Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faire son levain naturel !!!

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Faire son levain naturel !!!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 07 Oct 2004 [14:55]     Faire son levain naturel !!!

Je voudrais me lancer aussi j'ai trouvé avec difficulté "le levain naturel" (il y a tellement de posts à ouvrir !), j'ai compris que le 1° jour on mettait 18 g d'eau de source à 26° + 18 g de farine de seigle avec 1 càc de miel, mais ensuite on attend 3 jours pou le nourrir ? pour moi les explications ne sont pas très claires où je ne suis pas très ouvertes... Pleure ou vraiment très malheureux
Par contre j'ai trouvé le site de "Tartopoir", le levain est très différent et il faut le nourrir matin et soir, de plus je trouve qu'il faut beaucoup d'eau par rapport à la quantité de farine !!!
Je serais plutôt tentée par la recette d'Henri Granier mais je n'ai pas trouvé ce livre en ville et sur un site on peut l'acheter mais il faut compter 5 à 8 jours pour le recevoir et le levain est-il plus détaillé ?
Je me demande si cela vaut la peine d'acheter ce livre juste pour faire un levain.
Je ne fais du pain que tous les 2 jours et avec 400 à 500 g de farine, cela suffit amplement pour 2.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne. Rire (lol)
A+ Bon anniversaire !

Version imprimable de cette page
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Oct 2004 [16:02]     Re: Faire son levain naturel !!!

Bonjour Caro,

alors je ne pas encore un pro du levain puisque je viens de créer le mien il y a un mois mais je peux de donner qqs trucs.
Au debut tu le nourris matin et soir avec une çàc d'eau et une de seigle et tu fais ça pendant trois ou quatre jour voir plus ça dépend de la T° chez toi, jusqu'à ce qu'il commence à buller.
Dès qu'il bulle c'est bon il est né et tu peux t'en servir. Si tu ne veux pas l'utiliser tu laisse tranquille dans son bocal et tu le nourris seulement quand il a faim avec une càc de seigle et un d'eau . Pour savoir quand il a faim en fait c'est à l'odeur. Il sent le vinaigre de plus en plus fort.
Tu lui donnes sa ration, tu mélanges et voilà tu le laisse au repos. Moi je nourris le miens tous les trois au qautre jours. Il est tout petit environ la valeur d'une grosse cuil à soupe et je le laisse dans un bol en grès avec une gaze dessus pour éviter les bêtes.
Il arrive que dessus une croute se forme mais c'est pas grave tu mélanges et hop c'est repartis.

Pour le livre de Granier je l'ai, il est très bien mais il te juste comment démarrer, et ensuite tu as des recettes.

Voilà j'espère t'avoir aider un peu.

Bon pain à toi. Hélène

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Oct 2004 [17:28]     Re: Faire son levain naturel !!!

Merci d'avoir répondu si vite.
Mais lorsque tu prélèves une portion du levain, celui qui te restes et que tu continues à nourrir ne risque-t-il pas de tourner, en vieillissant ? Il fait encore chaud en ce moment et il y a facilement 22 - 24° dans ma cuisine.
A+ Caro

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Oct 2004 [20:17]     Re: Faire son levain naturel !!!

Caro 45 a écrit:
Merci d'avoir répondu si vite.
Mais lorsque tu prélèves une portion du levain, celui qui te restes et que tu continues à nourrir ne risque-t-il pas de tourner, en vieillissant ? Il fait encore chaud en ce moment et il y a facilement 22 - 24° dans ma cuisine.
A+ Caro

Non Caro ne t'inquiète pas le levain que tu gardes ne tourne pas. En fait tu continues de le nourrir environ tous les trois jours. C'est bien qu'il fasse encore chaud dans ta cuisine cela va facilité son démarrage.

J'ai lu qq part qu'avant l'invention des levures, les boulanger se transmettaient leur levain d'une génération à l'autre donc tu vois c'est un organisme qui vit très longtemps si on en prend soin.

@ plus. Hélène

pomcitron
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Oct 2004 [20:49]     Re: Faire son levain naturel !!!

Bonsoir Caro,
Je viens moi aussi de me lancer dans le levain,j'ai pris la recette sur adelirose.free.fr.
C'est vrai que les recettes ne manquent pas alors laquelle choisir?
Je t'en dirai des nouvelles dans quelques jours. Roulement de yeux Heureux
Tiens nous au courant du résultat .

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Singe

Posté le: 08 Oct 2004 [06:06]     Re: Faire son levain naturel !!!

Bonjour Caro45
C'est vrai que le sujet sur le levain naruel est un peu long à tout lire,mais voici la recette que j'applique de puis la fin février,c'est la meme que Henri Granier,sauf que je mets du miel en plus et me donne entiére satisfaction

Le jour 1 j'ai delayé dans un récipient 18g d'eau de source à 26°c et 18g de farine de seigle et une cuillére à café de miel, recouvert avec un torchon humide à une Température entre 20 et 26°c

Le jour 3 ou 4 j'ai refait la meme opération en y ajoutant 18G d'eau avec 18g de farine de seigle pour rafraichir.

Le jour 7 (jour de la fournée)

Jeudi matin,le jour de la fournée je vais peser le levain et y ajouter en quantité égale eau et farine pour obtenir 250g de levain(pour un pain de 1,3kg cuit)
Je vais couvrir et laisser Temps/durée 2h à 4h
Dés qu'il va retomber ,je vais y ajouter 400g d'eau de source à laquelle j'y aurai ajouté 19g de sel(eau de coulage).
Aprés avoir mélangé le levain et l'eau de coulage,je dois y ajouter 780 g de farine de blé et pétrir.
Laisser reposer Temps/durée 10 mn.
Travailler la pate pour y emprisonner de l'air.
Temps/durée 2 à 3h de pointage(1ére levée)
Façonner le paton et faire lever une 2éme fois Temps/durée 1 à 2h (appret)
Et vers 11h je dois pouvoir enfourner
Ca c'est le planning,mais j'espére m'y tenir
C'est la méthode de Henri Granier,d'aprés le livre qu'il m'a fait parvenir et une petite touche perso

A+
Jean

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Oct 2004 [09:12]     Re: Faire son levain naturel !!!

Un grand merci à tous pour votre aide.
J'ai démarré sur le recette de Jean que j'avais trouvée et copier/coller. En effet j'avais vu aussi celle d'Adelirose mais les quantités sont énormes, surtout l'eau et nourrir matin et soir, c'était un pot au feu qu'il me fallait.
Je l'ai démarré à la farine complète et j'ai acheté de la Seigle, je suis ainsi bien pourvu ; ici l'eau est très pure et pas du tout calcaire, donc j'ai pris l'eau du robinet, voilà je vous tiendrai au courant des résultats.
J'ai tellement l'habitude de la poolish, que je vais trouver le temps long.
Hier soir j'ai quand même fait une brioche, en différé, avec poolish, j'avais mes petits enfants à dormir et ils espéraient cette brioche. L'odeur ce matin les a réveillés.
Encore un immense merci.
Caro Bisou

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Oct 2004 [11:49]     Re: Faire son levain naturel !!!

Caro 45 a écrit:
ici l'eau est très pure et pas du tout calcaire, donc j'ai pris l'eau du robinet,

Bonjour
Surtout pas de chlore Twisted Evil
Bonne réussite
Jean

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Oct 2004 [12:30]     Re: Faire son levain naturel !!!

Ha ben moi j'ai aussi pris l'eau du robinet et ça marche bien. C'est vraiment important cette eau ou pas ?????

@ plus. Hélène

Naia
Invité

Posté le: 14 Oct 2004 [19:02]     Re: Faire son levain naturel !!!

He he, je sens que je vais narguer : l'eau de source, chez moi, c'est au robinet Cligne de l'oeil
Bon, pleurez pas, cela a quand même des défauts : en hiver, l'eau nous arrive dessus à un bon 2°C et il faut la laisser couler en permanence dans le jardin pour que le tuyau qui vient depuis la source ne gèle pas.
Et pis elle est à 12 bars... Traduction faut détendre sinon les électrovannes divers, machines à laver, frigo, etc. ne supportent pas longtemps.
Et pis elle a pas le même gout tous les jours...

naia

Naia
Invité

Posté le: 16 Oct 2004 [10:05]     Re: Faire son levain naturel !!!

Hé, hé, quite à te surprendre, je suis en ... Provence.

Du moins au sens large. Car, en réalité, c'est plutôt : dans le fond d'une vallée des Alpes du Sud, à 50 km de Nice. Climat méditerranéen l'été, continental l'hiver, et 3 mois à l'ombre du sommet voisin.
Il faut savoir que Nice est à tout juste une heure de route des stations de ski comme Isola 2000, et non pas uniquement sur la Cote d'Azur.

Comme beaucoup de personnes dans les zones peu habitées, nous sommes alimentés par une source. J'ai la chance qu'elle soit parfaitement consommable, même si nous avons placé un filtre UV (antibactérien) en entrée pour éviter les mauvaises surprises.
Le filtre antibactérien est un peu préjudiciable au levain, bien sûr, mais c'est une question de sécurité et, finalement, cela ne change pas grand chose.

Ce qui nous ramène donc au sujet initial : Splatsch va bien, même s'il a enfin réalisé qu'il faisait frais (19°C dans la pièce où il est) et qu'il a donc ralenti. il bulle doucement, mais je n'ai pas eu à le rafraichir depuis plusieurs jours.

J'ai diverses autres recettes dans un coin, je vais les essayer pour en faire d'autres : levain au lait, levain au lait fermenté, levain farine et pomme de terre, etc.
J'ai un fond de lait ribot qui traine dans un coin, je vais donc essayer avec en priorité, mais, pour une fois, je vais abandonner la farine T65 et passer à la T150, considérée comme indispensable pour cette recette dans le bouqin où je l'ai trouvée.

Naia

violine
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons

Posté le: 17 Oct 2004 [15:04]     Re: Faire son levain naturel !!!

bonjour

mon levain a 6 mois....mais depuis qqs temps il ne va pas bien du tout et je n'ai pas trouvé le médicament...

aussi je me demande si vous n'auriez pas une idée Question

en fait mon levain n°1 mets...disons 2/3 jours à buller dans son bocal. donc pour le rafraichir pour faire du pain c'est problèmatique...parce qu'attendre 2/3 jours pour prélever...
et il bulle super bien qd il se décide...

mon levain n°2 (un enfant dégelé de n°1) sent hyper fort le vinaigre j'ai beau le rafraichir avec des doses massives de farine, lui rajouter du miel de la bière etc.........il sent toujours aussi fort .... et pareil il mets des heures et des heures pour buller....

et comment je fais du pain moi ? Pleure ou vraiment très malheureux

Naia
Invité

Posté le: 17 Oct 2004 [15:55]     Re: Faire son levain naturel !!!

Je n'ai pas de recette miracle à te proposer, mes 2 levains, tous jeunes, sont aux contraires presque trop actifs :
Je viens de faire le premier pain avec Splatsch. Il est en train de cuire, verdict ce soir. Mais il m'a truandée car, très actif, il s'est mis à resdescendre 1 heure après avoir été nourri, alors que j'étais en train de manger... Branle bas de combat Cligne de l'oeil
Quant à Splitch, son nouveau copain depuis hier matin, il est fait avec moitié farine T150 et moitié lait ribot (lait fermenté) et il bulle déjà comme un sauvage. Cligne de l'oeil

Je n'ai pas l'espérience de Jean, entre autre, mais as-tu essayé de modifier la façon dont tu les couvres, de les changer de pièce, de température, de changer de type de farine ?

Naia

violine
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons

Posté le: 17 Oct 2004 [17:55]     Re: Faire son levain naturel !!!

oui j'ai essayé de changer leur farine, leur emplacement, pas leur pot par contre Rire (lol)

merci en tout cas naia Cligne de l'oeil

je me demande si je ne vais pas réhydrater un petit clone...mais en fait ça me fait mal au coeur de me dire que mon "hulk" est bon à jeter !
on s'attache à ces petites choses Rire (lol)

Naia
Invité

Posté le: 17 Oct 2004 [18:53]     Re: Faire son levain naturel !!!

Le fait que les 2 réagissent de la même façon en même temps (si j'ai bien compris tes explications) me fait penser à un problème de température ou de composition de l'atmosphère.
Tu as peut être démarré un système de chauffage, ou le temps a changé, ou tu n'ouvers plus les fenêtres, etc.

Naia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Faire son levain naturel !!!Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4