Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

Terrine de légumes sans oeuf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Terrine de légumes sans oeuf
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Sandrine2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 02 Sep 2008 [20:23]    Sujet : Terrine de légumes sans oeuf

Bonjour,

Auriez vous une recette de terrine de légumes sans oeuf ? quel liant puis je utiliser à la place ?

merci

sandrine

Version imprimable de cette page
pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: loire atlantique

Posté le: 02 Sep 2008 [21:13]    Sujet : Re: terrine de légumes sans oeuf

bonjor

comme liant utilise de la gélatine

pingine

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Seine et Marne (nord)

Posté le: 02 Sep 2008 [21:30]    Sujet : Re: terrine de légumes sans oeuf

Hello, Kikou, Bonjour
la gélatine est faite de porc Exclamation Exclamation
Flêche (Voir ICI) vaut mieux choisir l'agar agar
bonne soirée
Bisou

Cidoine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Genève...Suisse

Posté le: 30 Sep 2008 [16:43]    Sujet : Re: terrine de légumes sans oeuf

J'ai une recette pas encore essayée mais qui m'à l'air pas mal:

Terrine de légumes à la citronnelle:

200g de courgette coupée en dés
    200g de blancs de poireaux émincés
    300g de pommes de terre coupées en dés
    sel-poivre
    15g de margarine végétale (ou 1 CS d'huile d'olives)
    500ml d'eau
    6g d'agar agar
    25g de feuilles de citronnelle

Faire cuire les légumes et les réduire en purée, ajouter la margarine, saler, poivrer.

Porter l'eau à ébullition et y faire macérer la citronnelle pendant 20 minutes. Oter les feuilles de citronnelle, incorporer en fouettant l'agar agar et porter à nouveau à ébullition. Incorporer le mélange à la purée de légumes.

Huiler 8 ramequins et y verser la préparation. Placer au réfrigérateur plusieurs heures, jusqu'à ce que la terrine soit prise. 

J'ai adapté plusieurs terrines (lentilles, noisettes...) en remplaçant l'oeuf par une pomme de terre en purée.

Lynn75
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Mayenne

Posté le: 30 Sep 2008 [17:12]    Sujet : Re: terrine de légumes sans oeuf

Je suis à fait d'accord avec Marie Poppins, l'agar-agar, c'est bien mieux que la gélatine.
D'abord, la gélatine est faite avec des os de porc (je vous passe l'explication complète, c'est franchement pas appétissant).

L'agar-agar a l'avantage d'être légérement laxatif. Pour les personnes ayant un peu de constipation, c'est idéal, et ça a le même effet que les médicament vendu en pharmacie.

L'agar-agar s'utilise facilement. Il suffit juste de le faire bouillir dans un liquide pendant 3 minutes, et de laisser refroidir tranquillement. Une fois froid, il sera gelé. En plus, pas besoin d'en utiliser des tonnes, 2 ou 3 g dans 1/2 litres de liquide et c'est gelé.

Pour le trouver, il faut aller dans un magasin bio, ou une épicerie asiatique ou arabe, ou encore en pharmacie. Je conseille de prendre la version en poudre, beaucoup plus facile à utiliser.

Lynn

Carilou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Biarritz

Posté le: 30 Sep 2008 [17:12]    Sujet : Re: terrine de légumes sans oeuf

J'ai lu quelque part que la fécule de pomme de terre additionné d'un peu d'eau peut remplacer l'oeuf pour lier. Le tofu soyeux semble être aussi une bonne alternative. C'est mou, et ça s'amalgame avec les légumes. Sur certaines recettes que j'ai pu lire ici ou là, on met aussi de la mie de pain humidifiée avec du bouillon, ou des flocons de légumineuses (pois cassé, etc, en magasin bio), pour donner de la tenue aux terrines. Bien tassé, le tout fait de belles préparations. Mais je n'ai pas encore testé tout ça, je fais si peu de terrines !

La gélatine, elle, ne convient pas aux régimes végétariens, elle est faite avec de la chair animale. A proscrire.

Cidoine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Genève...Suisse

Posté le: 01 Oct 2008 [03:01]    Sujet : Re: terrine de légumes sans oeuf

Je viens de tester une terrine de légumes (carottes, pommes de terre et poireaux, pour les couleurs).
Simplement passer les légumes en purée, assaisonner comme on veut (j'ai mis du piment avec les carottes, coriandre avec les poireaux et muscade pour les pdt) ajouter l'agar agar (1 sachet dans 1/2 litre d'eau, on porte à ébullition 2 min). Bien mélanger, tasser dans le moule et au frigo!

Facile et C'est Okey !

L'agar-agar, je le trouve en grandes surfaces rayon pâtisserie. C'est parfois marqué "gélatine végétale" sur l'emballage (comme quoi, la gélatine n'est pas toujours Evil or Very Mad )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Terrine de légumes sans oeuf
Page 1 sur 1