Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Région Sud-ouest : Pâté périgourdin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Région Sud-ouest : Pâté périgourdin

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Landes: Pot au feu au jarret de porcRecette : Pays Basque: Axoa d'EspeletteRecette : Millasson aux pommes caramélisées et noix à ma façonRecette : Sud -Ouest: Poulet façon basquaiseRecette : Sud-Ouest: Cannelés de BordeauxRecette : Pommes de terre et magrets de canard façon landaiseRecette : Sud-Ouest: Salade landaiseRecette : Région Sud-Ouest: Gâteau Basque
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Slyne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 11 Sep 2008 [16:10]     Région Sud-ouest : Pâté périgourdin

Bonjour
Ce week-end j'ai mangé du pâté de Périgueux .J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé de précis.
J'ai compris qu'il faut de la chair à saucisses,du foie gras et de la truffe.
J'ai les deux premiers ingrédients ,pour la truffe je tricherai avec des trompettes de la mort .
Je recherche les proportions des ingrédients.
Si une de vous veut bien me transmettre son savoir faire.
merci

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.

Abbé PIERRE

Version imprimable de cette page
Cathy
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 11 Sep 2008 [17:07]     Re: Région Sud-ouest : Pâté périgourdin

Coucou !

J'ai ramené cette recette de vacances, il y a 15 jours.
Elle me paraissait apétissante, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer...

Paté périgourdin:
500 g chair à saucisse
1 foie gras frais, environ 500g
2 oeufs
2 cas cognac ou armagnac
1 cas farine fluide
1 pointe de muscade
3 cc sel
2 cc poivre

Assaisonner chair à saucisse avec 2 cc sel, 1 cc poivre, muscade,1 cas cognac, oeufs, farine. Mettre au repos 24 h

Mettre le foie gras à macérer avec 1 cs cognac, 1 cc sel, 1 cc poivre pendant 24h

Mettre la moitié de la farce dans une terrine. Placer le foie gras au centre. L'envelopper, bien le couvrir avec le reste de la farce, pour isoler le foie des parois de la terrine.

Cuire au four, au bain marie, environ 190°, pendant 2 h à couvert, puis laisser refroidir au frigo environ 12 h.

Accompagner d'une salade de pomme Grany smith, de mache et de raisins blonds.

Voilà. Donne moi des nouvelles si tu le fais !
Quand j'aurai un peu de temps, je m'y mets aussi !
Rien que d taper la recette, j'ai faim !

Cathy

Slyne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Sep 2008 [20:46]     Re: Région Sud-ouest : Pâté périgourdin

je l'ai fait!Il est très bon!Facile à faire.Le plus dur c'est d'attendre les 12h pour le goûter.
Bises

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.

Abbé PIERRE

Slyne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Sep 2008 [09:23]     Re: Région Sud-ouest : Pâté périgourdin

Le pâté[

ZOOM (clic)

Je le referai quand j'aurai des trompettes des morts pour les mettre entre le foie gras et la chair à saucisses,à défaut de truffe comme dans celui que j'ai mangé.

Abbé PIERRE
nousensemble
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 16 Déc 2009 [16:46]     Re: région sud-ouest : pâté périgourdin

Ce qui suit est exceptionnel. Cette recette est unique. je n'en donne pas les propostions. Tout tient dans l'entourage du foie d'Oie.
Ingrédients pour la farce.
Chaire à saucisse,Viande d'oie, Jambon Ibérique "patte nègre", oeuf, sel, poivre, lait, mie de pain.
Foie d'oie (canard éventuellement). Truffe de Lalbenque- hier au marché elle se négociait à 1€ le gramme sur le marché du détail et 800€ le Kg au marché du gros-. Armagnac ou un excellent porto ( un vieux Malaga Virgen c'est bien aussi).
Préparer le pâté dans des bocaux à sertir.
Les proportions sont à tester selon vos goûts.
Cette préparation est coûteuse notamment à cause des ingrédients tels que le jambon Ibérique (180€/kg) la truffe (1000€ le Kg -10g suffisent)
Bon repas par la suite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Région Sud-ouest : Pâté périgourdin
Page 1 sur 1