Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelles plantes choisir pour fleurir une maison ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Quelles plantes choisir pour fleurir une maison ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
jose nadia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 18 Sep 2008 [20:20]     Sujet : Quelles plantes choisir pour fleurir une maison ?

Hello, Kikou, Bonjour voilas j aimerais m offrire des plantes pour mettre dans ma maison mais je ne mie connais pas de trop alors si quelqu un peut me dire se qui est bien en plante pour debuter sa serait sympa ou un site sur les plantes merci bonne soiree

Version imprimable de cette page
Lhassa
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Aix-en-Provence

Posté le: 19 Sep 2008 [07:55]    

Coucou, offre-toi un Spathiphyllum et un Clivia Miniata. Ca pose pas de problème, c'est facile à cultiver et c'est super beau. Le Clivia, tu lui fais passer l'hiver au frais, dehors s'il gèle pas et en janvier il te fait une ou plusieurs hampes magnifiques avec des fleurs oranges qui durent longtemps.
Pour les 2, il faut juste nettoyer les feuilles pour ôter la poussière.
Tu as aussi les Impatiens du Japon ou de Nouvelle Guinée, tant que tu leurs laisses les pieds dans l'eau, ça va, puis les Bégonias, moi j'aime bien c'est joli et ça fleurit bien. Tu en trouves sur les marchés aux fleurs, c'est pas cher.
Bisou

nine9
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: 13

Posté le: 20 Sep 2008 [08:29]    

hello Lhassa!
merci pour tes conseils, mais j'aurais une question :
est ce que ces plantes sont résistantes car je voudrait moi aussi en avoir mais a chaque fois elle meurent Malheureux (triste) ou alors elle fleurissent pas.
peut etre que je les choisis mal ou alors je suis pas faite pour ca confus (ennuyé)
je vais peut etre me cantonner dans ma cuisine, là au moins ca marche Très Heureux
en fait il y a le spathiphylum qui resiste pas mal..le pauvre!
allez bonne journée!
bye!

Lhassa
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Aix-en-Provence

Posté le: 20 Sep 2008 [10:00]    

Coucou Mayia, tout le monde est fait pour la culture des plantes vertes ou fleuries, ce qui me fait dire que cette histoire de mains vertes est une légende.
Les plantes sont des êtres vivants, il faut savoir s'en occuper en fonction de leurs besoins, tout comme on s'occupe d'un enfant. Si tu ne donnes pas à boire et à manger à un enfant, il mourra, si tu ne sais pas l'éduquer, si tu le négliges, il deviendra un délinquant, si tu ne l'élèves pas dans l'hygiène, il aura des maladies....

Pour les plantes, c'est la même chose. Elles ont les mêmes besoins au niveau des repères et de l'entretien.

Il faut savoir que les plantes fleuries ont besoin de souffrir pour produire d'autres floraisons. A savoir qu'il leur faut un pot étroit, ça limite la pousse des racines et des feuilles et favorise celle des fleurs. Il leur faut aussi une souffrance au niveau de la température. C'est pour cela que les plantes à fleurs doivent être mises au frais après leur période de floraison.

Ensuite, chaque plante a des besoins différents au niveau de l'engrais, du terreau, de l'arrosage. Par exemple les azalées ont besoin de terre acide, il faut donc mélanger le terreau avec un peu de tourbe. Les impatiens doivent toujours avoir les pieds humides...

Quand tu achètes une plante fleurie ou pas, étudie sa fiche de culture. Certaines plantes à feuilles fines comme les spatyfillums, ont besoin d'humidité sur leurs feuilles, donc, les bassiner de temps en temps en période de sécheresse (été, chauffage...). Il leur faut aussi de la lumière, certaines n'apprécient pas les courants d'air, à d'autres il leur faut absolument du soleil direct etc...

C'est tout un apprentissage, mais comme je te l'ai dit plus haut, les plantes sont des êtres vivants qu'il faut bien traîter, il faut leur parler.

Je vais te raconter une chose incroyable lol. Il y a quelques années j'avais un ficus nastasia, il ressemblait à rien le pauvre, il avait perdu toutes ses feuilles et ses branches de bois étaient toutes sèches. Un soir, il m'a énervée mdr, je lui ai dit, si tu ne pousses pas, je te préviens demain je te mets au feu. J'ai dû le traumatiser, mdr car je peux te jurer que le lendemain matin, il avait des pousses. Et il a poussé comme il faut pendant des années.

Bisou

nine9
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Sep 2008 [10:10]    

merci pour toutes ces infos Lhassa
je regarderai bien les étiquettes la prochaine fois
seulement il y en a plein qui me plaisent et je sais que je pourrai pas m'en occuper comme il faut, ca me fait raler lol!
allez bonne journée! merci Cligne de l'oeil

gaiachester
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 14 Oct 2008 [18:11]    

personnellement j'aime beaucoup les plantes qui vous indique clairement qu'elles ont soif comme l'Hortensia plutôt facile à maintenir mais qui n'aime pas le soleil directe.

J'ai également un solanum rantonetti (fleurs violettes) qui lui aussi s'affaisse quand il a soif, je l'arrose et il redevient magnifique (plutôt à l'intérieur l'hiver).
J'ai également un solanum jasminoide (ou jasminum je ne sais plus) qui lui a des fleurs blanche et reste sur le balcon toute l'année (orientation sud-ouest) je l'arrose 2 fois par semaine l'été et 1 fois par semaine l'hiver.

Pour les plantes grimpantes, j'ai choisi pour mon balcon un clematite armandii (feuillage persistant), elle grimpe très vite mais ne m'a pas encore fait de fleurs, arrosage 2 fois par semaine attention il paraît qu'elle craint le calcaire (je l'arrose avec l'eau d'une carafe qui filtre le tarte).

J'ai aussi, (toujours sur mon balcon) des dypladénias (increvable, je les oublie souvent)

Un camélia, malgré mon orientation avec bcp de soleil (enfin quand il fait beau) je l'arrose 2 fois par semaine l'été et aujoud'hui il me fait plein de bouton.

Sinon les classiques géraniums (dont certains lierre) qui sont actuellement MAGNIFIQUES.

Bonne plantation

Gaiachester

nine9
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 14 Oct 2008 [21:21]    

bonsoir!gaiachester

merci pour ces infos
là je viens de changer les pots de mes plantes car c'était vraiment nécessaire les pauvres! d'ailleurs elles sont devenues tres belles depuis!
j'ai des hibiscus et spatiphylums c'est assez rustique et ca me convient bien!
bonne soirée!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Quelles plantes choisir pour fleurir une maison ?
Page 1 sur 1