dublin avec moi, j'offre le ticket de concert ... Marylou?! Ca se tente (tu vois, je suis pas rancuniere, et puis tu pourrais echapper a ton gendre!)
Scarlet, viens passer le week-end avec nous, on te fera reviser les maths et le francais (bon, pas la grammaire, j'y ai jamais rien compris!) Et je confirme devoir apprendre qq chose apres une journee de boulot, ce n'est pas facile! Surtout en autodidacte.
Sylvie, merci pour le kawa et les croissants, soignes bien ton rhume.
Grenadine, pour ton homme, si c'est le meme genre de truc que je me suis attrape en Ethiopie ... je le plainds enormement! Beaucoup de souffrance, pour meme pas avoir un bebe a la fin... pour lui (bon, et pour toi aussi! )
Antika, non, j'evite les aires d'autoroute surtout avec Marylou dans la voiture, Mr Dub serait foutu de l'oublier et repartant!
Bon, a plus tard, gros bisous a toutes! et a tous
mon horoscope ,ce matin à la radio m'a prédit plein de bonnes choses,ça m'a rassuré vu que nenou n'allait pas bien du tout
et ben j'ai l'impression qu'ils se sont vraiment plantés
je vous raconte:depuis mercredi matin valentin a une crise d'asthme,jusque là ça va,je gère
jeudi matin il se lève et tirait encore plus,là je décide d'appeler l'allergologue,la secrétaire me renvoie vers le généraliste pour les urgences,le généraliste est complet,il ne peut pas le voir avant la semaine prochaine,je décide que je gère
à 16h30 de retour de l'école il n'était toujours pas mieux,j'essaie donc de joindre l'allergologue et bien sur pas moyen
ce matin il se lève,pauv'petit,ds un état épouvantable et là je me trouve bien embêtée car je fais de l'automédication depuis mercredi et franchement vu son état qui empire j'ai pas bonne conscience
donc ce matin je rappelle l'allergologue,la secrétaire me renvoie vers le géné... mais non il ne peut pas avant lundi,donc elle me conseille d'appeler le samu et là j'ai eu à faire a un médecin très sympa qui m'a degotté un rdv à 12h30 chez le généraliste,il m'a prévenu qu'il se pouvait qu'on nous renvoie sur les urgences
ANTIKA
,je t'appelle dans l'AM pour te donner des nouvelles,personne ne sent le paté je trouverai bien moyen de vous donner des nouvelles à vous aussi
COBEL
,je ne serais pas du tout genée de ne manger que des tomates chez ANTIKA,bon s'il y a autre chose j'apprecierai pareil
bon je vais finir de faire quues bricoles avant mon rdv
A+
Posté le: 19 Sep 2008 [10:26]
dublinoise, j'avais en effet entendu dire qu'elle reprennait du service ! mais je ne savais pas qu'elle passait chez toi ! , l'idée que se soit marylou qui y aille me parait + que sympa !
marylou ! et bien, quelle galère !!! sachant l'état de p'tit nenou, le généraliste ou l'allergoloque auraient tout de même pu le prendre entre 2 rendez-vous !!! enfin, il me semble !!!!
Posté le: 19 Sep 2008 [10:36]
Dublinoise a écrit:
Rectification, le concert est le 11, donc il se peut que Mr Dub soit de retour! (la blondasse qui sait pas lire les dates! ) Mais on peut laisser Mr Dub en France et Marylou tu viens!
dit donc dublinoise, t'as pas honte de faire de fausses joies à marylou