Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2282 L0calisation: Eymet, Bastide en dordogne..mais à Rastatt de coeur
Posté le: 13 Sep 2008 [09:16]
Merci
Forlane
pour cette recette!
ce n est pas du tout le gateau auquel je pensais, mais rien qu à lire la recette... je ne vais pas tarder à l essayer
je pense que pour se substituer au "Scmand", on pourra prendre de la crême fraiche épaisse où si on a la chance d avoir une boutique britannique, de la "clotted cream".
je vous note ci dessous la recette de
Maultaschen
. Comme je vous l ai dit, je fais faire ma pâte à pâtes, mais si vous avez le courage... je mets aussi la recette de la pâte!
Les proportions sont à peu près pour 4 personnes :
Farce pour maultaschen
1 poignée d'épinards (frais, surgelés, mais pas en boite...)
1 oignon
400 g de viande hachée ( moitié porc-moitié dinde ou veau)
70 g de beurre
2 tranches de pain de mie
3 oeufs
sel, poivre, muscade persil
Emincer l'oignon et le persil. Hacher les épinards
.Faire revenir la viande, l oignon, les épinards le persil dans le beurre et laisser le tout bien refroidir.
Ajouter le pain trempé dans du lait (bien égoutté et pressé) et les oeufs. Assaisonner généreusement, ajouter un peu de persil et mélanger.
Découper des carrés dans la pâte et faire des ravioles avec la farce. Les refermer en humidifiant les bords avec du lait ou de l oeuf battu.
perso, je les laisse un peu "sécher" avant de les faire pocher, ainsi il n y a pas de risque que les maultaschen se décollent à la cuisson. Ceci dit, ce n est pas grave, car c'est une façon de "corser un peu le bouillon si les ravioles s ouvrent un peu. C'est un plat rustique, il n a pas besoin de la perfection des ravioles que l on présente en entrée avec sauce par exemple.
/
Pocher les maultaschen 8/10 mn dans un bouillon frémissant (poule ou boeuf selon son gout) auquel on ajoute un peu de persil et de muscade. Les sortir du bouillon et les déposer dans une assiette creuse.
Soit on les mange avec du bouillon que l on peut lier avec un jaune d oeuf (dans ce cas, on se sert du blanc pour fermer les bords des maultashen) soit on les mange nappés d une compotée d oignons/petits lardons que l on aura pris soin de faire avant (oignons émincés, petits lardons fumés, poivre, le tout revenu et fondu lentement à la poele)
Saupoudrer de persil dans les 2 cas.
J espère que vous aurez le courage de tenter, car vraiment, c'est ...hmmmmmmmm
Pâte à Maultaschen
400 g de farine
4 oeufs moyens
3 à 4 cuillères à soupe d'eau
sel
Mélanger les ingrédients pour obtenir une boule de pâte, rajouter un peu de farine si besoin, jusqu'à ce qu elle ne colle plus aux doigts. Déposer la boule sur une assiette et la laisser bien reposer au frais.
Etaler la pâte.très très finement (c'est là le plus dur....) Farcir selon la recette ci dessus.
je cours faire mon gateau d anniversaire pour ce soir, je fais un moelleux aux marrons!
Je suis un peu débordée, car je prépare mon voyage à Paris pour la semaine proichaine.
La marraine de mon titou qui est ma meilleure amie, m invite à passer 1 semaine à la capitale, nous avons composé un programme d 'enfer!
c'est une grande aventure pour moi, car j'ai eu peur de ne jamais pouvoir remarcher normalement après la pose de 2 prothèses de genoux dont une que le chirurgien a ratée...résultat, des semaines allongée sans poser le pied par terre, des mois de rééduc...mais je m en sors pas trop mal alors je vais cavaler j espère et profiter de chaque pas!
A plus tard
Bises
Loty
Posté le: 20 Avr 2009 [23:34]
je remonte ce post car il a été délaissé depuis bien longtemps et je pense que ce serait sympa de le reprendre!
Pâques a été bien fêté chez nous, j'ai gardé toutes les traditions et la maison a été décorée, les oeufs cuits et teintés et bien sur le matin de pâques, mon fiston a guetté les petits lapins de pâques (qui ont été très généreux!)
Bonne soirée
A bientôt j espère
Loty
Je ne suis allée que 4 ou 5 fois en Allemagne, mais j'en ai d'excellents souvenirs: la salade de choucroute et les petits déjeuners.
Tu as sûrement une recette pour cette salade. Pourrais-tu la noter quand tu auras du temps? Merci.
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2282 L0calisation: Eymet, Bastide en dordogne..mais à Rastatt de coeur
Posté le: 23 Avr 2009 [20:20]
Ravie de te voir venir sur ce post! j'ai de la famille en Suisse aussi dans le canton de Solothurn et à côté de Zurich à Rüfi et l une de mes amies porte ton nom!
Je ne peux te donner que "ma recette" de salade de choucroute", j ignore si c'est celle que tu connais, j'ai habité 17 ans le Bade Wütemberg mais le côté maternel de la famille est du pays de Souabe.
Pour 4 personne:
500gr de choucroute crue
1 peu de saindoux
1 oignon
sel poivre
1/2 à 1 c à café de cumin(selon que l on aime relevé ou pas trop)
2 baies de genvièvre
vinaigre(si possible au miel, genre "MELFOR. ou MIELLO.") mais surtout pas de vinaigre de vin rouge!
et une tranche de lard fumé (facultatif)
Jeter la choucroute dans un litre d eau bouillante et laisser frémir à peine 30 secondes
mettre dans une passoire et rincer à l eau très froide
laisser égoutter et "presser" avec les mains pour extraire le plus de liquide possible
Dans une poele, faire fondre le saindoux et faire dorer l oignons hacgé jusqu à ce qu'il soit bien doré mais pas bruni.
Selon son gout, on peut aussi faire fondre en même temps une tranche de lard fumé coupée en très petits morceaux
Avec le plat d un couteau ou en mortier concasser grossièrement les 2 baies de genièvre.
Dans un saladier, mettre la choucroute essorée, les baies concassées, le cumin, poivre sel, ainsi que le vinaigre et le contenu de la poele (oignon saindoux ou oignon saindoux lard) le tout devant être encore tiède afin que le saindoux serve un peu "d huile".
Ajouter l huile en dernier, en fonction de ce que le saindoux a "huilé" la salade.
Cette salade doit reposer au moins 2 ou 3 heures 'elle est encore meilleure le lendemain) car il faut le temps que le cumin "gonfle" et libère ses arômes.
Elle se mange à température ambiante (jamais froide à cause du saindoux).
Ceux qui ne voudraient pas de saindoux peuvent remplacer par de l huile bien sur.
Chez moi on mange cette salade traditionnellement avec de la purée et du boudin ou des "knackwurst".
Bonne soirée et n hésite pas à venir!
Bonne soirée
Loty