Posté le: 15 Sep 2008 [11:45] Sujet : Région nord-est: strudel facile (classique aux pommes)
Voici à nouveau une de mes recettes de dessert préféré, alors avis aux amateurs !
PREPARATION : 1 heure
CUISSON : 40 mn
INGREDIENT POUR LA PÂTE
20 g de farine
1 pincée de sel
1 oeuf
1 dl d'eau
1 cuillère à soupe de kirsch
2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
INGREDIENTS POUR LA GARNITURE
750 g de pommes à cuire (Canada grises)
50 g de raisins secs
jus d'un citron
1 grosse poignée d'amandes concassées
50 g de beurre
150 g de macarons bien secs
75 g de sucre en poudre
1 cuillère à café bombée de canelle en poudre
4 cuillères à soupe de kirsch
sucre glace
PREPARATION DE LA PÂTE
1) Dans une terrine, verser la farine et la pincée de sel. Mélanger et faire un puits au centre.
2) Verser l'oeuf battu en omelette, l'eau tiède, le kirsch et l'huile. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Pétrir cette boule pendant 10 minutes. La pâte ne doit plus être collante. Ensuite, la rouler à nouveau en boule et la badigeonner avec un peu de beurre fondu pour éviter l'assèchement, la couvrir d'un linge et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Observation
:
pour que les enfants puissent apprécier également ce dessert, on peut remplacer le kirsch par de l'eau chaude parfumée à la fleur d'oranger.
3) Mettre les raisins secs à macérer dans le kirsch ou dans de l'eau tiède (pour les enfants ! ) pendant 30 minutes. Bien les égoutter à la suite de ce temps et réserver.
4) Peler et couper les pommes en quartiers fins et les arroser du jus de citron. Réserver.
5) Concasser grossièrement les amandes et émietter les macarons.
6) Etaler la pâte en une épaisseur fine. La rebadigeonner de beurre fondu si elle est sèche et préchauffer le four thermostat 6 (180 °). Etaler sur la pâte les macarons émiettés en une couche égale .
7) Dans une jarre, mélanger les pommes, les raisins secs, les amandes concassées, le sucre et la canelle et étaler ce mélange sur la pâte par dessus la couche de macarrons en le plaçant en ruban à 2 cm du bord de la pâte.
Replier la pâte et souder les extrémités en appuyant fermement du bout des doigts. Faire glisser le strudel sur une plaque à biscuit bien beurrée et le badigeonner de beurre fondu. Enfourner et
laisser cuire [b]40 à
45 minutes sur thermostat 6 (180°) [/b].
9) Quand le strudel est cuit, laisser refroidir et une fois froid, saupoudrer de sucre glace .
Observations
:
-
Le strudel peut aussi se manger chaud. Dans ce cas, saupoudrez-le de sucre glace, juste avant de le déguster !
- Pour varier, on peut aussi remplacer les amandes traditionnelles par des noisettes ou des pignons.
- pour innover, on peut aussi remplacer les pommes par des cerises (voir ma recette sur le site), par des quetsches, ou des prunes rouges foncées (dans ce cas, augmenter légèrement la quantité de sucre d'une cuillère à soupe supplémentaire), ou bien des mirabelles quand c'est la saison ou encore des reines-claudes .... bien sûr les pâtissières autrichiennes pourraient crier au crime de lèse-strudel mais moi, j'aime bien innover ! et en plus, c'est délicieux aussi ! .... bon, j'espère que si vous ferez un strudel selon ma recette, vous vous régalerez bien et que vous me donnerez des nouvelles et peut-être aussi une photo ! j'adore admirer les oeuvres d'arts, les miennes et celles des autres ! ....
@+ josse
Dernière édition par josse13800 le 25 Sep 2008 [19:52]; édité 1 fois
bonjour Poriotine !
pour le gâteau que l'on mange à Noëlntu dois sans doute faire référence au "bearawecka" .... c'est une sorte de pain sucré aux fruits séchés (poires, figues,) et aux épices que les alsaciens avaient l'habitude de manger dans le temps en revenant de la messe de minuit accompagné d'un verre de vin chaud ... de nos jours, on le déguste à Noël mais aussi au Nouvel An. Je mettrai un jour ma recette sur le site... le strudel se mange à n'importe quel époque de l'année ... avis aux gourmand ! bye bye josse