Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Allemagne: Fans des bretzels, partageons nos recettes!

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Allemagne: Fans des bretzels, partageons nos recettes!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Eymet, Bastide en dordogne..mais à Rastatt de coeur

Posté le: 05 Sep 2008 [13:56]     Sujet : Allemagne: Fans des bretzels, partageons nos recettes!

Bon je vais résumer... je suis exilée dans le sud ouest de la France (au pays du foie gras et Monbazillac..) et mon Palatinat natal ainsi que le Bade Wurtemberg où j'ai habité 17 ans me manquent!
Personne pour parler la langue, à peine quelques produits trouvés occasionnellement dans des Lid. ou A*di et pourtant une furieuse détermination à perpétuer mes traditions germaniques!

Noel se fête dignement , dans les effluves de petits gâteaux dont j'ai des dizaines de recettes maison et une déco omniprésente.
Rien à voir avec ce qu on fait en France.
Je réitère à pâques où ma maison mon jardin sont envahis d oeufs, lapins et branches en boutons et j essaie de convier une fois par mois des amis et ma famille au traditionnel "petit dejeuner allemand"

Pour ceux que cela intéresse, je propose d 'échanger sur ce post des idées, des recettes typiques, etc

D ores et déja, je propose de vous donner la "vraie" recette des bretzels si vous en avez envie!

A bientot j espère!
Loty

Version imprimable de cette page
vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Alpes de Haute Provence

Posté le: 05 Sep 2008 [14:55]    

Bonjour Loty,

Très volontiers pour ta proposition de bretzels !

Il est toujours agréable de connaître les traditions d'autres pays pour s'enrichir et notamment par sa tradition culinaire !

Passionnée de pains d'épices du monde entier, je vais rechercher une recette allemande de pain d'épices !

Amitiés !

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Sep 2008 [17:48]    

Merci beaucoup Vanillechocolat!
un pseudo comme le tien fait penser à un tas de bonnes choses!
j'ai une recette particulière de pain d épice qui s 'appelle "basler Leckerli" (délice de bâle), si tu ne le connais pas je te le mets en même temps que la recette de bretzels!
Pour se faire, je devrai attendre que mon mari soit parti travailler cette nuit (il part vers 22h30) parcequ avant il a besoin du pc et si j'ai pu le prendre quelques instants... c'est grace à une belle tarte posée sur la table pour goûter , il termine sa part avec le titou!
A plus tard donc!
Bises
Loty

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Sep 2008 [23:39]    

Me voila Vanillechocolat! le pc enfin est à moi et comme promis voici LA recette des bretzels!

Pour environ 10/12 bretzels.

Perso je prépare ma pâte à la map (machine à pains), elle est parfaite!

150 gr d eau
150 gr de lait (pas entier, le demi écrémé est l idéal)
500 gr de farine
2 c à soupe de levure déshydratée
1 c à café de sel
30 gr de margarine fondue

Si on pétrit à la main, cela correspond à 20 mn de pétrissage énergique et 1h20 de pousse.

Quand le programme est fini on rabat 1 fois le paton et on façonne 10/12 bretzels, les déposer sur 1 papier sulfurisé.

Faire bouillir 2 litres d eau avec 2 c à soupe de bicarbonate de soude (ca se trouve au rayon sel des magasins, c'est peu onéreux).
et 2 c à soupe de sel. Maintenir au frémissement.

plonger les betzels un à un dans ce mélange et dès qu un bretzel remonte à la surface on le sort et l égoutte puis on le met à sécher sur un torchon propre.
Déposer sur une plaque allant au four, recouverte d une feuille de papier sulfurisé

Battre 1 oeuf entier et badigeonner à l aide d un pinceau puis soupoudrer généreusement de gros sel. Il ne faut pas hésiter sur le sel!

Mettre à cuire au four th 200 environ 15 mn. Il faut surveiller, on se rend compte de la bonne "couleur".

C'est vraiment un délice! à déguster rapidement, le bretzel rassit très vite!

Cela parait un peu compliqué, mais une fois qu on a pris "le coup", ca va tout seul.

Bonne nuit,
à Demain
Loty

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Sep 2008 [09:17]    

Bonjour Loty !

Merci beaucoup pour cette recette glissée dans mes favoris !

Je ne connais pas le "basler Leckerli" mais je serais contente d'avoir la recette !

Bonne journée et à bientôt !

Amitiés !

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Sep 2008 [09:36]    

Pas de pb Vanillechocolat! je saute dans mes fiches recettes et je te la donne!
C'est un pain d épice au kirsch, en petites formes (souvent des rectangles), très très parfumé. Après cuisson, il est très dur et on doit l entreposer dans un boite en fer blanc ou un pot de grès au moins 1 semaine avant de le gouter. Il aura pris sa texture définitive (plus souple) et dégagera tous ses arômes.

Bonne journée!
Loty

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 06 Sep 2008 [10:51]    

Coucou Loty !

Ces petits pains d'épices seront certainement excellents pour les préparatifs de Noël !

Une année, j'avais fait des tas et des tas de petits gâteaux allant du chocolat enrobant des gâteaux secs aux écorces d'oranges...

Cette année, je vais tourner sur le sujet du pain d'épices et ses multiples variantes !

A savoir que le pain d'épices est excellent pour ceux qui font du sport, un bon moyen de reprendre un peu d'énergie !

Amitiés

Vanillechocolat

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Sep 2008 [12:26]    

Tu fais bien de parler des petits gateaux de noel...
car en fait je commence des fin septembre à faire des réserves pour les faire!
Il faut en effet de grandes quantités d amandes, noisettes entières ou en poudre et autres fruits secs ouconfits et cela coute assez cher.

Alors je guette les promos, les prix avantageux (il y a des amandes et noisettes en poudre chez Li.. prochainement défiant toute concurrence!)
Ensuite je commence à les faire dernière semaine de novembre.
Avant tout, ceux qui demandent "à veillir" comme les Basler Leckerli" et surtout je fais 2 "Bireweckel" ce sont des cakes aux fruits secs et confits dont beaucoup de poire et ils doivent rassir 3 semaines avant d être parfait à déguster.
Plus tard vers mi décembre j attaque les Stollen qi se conservent aussi très bien.
Pour les petits gateaux, je fais chaque année 13 sortes de ceux ci(sauf quand j'ai été hospitalisée longtemps comme l an passé).
Il y a bien sur les incontournables :

Butterbreztel (bretzels sucrés au beurre)
Mandelmakronen (macarons amandes)
Hazelnussmakronen (macarons noisettes)
Honigwürfeln (carré au miel)
Spritzgebackene (spritz

après chacun choisit des recettes qu'il aimerait gouter!
Un peu avant noel, nous offrons quelques gateaux aux voisins, amis et dès l avent, il y a toujours une assiette de petits gâteaux sur le table. C'est pour le café, le gouter, pour quand on a de la visite.
Ce sont vraiment des moments privilégiés, les saveurs et effluves sont...divines

ZOOM (clic)

Je te mets la photo de mon assiette de noel 2007... à améliorer car je ne sais pas bien faire les photos avec le numérique!

A bientot, j espère que nous serons plusieurs à pouvoir échanger!

Bonne journée
Loty

Forlane
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Berlin

Posté le: 06 Sep 2008 [12:34]    

Coucou!

Je suis française, vivant à Berlin... Je suis intéressée par un partage de recettes allemandes. Pour les petits gâteaux de Noël, il est clair que les allemands sont les maîtres! Il suffit de goûter une fois à vos "Zimtsternchen" pour devenir un fan...

Je vais garder un oeil sur ce forum! Excellente idée!

A bientôt

Forlane

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Sep 2008 [13:04]    

Hello Forlane !!
Ravie que tu passes nous voir!
Tu es à Berlin pour ton travail?
C'est une ville dont j'ai un souvenir tronqué car j y ai habité enfant, dans une caserne! brrrrrrr c'était pas génial
et je n y suis malheureusement pas retournée depuis!

Tu sais les Zimsterne sont très faciles à réaliser si tu souhaites une recette simple, pas de souci!
Quel type de recette aimerais tu avoir?
En fait je suis sans arrêt en train de tester sur mes hommes. j'ai un fils de 12 ans qui est très gourmand et aussi gourmet,
alors quand je fais un truc nouveau, il demande "c'est d où?"
et j avoue qu'il a une préférence pour les plats Souabes (Schwabenland), assez rustiques mais très gouteux genre :
Maultaschen (la traduction ne donnerait rien de génial )
ce sont de gros raviolis carrés de 6/7 cm de côté avec une farce au boeuf spéciale que l on mange soit pochés dans une bouillon de boeuf corsé soit pochés dans un bouillon léger et recouverts d oignons fondus salés poivrés au beurre...hm pas léger mais bonnnnnnnn!

Il aime ausi les incntournables Spätzle, Knödel, Semmelknödel et la Goulash... bref plein de bonnes choses quoi!

Ca va être mon menu de dimanche d ailleurs:

Salades de tomates coeur de boeuf et piments des landes
(faut quand même utiliser les produits du cru hein? )
Spätzle maison et Goulash bien relevée
Tarte au quetsches
(pas comme en france, je fais une pâte levée)

Bonne journée
Loty

Forlane
Membre
Membre

Posté le: 08 Sep 2008 [17:10]    

Bonjour!

A vrai dire je suis à la recherche de recettes pas trop difficiles car si je ne suis pas une complète débutante en cuisine, je ne suis pas un grand chef non plus...

C'est difficile à faire, les Maultaschen? Ça semble délicieux!

Sinon je suis intéressée d'en apprendre un peu plus sur la cuisine allemande en général... et en français

Est-ce que tu connais les vins allemands par ailleurs? Comme vins français, j'aime beaucoup les vins de Bourgogne, et j'ai vu qu'il y avait des pinots noirs aussi en Allemagne. Mais je ne sais pas trop ce qui se boit avec quoi...

Bonne journée!

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Sep 2008 [22:36]    

Les vins de moselle ou du pays de bade ressemblent en fait beaucoup aux vins d alsace. Le pinot noir peut accompagner des plats à base de volaille, des hors d oeuvre et bien frais il se sert en apéro aussi.
Je ne suis pas une experte en vins, bienque je sois dans une région très privilégiée!
En fait le seul que je boive et en trtès très petite quantité, le Monbazillac ou le Loupiac.
Les Maultaschen son en effet délicieuses et la difficulté réside dans la confection de la pâte qui est en fait une pâte à ravioles. Perso j achète ma pâte, car franchement c'est difficile à étirer .
Quand on a une machine à faire les pâtes, c'est bien entendu facile, ca correspond un peu à l épaisseur de la pâté à lasagnes.

Etant en allemagne, tu devrais sans pb pouvoir en commander dans une bonne Metzgerei (charcuterie), tu lui demandes (Maultaschenteig) un nombre de feuilles correspondant au nombre de pieces que tu feras, sachant qu on fait des carrés de 6/7 cm de coté et qu on compte environ 3 pièces par personne voire 4.
Là il est tard et je pique du nez mais demain matin je te note la recette de farce.
La cuisine allemande peut paraitre rustique à certains, mais elle a plein de facettes cachées selon les régions.Quant à la patisserie... je découvre chaque jour.. et j'ai la chance d avoir des hommes gourmands qui testent avec plaisir! moi mes gateaux préférés sont les Mohnkuchen (gateaux au pavot) et lle Kâsekuchen (gateau au fromage blanc), sans oulier le Mokkakuchen!
Je n ai pas la prétention de tout savoir, mais j'ai eu une maman très douée qui m a initiée très tôt avec qui j'ai retenu plein de choses et ce sera avec grand plaisir que je partagerai!

En attendant
Bises
Loty

Forlane
Membre
Membre

Posté le: 09 Sep 2008 [08:36]    

Ah, le Montbazillac, c'est tout un poème...

Merci pour les conseils pour les vins. Je partage ton goût pour les pâtisseries allemandes! Moi aussi j'adore le Mohnkuchen, complètement inconnu en France (ou alors peut-être dans l'est?)et le Käsekuchen, avec son petit gôut de citron sans être acide. Un de mes préférés est le Schmand-Mandarinekuchen! Un des rares gâteaux allemands que je sois capable de faire d'ailleurs. Délicieux!

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Sep 2008 [14:18]    

Ton gateau aux madarines c'est celui qui a une belle mousse blanche toute légère avec des quartiers de mandarines dedans et le fond en biscuit ou sablés?
si c'est ca...je fonds...
j adore aussi, mais je n ai pas la recette et là...
c'est moi qui fait appel à toi!
Le pc est réservé et squatté l après midi par mon homme par conséquent je n ai droit qu à quelques minutes pendant qu'il fait 1 mini sieste/clope
(hou la la pas beau je sais...)
alors je viendrais ce soir quand il sera parti au travail de nuit et je te mettrais les recettes promises!

Je vais commencer mes bricolages de noel semaine prochaine, j'ai déja engrangé plein de bidules et matériaux.
Cette année, je veux faire une calendrier de l avent à mon titou en "foret de sapin et bonhommes de neige"
sur la base de petits pots d actimachin pour les bonhommes et de sapins en feutrine et laine bouillie vertes.
Je glane toute l année des petits "trucs", bonbons, pieces pour garnir les 24 jours...
il a 12 ans déja mon titou, mais il adore encore cela..et moi aussi

bises
à ce soir
Loty

Forlane
Membre
Membre

Posté le: 11 Sep 2008 [10:43]    

Coucou!

c'est la première fois que je poste une recette sur le forum... Alors, bon, je me lance:

Le Schmand-MandarineKuchen!

Autrement dit le flan aux mandarines...

Le problème de cette recette, ce sont les ingrédients... faciles à trouver en Allemagne, mais en France? Je ne sais pas. Il faudra sans doute trouver des équivalents.

Alors, les ingrédients:

Pour la pâte:
- 75 gr de beurre
- 75 gr de sucre
- 150 gr de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour le flan:
- 2 petites boites de mandarines en conserve (je suppose qu'on peut le faire tout simplement avec des mandarines ou n'importe quel autre fruit. Mais l'avantage de ces boites est qu'il n'y a que la pulpe. Ça doit être long d'enlever à la main la peau de chaque quartier de mandarine...)( et puis je ne sais pas exactement combien font les boites, en poids. Il faut que je regarde dans le magasin).
- 2 paquets de "Pudding" (remplacer par de la crème patissières?)
- 1/2 litre de lait
- 200 gr de sucre
- 3 pots de "Schmand". Pareil, je ne sais pas exactement quel poids font les pots. Je suppose qu'on peut remplacer la Schmand par de la crème fraiche épaisse.

Faire la pâte en mélangeant les ingrédients (beurre, sucre, farine, levure, oeuf, sucre vanillé. Abaisser la pâte, la mettre dans un moule comme pour une tarte (avec des bords).

Faire la crème patissière. Y ajouter le sucre, la crème fraiche, puis en dernier les mandarines pelées (mélanger avec précaution! Pour ne pas casser les morceaux, fragiles sans leur peau).

Mettre ce mélange sur la pâte. Comme pour un flan.

Mettre le tout au four à 180°C pendant 60 à 80 minutes. Lorsque le dessus est bien doré, c'est cuit.

Sortir du four, LAISSER REFROIDIR!!! C'est très important. A ce stade le gâteau est encore liquide. C'est normal. Il va se solidifier en refroidissant.

Une fois qu'il est froid, le mieux est encore de le laisser au réfrigérateur. C'est une question de goût, mais je le trouve encore meilleur lorsqu'il est frais.

Bon appétit!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Allemagne: Fans des bretzels, partageons nos recettes!Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2