Bonjour
Ce week-end j'ai mangé du pâté de Périgueux .J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé de précis.
J'ai compris qu'il faut de la chair à saucisses,du foie gras et de la truffe.
J'ai les deux premiers ingrédients ,pour la truffe je tricherai avec des trompettes de la mort .
Je recherche les proportions des ingrédients.
Si une de vous veut bien me transmettre son savoir faire.
merci
Elle me paraissait apétissante, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer...
Paté périgourdin:
500 g chair à saucisse
1 foie gras frais, environ 500g
2 oeufs
2 cas cognac ou armagnac
1 cas farine fluide
1 pointe de muscade
3 cc sel
2 cc poivre
Assaisonner chair à saucisse avec 2 cc sel, 1 cc poivre, muscade,1 cas cognac, oeufs, farine. Mettre au repos 24 h
Mettre le foie gras à macérer avec 1 cs cognac, 1 cc sel, 1 cc poivre pendant 24h
Mettre la moitié de la farce dans une terrine. Placer le foie gras au centre. L'envelopper, bien le couvrir avec le reste de la farce, pour isoler le foie des parois de la terrine.
Cuire au four, au bain marie, environ 190°, pendant 2 h à couvert, puis laisser refroidir au frigo environ 12 h.
Accompagner d'une salade de pomme Grany smith, de mache et de raisins blonds.
Voilà. Donne moi des nouvelles si tu le fais !
Quand j'aurai un peu de temps, je m'y mets aussi !
Rien que d taper la recette, j'ai faim !
Cathy
Slyne
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Ce qui suit est exceptionnel. Cette recette est unique. je n'en donne pas les propostions. Tout tient dans l'entourage du foie d'Oie.
Ingrédients pour la farce.
Chaire à saucisse,Viande d'oie, Jambon Ibérique "patte nègre", oeuf, sel, poivre, lait, mie de pain.
Foie d'oie (canard éventuellement). Truffe de Lalbenque- hier au marché elle se négociait à 1€ le gramme sur le marché du détail et 800€ le Kg au marché du gros-. Armagnac ou un excellent porto ( un vieux Malaga Virgen c'est bien aussi).
Préparer le pâté dans des bocaux à sertir.
Les proportions sont à tester selon vos goûts.
Cette préparation est coûteuse notamment à cause des ingrédients tels que le jambon Ibérique (180€/kg) la truffe (1000€ le Kg -10g suffisent)
Bon repas par la suite.