| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
missalice1978 Nouveau Membre

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 3
| Posté le: 03 Sep 2008 [21:40] Yaourt trop liquide | |
| Coucou,
Je suis nouvelle ici et je viens poster mon 1er message.
J'ai récupéré la yaourtière de ma grand mère et je tente de faire mes yaourts.
La recette que ma mère m'a donné, c'est : 3/4 de litres de lait/ un yaourt nature/ qq cuillères à soupe de régilait...
Sf que c'est super liquide. J'ai essayé de varier la quantité de lait ou bien de régilait et ça ne marche toujours pas.
Je me demande si la yaourtière SEB n'est pas naze non plus (on ne voit pas tellement le petit voyant orange sur le bouton.)
Bref, je dois tranporter les yaourts chez la nounou de ma fille et jusqu'à présent, je ne peux pas car je n'ai pas envie de repeindre son sac et ses affaires de yaourt tout frais.
HELP
|
|
|
 |
cyrussette Membre

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 4
| Posté le: 03 Sep 2008 [22:02] Re: yaourt trop liquide | |
| Ma recette c'est 900ml de lait entier à t° ambiante, 1 yaourt au lait entier et un pot de yaourt de lait concentré non-sucré.
Veille bien à ne pas verser de lait chaud, inutile de le chauffer avant, à ne pas faire bouger la yaourtière pendant 8h puis à les placer au frigo pendant au moins 4h.
| _________________
Sorbetière et yaourtière SEB
MAP Domo B3570
|
|
 |

| Posté le: 03 Sep 2008 [22:49] Re: yaourt trop liquide | |
| Merci, j'essayerais ta recette alors.
|
|
|
 |
Polange Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5762
| Posté le: 04 Sep 2008 [11:35] Re: Yaourt trop liquide | |
|
 Bonjour
missalice
 C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette
Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de cuisine bien sûr,
mais aussi des astuces, des idées de toutes sortes,
ainsi qu'un tas de personnes qui se feront un plaisir de te renseigner, quelque soit ta demande  !
Bon courage pour les yaourts, il y a des tas de recettes en post-it de ce chapitre aussi
Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le visiter,
le lien qui te permettra de connaître quelques astuces pour naviguer sur le forum : (
clique sur le magicien
)
Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur :
Et si tu le souhaites, tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur :
Bonne continuation et bon appétit !
| _________________
Maman d'une poulette de 8 ans et d'un canard de 10.5 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60)
Le meilleur pain est celui que nous partageons !  |
|
 |
tiomte Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 367
| Posté le: 05 Sep 2008 [18:29] Re: yaourt trop liquide | |
| Moi aussi j'essaierai ta recette, mes yaourts sont toujours liquides quand on les touillent.... Pourtant en apparence ils sont bien, c'est seulement quand on les mélangent... 
|
|
|
 |

| Posté le: 05 Sep 2008 [23:53] Re: yaourt trop liquide | |
| Quel accueil!
TIOMTE:
Exactement! C'est ce qui m'arrive
CYRUSETTE:
Qu'st ce que tu entends par lait concentré non sucré?
| |
|
 |
pirouète Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Aoû 2003 Messages: 2867
| |
 |
AAlexandra Membre Hyper Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2006 Messages: 985
| Posté le: 22 Sep 2008 [17:00] Re: yaourt trop liquide | |
| Bonjour, c'est normal en fait de les voir liquides une fois que tu les touilles. Faites l'essai avecun yahourt du commerce nature et vous verrez la même chose.
Sinon, je ne mets de pas de lait en poudre, je préfère rajouter deux/trois cuillères à soupe de crème fraîche quand je les fais à la vanille, au sirop, et quand j'utilise de la confiture, rien, ils sont parfaitement fermes. J'utilise toujours dorénavant du lait demi-écrémé que je fais chauffer 10 minutes et laisse refroidir avant d'utiliser. J'avais trop de soucis pour trouver du lait cru, c'est bien meilleur, il est vrai, mais plus contraignant.
| _________________
Céréalière Brandt/MultiDélices+Mijoteuse SEB
Robot+Blender Kitchenaid/Robot Mini+ Magimix
MAP Pana SD255 |
|
 |
schnorschuh Nouveau Membre

| Posté le: 15 Avr 2009 [23:48] Re: yaourt trop liquide | |
| Bonjour à tous,
le yaourt c'est la transformation du lactose (sucre du lait) en acide lactique (par des bactéries lactiques), acide qui modifie la structure de la caséine (protéine du lait) donnant ainsi un gel, le yaourt . En général le temps de fermentation est de 8H, après les bactéries commencent à mourir à cause de l'acidité du milieu, donc que vous les laissiez 8H ou 20H le résultat est le même mais ils seront plus acides. Voila pour la partie microbio, (hi hi). Dans les faits, il faut un yaourt de commerce frais (date de péremption loin d'être dépassé) qui servira de ferment, 1 litre de lait frais (entier c'est bien) microfiltré (non UHT car ça détériore un peu la caséine), et une fermentation à 40-42°C. Mélanger le yaourt et le lait, le tout à température ambiante, voire même à 35° (ça réveille les bactéries). Placer les yaourts dans la yaourtière 8 à 10H. Une fois fermentés, refermer les pots et les mettre au frigo 4H.
Comme on utilise des bactéries, il faut impérativement que tous les ustensiles soient propres (pots, couvercles, récipient du mélange, louche, fouet, etc...) pour ne laisser à l'intérieur que les bactéries lactiques (elles n'aiment pas trop la concurrence).
Si on utilise des fruits frais, il est préférable d'enrober les fruits de sucre pour éviter que l'acidité du fruit ne tue les bactéries autour.
Enfin, ne surtout pas bouger la yaourtière car le gel en cour de formation est assez fragile, et s'il se casse, on obtiendra des yaourts un peu trop liquides...
Voila, j'espere que cela va vous aider à faire de bons yaourts bien fermes. A noter qu'un lait demi écrémé UHT peu aussi donner un résultat correct mais la fermeté ne sera tout de meme pas aussi forte qu'avec un lait frais entier microflitré...
|
|
|
 |
kassnwaset Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 119
| Posté le: 19 Avr 2009 [06:15] Re: yaourt trop liquide | |
| Bonjour,
J'ai fait une erreur dans la préparation de mes yogourts et ils n'ont pas pris du tout.
Puis-je, selon vous, réutiliser ce lait, qui a été chauffé et mis à fermenter pendant la nuit ?
Merci,
Kassy
| _________________
L'essentiel est invisible pour les yeux.
On ne voit bien qu'avec le coeur ...
( Saint-Exupéry ) |
|
 |
schnorschuh Nouveau Membre

| Posté le: 19 Avr 2009 [13:19] Re: yaourt trop liquide | |
| Etant donné que le yaourt n'a pas pris et qu'il n'a pas changé d'aspect, je pense qu'il n'y a pas de contaminant, oui, tu peux le réutiliser.... En général, si c du lait UHT y a jamais trop de probleme mais si c du lait frais microfiltré, vaut peut etre mieux le bouillir un coup juste pour etre sûr... Voila, bon courage
|
|
|
 |
claire974 Nouveau Membre

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 1
| Posté le: 11 Juil 2009 [09:46] Re: yaourt trop liquide | |
| supertoinette merci pour ce cour sur la fabrication du yaourt!
j'ai deux questions:
1) j'ai essayé de faire les yaourts avec du lait de soja: du lait caillé j'ai eu dans mes pots!pas du tout réussi! keskejéfé de mal?
un yaourt soya mélanger à un litre de lait soja 8 heures dans la yaourtière.
2) mes yaourts au lait de vache sont beaucoup mieux et très bons, mais toujours un peu filandreux! qu'elle est la solution? je mets 2 c a s de lait en poudre...j'ai mis une première fois 8 h puis 10 h à cuire ...toujours pareil. bon ils sont très bons mais j'aimerais avoir des yaourts fermes
merci de tes conseils
| _________________
claire974 |
|
 |
noicoco Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005 Messages: 1228
| Posté le: 15 Juil 2009 [12:32] Re: yaourt trop liquide | |
| Coucou
schnorschuh, une demande de détail : pour faire les yaourts j'ai bien compris qu'il fallait le lait à température ambiante... idem pour le yaourt aussi ?
Merci !
| _________________
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde.
|
|
 |
|