|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
celty Membre habitué
 
Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 19
L0calisation: Val d'Oise (95)
|
Posté le:
06 Oct 2004 [16:22] Sujet :
MAP: Le goût du pain? |
|
|
Pouvez-vous me dire si le goût du pain fait dans la machine est très différent du pain fait en boulangerie??
Car voyez-vous j'adore le pain et je ne voudrais pas être déçue si j'achète une MAP (machine à pains)........
Je pense si la réponse est positive la prendre une avec une cuve pour commencer et programmable.
Merci, pour vos réponses
|
|
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
K1000 Membre Actif
 
Sexe:  Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 30
L0calisation: Bruxelles
|
Posté le:
06 Oct 2004 [16:43] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
LE VRAI GOÛT DU PAIN....
Pour le goût, cela va dépendre des ingrédients utilisés....
Qualité de l'eau, (par ex: moi j'utilise de l'eau se source) la farine, bien sur, (pour moi des farines BIO), le sel, (fleur de sel de Guérande) sucre de canne roux, levure fraiche de qualité (Bruggemann) beurre de ferme, (non pasteurisé le vrai goût du beurre d'antan) une bonne machine, de bonnes recettes....et ce pain sera un PAIN 3 ***......
Par la suite il faudra passer au polish, ou au levain maison...qui va donner au pain encore plus de saveur... 
|
_________________
L'art d'aller vite, c'est d'aller doucement....
PANA SD 253 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
steffy18 Membre Hyper Génial
 
Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
L0calisation: cher
|
Posté le:
06 Oct 2004 [17:39] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
Rien n'ai plus beau et plus bon que la pain fait soit même
Stef
|
|
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
titel Membre Super Génial
 
Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 416
L0calisation: DIJON
|
Posté le:
06 Oct 2004 [18:12] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec Stef. Les pains maisons sont toujours meilleurs
Au départ, tu vas trouver une différence, mais tu adapteras tes recettes en fonction du type de pain que tu aimes.. peu cuit, très cuit, beaucoup de mie, peu de mie.
Pour ma part, je ne fais jamais cuire mon pain dans ma MAP (machine à pains) parce que je ne trouve pas pratique ce grand carré à découper!
|
_________________
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gourmet Membre Hyper Actif
 
Sexe:  Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 119
L0calisation: Isère
|
Posté le:
06 Oct 2004 [18:39] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
Bonsoir
Je pense que le mieux est de préparer la pâte à pain dans la MAP (machine à pains) (pétrissage,première levée) puis de le façonner à la main et de le cuire au four
Je bn'est pas encore réussi à faire du très bon pain entièrement à la MAP;par contre les brioches et gâteau sont excellents.
|
|
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Malanisse Membre Hyper Génial
 
Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2004
Messages: 918
L0calisation: Haute-Savoie
|
Posté le:
06 Oct 2004 [18:44] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
sans compter sur les brioches qui elles sont de qualité +++ avec la map (machine à pains).
Nous nous faisons de beaux et bons pains pour le plaisir, et de bons pains carrés quand nous sommes pressés ou quand nous rentrons du travail (on a un pain tout chaud qui attend)
Et puis c'est vrai, on sait ce que l'on met dedans, càd rien de nuisible pour notre santé, aucun produit pour blanchir la mie, et surtout pas 3 tonnes de sel pour donner un goût qui n'existe pas.
Sans compter également sur les divines pates à pizza ou à tartes...à nous les pains d'épeautre, les pains français, les pains arabes italiens muffin et cie....et les bonnes odeurs qui embaument la maisonnée....voilà voilà voilà....
|
_________________
le sauvage est un antidote andispensable à nos excès de civilisation (Ghandgi) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jiminy Membre habitué
 
Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 14
L0calisation: Moselle
|
Posté le:
06 Oct 2004 [18:59] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
Salut Celti,
Figure toi que je me posais exactement la même question que toi. Un collègue qui venait d'acheter une MàP une semaine plus tôt m'a ramené un morceau de son dernier multi-céréal . Mon épouse est moi l'avons trouvé bon, mais rien à voir avec le pain du boulanger.
Toutefois, n'ayant aucune boulangerie à proximité, nous avons franchi le pas et zou commande de la MàP.
Une fois l'objet convoité reçu , je me suis atelé à confectionner du pain "comme à la boulangerie" . Et bien c'est tout à fais possible. Ma première expérience de petits pains blanc avec une belle mie aérée a été couronné de succès et ma première tentative de baguette au levain nous a encore plus satisfait.
Ce qui me parrait important si tu veux faire ce type de pain, c'est d'avoir une MàP qui dispose du programme "Pain Français" (French sur la mienne) et également la possibilité de faire une pâte sans cuisson (Dough sur ma Pana). Comme ça, tu fais le pétrissage et le levage à la MàP puis tu façonnes de belles bagettes que tu cuis au four.
Je ne suis pas encore arrivé exactement à mes fins, mais avec un peu d'opiniatreté et de persévérence:boxe:, je sens bien que ça va le faire
Cordialement
Jean-Michel
|
|
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
michel71 Membre habitué
 
Sexe:  Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 11
|
Posté le:
07 Oct 2004 [10:27] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
salut
je peux te dire que pour nous il est meilleurs
mes enfants le préferent et lorsque nous avons des invités il en redemandes hier soir nous avions du monde et nous avions un pain normal et un pain fait maison et bien apres le repas il nous restait la
moitié du pain acheté et rien du pain maison
bon je vais te dir je suis un mec et je ne fais jamais la cuisine mais pour moi fair le pain c'est un plaisir .bon il m'a fallu 1 mois pour faire un pain tres bon. au départ il avait trop un gout de levure et j' ai remédier a cela
tu verra tu ferra des brioches superbe surtout si tu prend la recette de nathouly
bon je te quitte salut 
|
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
K1000 Membre Actif
 
Sexe:  Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 30
L0calisation: Bruxelles
|
Posté le:
07 Oct 2004 [22:19] Sujet :
Re: MAP: Le goût du pain? |
|
|
Simple comme le pain
Votre PAIN MAISON sera tout simple...
Mais celui du commerce voir ci-dessous, c'est autre chose..!!!
Le "pain de tradition française" est le seul qui ait une composition bien définie qui protège sa saveur et son naturel : la pâte est faite à partir d'une farine de blé destinée à la panification, d'un type officiellement défini.
Cette farine contient au maximum 2 % de farine de fève, 0,5 % de farine de soja et 0,3 % de farine de malt de blé. Les seuls ajouts autorisés sont naturels : des amylases fongiques et du gluten.
Le "pain de tradition française"ne peut être surgelé.
Pour le pain de tradition française comme pour les autres pains à base de blé ou de céréales diverses, la recette est identique. La farine est mélangée avec de l'eau potable et du sel de cuisine. Puis elle est fermentée au choix à l'aide de levure de panification ou de levain. Le boulanger est libre de jouer sur les proportions :
- 100 parties de farine,
- 60 parties d'eau,
- 2 parties de sel,
- 1 à 2 parties de levure.
C'est la recette du pain que nous aimons.
Le pain courant
Le pain courant français peut contenir jusqu'à 14 additifs :
- l'acide ascorbique qui peut prendre 4 formes chimiques (E 300, 301, 302, 304). Mais seul le E 300 est couramment utilisé.
- la lécithine de soja, E 322.
- des mono et diglycérides d'acides gras, E 471.
- d'autres additifs qui empêchent le pain de devenir "filant", c'est-à-dire de voir sa mie devenir visqueuse : acide lactique et ses dérivés (E 270, 325, 326, 327); acide acétique et ses dérivés (E 260, 261, 262, 263).
Certains pains sont dits "exclusivement fabriqués à partir de farine de froment, eau, levure ou levain, sel" : une définition qui cache qu'ils contiennent en fait les mêmes additifs que le pain courant
plus quatre autres qui sont des data esters
, plus efficaces que l'acide ascorbique.
Les autres pains pourraient contenir jusqu'à 106 additifs différents
: des additifs à DJA (Dose Journalière Admissible) non spécifiée, totalement inoffensifs quelle que soit leur concentration, largement utilisés pour tous les produits alimentaires. Seul un petit nombre d'entre eux est employé en réalité par les boulangers.
|
_________________
L'art d'aller vite, c'est d'aller doucement....
PANA SD 253
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|