Posté le: 07 Oct 2004 [11:31] Sujet : Muffins aux myrtilles + photo
Bonjour,
Lorsque je suis allée aux Etats Unis, j'ai mangé des muffins et à l'intérieur de ceux ci il y avait pleins de petits points verts, je pense que c'était de l'amande.
Auriez vous des recettes de muffins comme aux Etats Unis ?
Pour cette recette, il vous faut des moules à muffins ou, à défaut, des moules individuels en papier cartonné ou en papier d'aluminium.
pour 20 petits muffins ou 6 gros :
- 150 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 40 g de sucre en poudre
- 110 ml de lait
- 50 g de beurre, fondu et légèrement refroidi
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 110 g de myrtilles (= 1 bocal), égouttées
- 100 g de noix de pécan, hachées
- 50 g de cassonade (sucre roux)
Préchauffer le four à 200° / th 6.
Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.
Dans un autre grand récipient, mélanger l'œuf, le sucre en poudre, le lait, le beurre fondu et la vanille.
Tamiser une fois de plus le mélange farine-levure-sel mais cette fois directement sur le mélange à l'œuf.
Mélanger avec une grande cuillère, très légèrement (en 15 secondes environ). Ne pas trop remuer la pâte ; à ce stade, il est normal qu'elle soit d'un aspect granuleux.
Incorporer les myrtilles et la moitié des noix de pécan, très rapidement, en évitant de trop remuer la pâte.
Avec 2 cuillères à café, remplir les moules à muffins (graissés, si le revêtement n'est pas anti-adhérant).
Saupoudrer chaque muffin d'un peu de noix de pécan hachées et de cassonade.
Faire cuire au four pendant 20 mn (pour des petits muffins) ou 30 mn (pour des gros), jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés.
Retirer les muffins du four. Laisser refroidir légèrement pendant 5 mn, puis les ôter des moules et les placer sur une grille pour qu'ils finissent de refroidir.
Il existe au départ 2 types de muffins. Le 1er que l'on appelle muffin anglais, sur la 1ere photo, est proche du pain; il est fait avec de la levure de boulanger et sa forme est plus plate. Pour le consommer, il faut l'ouvrir en 2, le griller et le tartiner de beurre et de confiture, ou de ce que l'on veut
Le 2ème type de muffins, plus sucré et que l'on cuit dans des moules ou caissettes, contient souvent des fruits, ou des pépites de chocolat, graines de pavot, bran, etc. Il existe pas mal de variantes et recettes pour celui-ci
Voila surtout je pense les 2 différents types de muffins que l'on trouve maintenant de plus en plus partout.
bises
[size=8]