| Terrine de légumes sans oeuf |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Sandrine2 Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 27 Fév 2004
|
Posté le:
02 Sep 2008 [20:23] Sujet :
Terrine de légumes sans oeuf |
|
|
Bonjour,
Auriez vous une recette de terrine de légumes sans oeuf ? quel liant puis je utiliser à la place ?
merci
sandrine
|
|
|
|
|
 |
pingine Membre Mega Génial

L0calisation: loire atlantique
|
Posté le:
02 Sep 2008 [21:13] Sujet :
Re: terrine de légumes sans oeuf |
|
|
bonjor
comme liant utilise de la gélatine
pingine
|
|
|
|
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007
L0calisation: Seine et Marne (nord)
|
Posté le:
02 Sep 2008 [21:30] Sujet :
|
|
la gélatine est faite de porc
vaut mieux choisir l'agar agar
bonne soirée

|
|
|
|
|
 |
Cidoine Membre Hyper Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Nov 2005
L0calisation: Genève...Suisse
|
Posté le:
30 Sep 2008 [16:43] Sujet :
|
|
J'ai une recette pas encore essayée mais qui m'à l'air pas mal:
Terrine de légumes à la citronnelle:
200g de courgette coupée en dés
200g de blancs de poireaux émincés
300g de pommes de terre coupées en dés
sel-poivre
15g de margarine végétale (ou 1 CS d'huile d'olives)
500ml d'eau
6g d'agar agar
25g de feuilles de citronnelle
Faire cuire les légumes et les réduire en purée, ajouter la margarine, saler, poivrer.
Porter l'eau à ébullition et y faire macérer la citronnelle pendant 20 minutes. Oter les feuilles de citronnelle, incorporer en fouettant l'agar agar et porter à nouveau à ébullition. Incorporer le mélange à la purée de légumes.
Huiler 8 ramequins et y verser la préparation. Placer au réfrigérateur plusieurs heures, jusqu'à ce que la terrine soit prise.
J'ai adapté plusieurs terrines (lentilles, noisettes...) en remplaçant l'oeuf par une pomme de terre en purée.
|
|
|
|
 |
Lynn75 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006
L0calisation: Mayenne
|
Posté le:
30 Sep 2008 [17:12] Sujet :
|
|
Je suis à fait d'accord avec Marie Poppins, l'agar-agar, c'est bien mieux que la gélatine.
D'abord, la gélatine est faite avec des os de porc (je vous passe l'explication complète, c'est franchement pas appétissant).
L'agar-agar a l'avantage d'être légérement laxatif. Pour les personnes ayant un peu de constipation, c'est idéal, et ça a le même effet que les médicament vendu en pharmacie.
L'agar-agar s'utilise facilement. Il suffit juste de le faire bouillir dans un liquide pendant 3 minutes, et de laisser refroidir tranquillement. Une fois froid, il sera gelé. En plus, pas besoin d'en utiliser des tonnes, 2 ou 3 g dans 1/2 litres de liquide et c'est gelé.
Pour le trouver, il faut aller dans un magasin bio, ou une épicerie asiatique ou arabe, ou encore en pharmacie. Je conseille de prendre la version en poudre, beaucoup plus facile à utiliser.
Lynn
|
|
 |
Carilou Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2008
L0calisation: Biarritz
|
Posté le:
30 Sep 2008 [17:12] Sujet :
|
|
J'ai lu quelque part que la fécule de pomme de terre additionné d'un peu d'eau peut remplacer l'oeuf pour lier. Le tofu soyeux semble être aussi une bonne alternative. C'est mou, et ça s'amalgame avec les légumes. Sur certaines recettes que j'ai pu lire ici ou là, on met aussi de la mie de pain humidifiée avec du bouillon, ou des flocons de légumineuses (pois cassé, etc, en magasin bio), pour donner de la tenue aux terrines. Bien tassé, le tout fait de belles préparations. Mais je n'ai pas encore testé tout ça, je fais si peu de terrines !
La gélatine, elle, ne convient pas aux régimes végétariens, elle est faite avec de la chair animale. A proscrire.
|
|
|
|
 |
Cidoine Membre Hyper Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Nov 2005
L0calisation: Genève...Suisse
|
Posté le:
01 Oct 2008 [03:01] Sujet :
|
|
Je viens de tester une terrine de légumes (carottes, pommes de terre et poireaux, pour les couleurs).
Simplement passer les légumes en purée, assaisonner comme on veut (j'ai mis du piment avec les carottes, coriandre avec les poireaux et muscade pour les pdt) ajouter l'agar agar (1 sachet dans 1/2 litre d'eau, on porte à ébullition 2 min). Bien mélanger, tasser dans le moule et au frigo!
Facile et
L'agar-agar, je le trouve en grandes surfaces rayon pâtisserie. C'est parfois marqué "gélatine végétale" sur l'emballage (comme quoi, la gélatine n'est pas toujours )
|
|
|
|
|
 |
|