Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Alsace : tarte aux quetsches avec un flan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Quiche lorraine Recette : Cake alsacien Recette : Gaufres du Nord fourrées Recette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briarde Recette : Rabottes picardes Recette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine) Recette : Choucroute maison Recette : Alsace: Spätzeles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 17 Sep 2008 [00:01]     Alsace : tarte aux quetsches avec un flan

Voici la recette de la fameuse tarte aux quetsches alsacienne avec du flan (à la manière du Haut-Rhin) OUaha c'est trop bon ! dingo
j'ai déposé aussi la manière du Bas-Rhin sans flan rien qy'avec du sucre et de la cannelle dingo Rire (lol)

En général, la vraie tarte aux quetsches se fait avec une pâte levée mais ceux qui préfèrent la pâte brisée la briseront ...

PREPARATION et CUISSON : 40 minutes

INGREDIENTS POUR LA PÂTE LEVEE

500 g de farine
10 g de sel
80 g de sucre
20 g de levure
1 oeuf
150 g de beurre ramolli
1 grand verre de lait

INGREDIENTS POUR LA GARNITURE

1 kg de quetsches
1 oeufs
100 g de sucre en poudre
25 cl de crème fraîche épaisse
1 cuillerée à café de cannelle

PREPARATION de la PÂTE

1) Préchauffer le four sur thermostat 2 si vous n'avez pas de map

2) Délayer la levure dans la moitié du verre de lait tiède. Ajouter 2 cuillérées à soupe de farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte molle.

3) Mettre ce levain dans la map et programmer pour la levée ou bien dans un plat et mettre au four 1/2 heure sur thermostat 2

4) Verser le reste de la farine dans une terrine, creuser un puits et introduire le sel, le sucre, l'oeuf et le reste du lait.

5) Battre pendant 15 minutes puis incorporer le beurre ramolli. Continuer à battre jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi.

6) Sortir le petit levain du four et mélanger-le à cette pâte. Remettre le tout à lever 30 minutes sur thermostat 2 jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

7) Profiter du temps que la pâte remonte une 2ième fois pour préparer les quetsches. Après les avoir lavé, les dénoyauter en les coupant franchement en deux

Cool Fendre la pointe de chaque moitié et les placer sur la pâte presque debout, légèrement penchées en cercle concentrique.

9) Faire cuire une 1ère fois sur thermostat 6 pendant 15 mn.

10) Dès que la tarte à été enfournée, préparer un flan en battant l'oeuf entier, le sucre et la crème.

11) Au bout de 15 mn, sortir la tarte et verser par-dessus la préparation du flan.

12) Remettre à cuire jusqu'à ce que le flan soit doré, c'est-à-dire environ 10 à 15 mn

13) A la sortie du four, saupoudrer de cannelle mélangée à du sucre en poudre.

Voilà, avec le flan par-dessus c'est la recette de la vraie tarte aux quetsches à l'alsacienne ! OUaha c'est trop bon !

Certes, tout le monde n'aime pas avec le flan, alors, à la place, on peut saupoudrer avec un peu plus de sucre et de cannelle ainsi :

- juste avant d'enfourner la tarte : saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre mélangées à 1/2 cuillère à café de canelle et dans ce cas laisser cuire la tarte 25 mn sur thermostat 7
- quand la tarte a fini de cuire : saupoudrer à nouveau avec les mêmes quantités de sucre et de cannelle

Pour finir, dégustez OUaha c'est trop bon ! et régalez-vous ! Rire (lol) dingo
bye bye ! Hello, Kikou, Bonjour
josse,
cool coeur la sérial loveuse cool coeur de .... pâtisseries ! OUaha c'est trop bon ! dingo

Dernière édition par josse13800 le 24 Sep 2008 [00:47]; édité 4 fois
Version imprimable de cette page
diane de Poitiers
Invité

Posté le: 18 Sep 2008 [12:07]     Re: alsace : tarte aux quetsches

comment? du beurre dans ma traditionelel tarte aux quetsches? HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!! si vous avez l'occasion d'en trouver remplacez votre beurre par une quantité équivalente de saindoux ( c'est la recette fermière et traditionnelle) vous verrez c'est étonnant.

D'autres part, la traditionnelle se fait sans crème fraiche ni oeuf sur els quetsches, en priincipe si elles viennent de l'arbre du fond du verger ( comme chez moi quand j'étais petite) elles sont hyper juteuses et c'est le seul fruti squi se passe d'un appareils à flan et qu'on parsème simplement après cuisson d'un melange sucre et canelle, à mettre su r la tarte chaude à la sortie du four parce qeu cela donne de la puissance aux parfums.

josse13800
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 18 Sep 2008 [15:40]     Re: alsace : tarte aux quetsches

bonjour diane67 ! Hello, Kikou, Bonjour
ok je vais essayer avec du saindoux un de ces jours et je t'en donnerai des nouvelles ... là, j'ai mis la recette de la tarte aux quetsches à la mode de ma grand-mère originaire de Thann dans le Haut-Rhin (moi aussi, née là-bas mais après émigrée à Strasbourg) pour me retrouver en 1987 dans le sud ! Cool c'est vrai, dans le 68 on a tendance à mettre du flan sur toutes les tartes aux fruits à la mi-cuisson, ce qui n'est pas le cas dans le 67 où l'on saupoudre seulement la tarte qui a fini de cuire de sucre fin mélangé avec un peu de cannelle ou bien sans cannelle selon les goûts ... personnellement, je varie et je fais de temps en temps avec du flan et d'autres fois avec sucre et cannelle car j'adore les deux manières OUaha c'est trop bon ! bye bye à toi Hello, Kikou, Bonjour josse

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 18 Sep 2008 [17:35]     Re: alsace : tarte aux quetsches

moi le flan c'est sur les mirabelles, les pommes et les cerises
docn c'est bien des recettes haut rhinoises Cligne de l'oeil, moi c'est le bas rhin donc effectivement un peu differentes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «
Page 1 sur 1