Posté le:
06 Oct 2004 [10:45] Sujet :
Quelle viande choisir pour un pot-au-feu
bonjour tout le monde, ça fait un petit moment mais je reviens avec un truc tout bête mais qui m'enquiquine :
voici ma question : que mettons- nous dans un pot au feu, j'aimerais bien avoir votre avis.
je mets différentes viandes, mais laquelle est la meilleure, j'ai actuellement du jumeau et de la noix de joue de boeuf, puis-je faire le pot-au-feu avec.
Je cuisine pourtant beaucoup et j'ai eu l'idée de regarder les différentes recettes qui existe et là oh secours! le pot au feu est fait avec plein de viandes : le paleron, le plat de côte, la noix, le jumeau, même avec du bourguignon ou du veau.. je ne sais plus trop où j'en suis.
si vous pouviez me renseigner, ce serait sympa.
On m'a toujours dit aussi que dans le pot au feu, on ne mettait que des carottes, des navets, du poireaux, branches de céleri. Je viens de lire le préféré actuel du site et là, je lis que l'on peut mettre des pommes de terre, du chou vert. Du coup, ça me fait plus penser à une potée. quoique que la viande est du porc dans ce cas là. du coup, je suis perdue. je n'aurais pas du aller farfouiller dans les sites de cuisine pour faire mon pot au feu.
L0calisation: lyon
Posté le:
06 Oct 2004 [11:06] Sujet :
Re: Quelle viande choisir pour un pot-au-feu
En fait je crois qu'il n'y a pas une mais des recettes de pot-au-feu. Chacun l'arrange à sa façon.
moi, je reste assez basique:
-2 ou 3 viandes différentes, ça donne bon goût. Par contre je ne mets que du boeuf et je change selon ce que je trouve comme morceaux :plat de cote, jarret, ...
-carottes, navets, poireaux, patates, oignons
J'assaisonne sans oublier les clous de girofle et je mets à cuire.
Posté le:
06 Oct 2004 [11:25] Sujet :
slt!!
moi pour le pot au feu je met du plat de cote et de la poitrine de boeuf roulée ; pour les légumes je mets : des carottes, des poireaux, navets, chou vert
Voila a++
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
Posté le:
06 Oct 2004 [14:39] Sujet :
Bonjour,
Je fais du pot-au-feu avec du paleron pour avoir un os à moelle, des carottes, des poireaux, des navets et des pommes de terre.
Je fais de la potée avec du jarret de porc salé, des haricots secs, du chou, des carottes et des pommes de terre.
Et du pot-au-feu espagnol avec du paleron, du lard frais, une queue de porc salée, un pied de porc, du chorizo, des poireaux, des carottes, des navets, du céleri-rave et des pois chiches......
Posté le:
07 Oct 2004 [19:13] Sujet :
Bonjour,
J'apporte mon grain de sel pour le pot au feu. Il existe de nombreuses recettes de pot au feu : soit avec simplement Gite, soit avec Paleron et Plat de Côte, soit Paleron, Gite et Macreuse, soit Jarret, Queue, Plat de Côte, Gîte, Culotte, soit Langue, Queue, Jarret et le top dans le pot-au-feu royal avec poule, saucisse de Morteau, jarret de veau, gîte, plat de côte, queue de bœuf ficelée.
Ce qui me semble important dans le pot au feu c'est la cuisson lente et longue des viandes et l'introduction des légumes progressivement en fonction de leur temps de cuisson. Le choux me parait trop fort pour le pot au feu mais c'est une question perso.
Par contre les os à moëlle et le bouillon retiennent l'attention. Les os qui doivent être imprégné de gros sel pour que la moëlle ne parte pas ou avec 2 rondelles de carottes, une de chaque côté maintenues par une ficelle pour la même raison.
Le bouillon, servit en entrée après l'avoir laissé refroidir pour le dégraisser puis réchauffé. Vous l'accompagnez de pain grillé recouvert de moêlle et parsemés de gros sel. Pas trop de bouillon, c'est pour ouvrir l'appétit !
Et enfin votre pot au feu. J'ai un faible pour Paleron, Gite et Macreuse avec l'équivalent de deux tranches par personnes de saucisson de Lyon, poireaux, carottes, navets, pomme de terre et oignons avec clous de girofle. Pas de céleri car je n'aime pas et je ne mets ni ail, ni thym mais seulement un peu de laurier ficelé avec des queues de persil