Bonjour à tous !
J'ai fait des moules hier soir et croyez-moi, on s'est régalés. Mais tandis que je préparais un fond exquis pour les cuire (recette ci-dessous), mon père m'appelle et me dit : oh là là ma fille t'es folle ! on n'est pas un mois en "r" !!! surtout ne mange pas de moules !
Entendre une telle bêtise de la bouche de son propre père...
Alors pour être clair : c'est MAINTENANT qu'il faut manger des moules, les moules françaises, les moules de bouchot, on a tout l'été pour cela, elles sont actuellement au top !
Celles d'hier, à mourir de bon : pour 2 kg de moules (c'est beaucoup pour 2 convives en l'occurrence, mais que voulez-vous, on adore ça), 1/2 litre de vin blanc, un gros oignon frais émincé (ou 2), 1 grosse gousse d'ail pressée, 1/3 de bouquet de persil frais (plat) coupé aux ciseaux, du sel (eh oui, c'est critiqué mais ça change tout !), du poivre blanc du moulin en abondance... A mourir je vous dis.
Et tiens maintenant je me rappelle : j'avais ajouté au truc de cuisson 5 ou 6 pistils de safran (quelle menteuse !... en fait je n'en avais plus alors j'ai mis une pincée de curcuma, et c'était pas mal mais un peu moins bien que le safran), du coup les moules déjà très belles étaient encore plus belles et orangées.
2 kg pour deux, je vous confirme que c'est trop, mais c'est tellement bon... Et surtout, pensez-y maintenant, c'est LA SAISON !!!!
Bisous à tous
28 Juil 2003 [18:00] Sujet :
Re: C'est le moment pour les moules !!!
MOULES POULETTE
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes
- 3 litres de moules - 1 dl de vin blanc sec - 1 oignon- 80 g de beurre- 200 g de crème- 2 jaunes d'œufs - 1 citron - 1 cuillerée à soupe de farine - 1 cuillerée à soupe de persil haché - 1 petit bouquet garni - sel, poivre
Hachez très fin l'oignon, faites-les fondre dans une bonne cuillerée à soupe de beurre sans qu'il prenne couleur.
Mouillez avec le vin, ajoutez dix grains de poivre et le bouquet, faites bouillir une minute. Ajoutez les moules très soigneusement grattées et débarrassées de leur attache fibreuse, le byssus.
A mesure qu'elles s'ouvrent, retirez une coquille, disposez les moules dans le plat de service posé sur une casserole d'eau chaude pour qu'elles restent chaudes. Laissez reposer leur cuisson, filtrez-la.
Dans une casserole, mettez le reste du beurre, une cuillerée de farine, faites à peine blondir, mouillez avec la cuisson, faites épaissir, puis ajoutez la crème délayée avec les jaunes d'œufs et la moitié du jus de citron.
Rectifiez l'assaisonnement, ajoutez le persil, versez bouillant sur les moules. Si le plat doit attendre, tenez-le au chaud, couvert, pour ne pas dessécher les moules.
Posté le:
28 Aoû 2003 [06:14] Sujet :
ahhhhhhhh les moules!!!!
en bonne belge (hihihihi) puis-je vous donner ma recette?
bon j'y vais!
pour 2 kg de moules:
1kg d'oignons
1 céleri vert
quelques gousses d'ail
2 vert de vin blanc
couper le céleri et les oignons en petits morceaux
mettre un peu de matière grasse dans la casserole, une couche de légumes, une de moules, poivre (n'ayez pas peur du poivre!) et sel, une couche de légumes, une de moules (sel et poivre) et ainsi de suite..... ajoutez le vin, couvrir et go!!
tout simple et une délice!
L0calisation: france
Posté le:
28 Aoû 2003 [10:48] Sujet :
Bonjour les filles
Je confirme les moules sont excellentes en ce moment . Demain, je vais faire une de ces deux recettes . Les voici pour vous :
Moules à la crème
1 Kg de moules
1 morceau de beurre
1 échalotte émincée
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de farine
1 peu de vin blanc
Crème fraîche au goût
Mettre un morceau de beurre dans une casserole, une échalote émincée. Faire brunir, y joindre une gousse d'ail, une cuillère à soupe de farine. Bien remuer. Jeter les moules dans la casserole, les faire ouvrir en les cuisant. Arroser d'un peu de vin blanc.
Poivrez. Mettre le crème fraîche en dernier
Mouclade charentaise
Recette pour 2 personnes
POUR LES MOULES
1 kg de moules
1 oignon
1 gousse d'ail
1 verre de vin blanc
1 verre d'eau
1 branche de thym
POUR LA SAUCE
30 gr de beurre
30 gr de farine
2 cuillères de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
1 pointe de curry
1 pincée de poivre
Gratter et lever les moules, puis les mettre dans une casserole avec le vin blanc, l'oignon puis l'ail, ajouter les branches de thym, cuire les moules à feu vif.
Garder le jus des moules puis décortiquer les en laissant une coquille sur deux .
Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine en remuant sans cesse pendant 20 secondes. Ajouter le jus des moules, puis remuer pendant 5 min. Ajouter le curry et une pincée de poivre.
Laisser refroidir 2 à 3 min. puis ajouter je jaune d'oeuf et la crème, bien mélanger puis napper les moules et paser au four chaud 4 à 5 min.
Servir chaud.
Posté le:
30 Sep 2004 [01:23] Sujet :
Voila comme promis, je viens pour vous dire d'essayer a tout prix la recette de moules de miam miam !! merci a toi, mon ami a été comblé en rentrant d'une dure journée de travail.
petite anecdote : j'ai failli ne jamais les manger ces moules .. sur le chemin du supermarché a mon appart, je me suis "croutée" en beauté avec mes petits sacs a provision ( dont les moules et la bouteille de blanc ) heureusement j'ai fais rempart avec mon corps et sauver mon diner :bravo
merci a tous et toutes pour toutes vos recettes et vos astuces