Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fabrication des croissants étape par étape en photos

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Fabrication des croissants étape par étape en photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 25 Oct 2006 [08:38]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étapes en photos

Jessy465 a écrit:
Merci d'avoir répondu si vite. cependant jeme pose toujours une question, que veut dire T45 ou T 55? à quoi est ce que ca correspond?

Plus l'indice est élévé moins la farine est blanche. Un farine bise est une T80 et une farine complète est T150 ou plus c'est à dire qu'elle contient tout le grain de blé et pas seulement l'amande.
La T45 on la réserve pour la patisserie.
Pour la santé mieux vaut prendre des farines moins rafinés.

Jessy465
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 25 Oct 2006 [22:02]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étapes en photos

ah ok! super, merci pour la réponse!
je viens de regarder, ma farine est de la T45 donc c'est parfait pout les croissants Razz (Ha ouaip :-p) ca tombe bien!!!

Version imprimable de cette page
bsarah83
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 20 Nov 2006 [13:08]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Merci pour cette recette détaillée, 1er essai hier et un régal !!!!!!!!
vraiemnt aussi bon que mon boulanger ! le beurre n'est pas ressorti et le feuilleté super !!!!! la pâte non collante c'était extra !!!!!!!
merci encore !!!!!

zazou1778
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 08 Déc 2006 [17:33]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

coucou tout le monde
j'ai une petite question à poser.
j'ai essayer de faire des croissants (pas la recette de mamanhélène) et quand je suis arrivé au moment de mettre le beurre la pate était très collante, donc j'ai mis de la farine sur ma table. résultat de mes croissants: très bon mais avec un léger gout de farine. Pleure ou vraiment très malheureux
je pense que c'est du à la farine que j'ai mise sur ma table pour pouvoir étaler. ma recette:
pour la détrempe 500g de farine, 250g de lait froid (20°), 50g de lait en poudre, 50g de sucre, 5g de sel, 7g de levure, 350g de beurre additionée de 150g de farine (en sus des 500g).
je vais essayer la recette de mamanhélène et je verrais bien. mais pourriez vous me dire si c'est normal que la pate soit collante ??? et sur quoi étéler vous la pate??
merci de vos réponses On s'embrasse.

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Déc 2006 [21:38]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Non moi ma pâte n'est pas collante. Je l'étale sur une feuille à pâtisserie de marque Tu.....re célèbre pour ses boites en platique.

Très heureux impatient ! Très heureux impatient ! Bisou

nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Déc 2006 [14:08]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Mamanhelene,
Peux-tu me dire quelle est la taille approximative du rectangle que tu etales avant de decouper les triangles? La pate est difficile a etaler mais je pense que l'aspect des croissants est du en grande partie a l'epaisseur de la pate
Merci

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Déc 2006 [20:46]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

A peu près 30X25 je pense mais je fais au pif.

Oui la pâte est difficile à étaler et je n'ai pas trouver de solution à ce problème.

nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Déc 2006 [22:16]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

J'ai fait cette recette.La forme etait correcte mais j'essaierai d'affiner la pate pour avoir des croissants encore plus beaux. Quant au gout........ une merveille!!! C'est vraiment LA recette de croissants (croustillants ET fondants!!!) comme on n'en trouve meme pas chez tous les boulangers: quel regal! Merci de l'avoir partagee avec nous
nireva
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 31 Déc 2006 [18:52]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Bonsoir,
J'ai refait les croissants mais sans mettre d'oeuf dans la pate: elle etait beaucoup plus facile a manipuler, j'ai donc pu l'etaler plus finement et plus facilement et les croissants etaient super. Je pense que, comme souvent, c'est le blanc d'oeuf qui durcit la pate. Peut-etre faudrait-il essayer avec 2 jaunes au lieu d'un blanc et d'un jaune ?( exactement comme on peut faire une brioche avec seulement des jaunes)
Bon reveillon, bon appetit et BONNE ANNEE a tous

Quentel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Bergen,Norvege

Posté le: 20 Jan 2007 [21:03]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Je suis en train de tester ta recette, la je laisse mes croissants lever avant cuisson(j'en ai laissé deux, et le reste est au frigo pour demain...)Ils ont pas trop de tete, mais j'ai vraiment fait ta recette au pif (j'ai rien pour mesurer, j'habite chez des garçons Rire (lol) )...j'espere que ca va aller *stresse stresse*
En tout cas c'est vachement sympa d'avoir mis des photos, parce que jusque là, le coup des tours avec la pate feuilletee j'avais jamais rien compris Razz (Ha ouaip :-p) )
Merci beaucoup Hélène!!
(j'le dis maintenant paske dans une demi heure qd ce sera loupé je serais de trop mauvaise foi embarrassé (oops) )

Quentel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Jan 2007 [22:07]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Bon le grand test...ben ils ont pas gonflé du tout!! Pleure ou vraiment très malheureux
AU début ma pate a bien doublé de volume (en fait j'ai attendu jusqu'a ce qu'elle le fasse^^), et quand je faisait mes tours elle etait beaucoup plus gonflée que celle sur les photos, j'avais vraiment du mal à l'aplatir...mais par contre, quand j'ai laissé reposer les croissant formés, plus rien, et meme en cuisant ils ont pas gonflé Je suis vert !
Par contre, le gout est bien, meme si ca faisait plus croissants nature que au beurre...
Conclusion: pour un premier test, avec des ingrédients qui vont pas (je suis en norvège, alors trouver la bonne farine, la levure de boulanger...tu oublies), et surement pas les bonnes quantités, c'était plutot pas mal! Mon testeur a dit que c'était très bon, mais bon il est norvégien et a surement jamais mangé un croissant de sa vie...
Si vous avez des conseil pour répondre au problèmes que j'ai eu, je suis preneuse, mais en tout cas, j'essaierai encore (demain meme si j'ai des réponses d'ici là, sinon j'me vengerai sur des gateaux au yahourt Twisted Evil )

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: toulouse

Posté le: 21 Jan 2007 [08:17]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

bonjour,
je pense qu'il ne faut pas te laisser decourager !!!! teste avec differentes farines jusqu'a trouver celle qui est la mieux adaptée !!!!
ensuite, tu verras que les croissants n'auront plus de secret pour toi !!!

sinon, pour la levure, ce qui serait bien c'est que lors d'un passage en france, tu fasse ton plein : levure saf ou encore levure fraiche que tu congles en arrivant chez toi.
sinon, tu en trouve sur le net, je pense qu'ils doivent bien envoyer en norvege quand meme ?????

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Jan 2007 [09:29]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Domage en effet que tu ne trouves pas de levure de boulanger, il n'y a pas de boulanger en Norvège ?
Ici on trouve la levure aussi en magasin bio, sur internet.

Au pire je peux voir pour t'en envoyer par la poste si les frais de port sont correct comme ça tu auras de quoi tester.
Vois si tu peux en trouver sur place et si tu ne peux pas et que tu veux que je me renseigne alors contact moi par MP.

Bonne journée. Hélène

Quentel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Jan 2007 [09:56]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

Si si, y'a de la levure, mais c'est plus pour comprendre de quelle sorte de levure il s'agit que c'est compliqué...Parce que les norvégiens font leur pain eux-memes (hé non, pas de boulangeries dans ce pays Je suis malheureux ), mais c'est pas du tout du pain genre baguette, il est beaucoup moins aéré...D'ailleurs, quand je fais des choux (deux tentatives jusqu'ici), ma pate ne monte pas non plus, meme si c'est bon (pas exactement le meme gout qu'en france, mais bon, faut pas etre difficiles non plus)
Allez, je viens de sortir ceux qui étaient au frigo, je vais les laisser jusque midi, on verra bien
en attendant je vais explorer le net

edit:merci au fait de proposer de m'en envoyer et tout, c'est vraiment gentil, mais j'aimerai essayer de faire avec les ingédients de la-bas, comme ça je pourrai convertir tout le monde aux croissants fait maison!!

Mokona08
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: ardennes

Posté le: 27 Jan 2007 [14:36]    Sujet : Re: fabrication des croissants étape par étape en photos

mamnhélène es-ce que c'est normal, que ma pate est sèche aprés l'avoir fait reposer 1 h j' ai mis tout les ingrédient à part l'oeuf car je ne voulais pas que ça fasses un peu brioché, en faites je suis qu'à la première étapes je n'ai pas encore mis le beurre, en ce moment elle repose dans le frigo, et je verrai bien quand j'aurai mis le beurre, par contre elle a doublé de volume.biz Etoiles Magie
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Fabrication des croissants étape par étape en photosAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8