Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanilleRecette : Aumônières au camembertRecette : Soufflés au fromageRecette : Faisselle maisonRecette : Mont d'or "boite chaude"Recette : Tarte au camembertRecette : Beignets au chèvre frais et cibouletteRecette : Moelleux au chèvre, coeur de miel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
dominiquette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 02 Sep 2008 [16:43]     Faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

bonjour
j'aimerais faire de la faiselle ou autre gourmandises du même genre mais je n'ai pas de fromagère es ce possible?
merci de vos reponses

Version imprimable de cette page
Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 02 Sep 2008 [20:19]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

Sans problème! il suffit d'ajouter 4 à 5 gouttes de présure dans 1l de lait tiède et de laisser cailler à température 20/25° (une nuit). Ensuite, tu mets un torchon (propre) dans une passoire, tu verses ton caillé dedans et tu laisses égoutter... au frigo (avec un récipient dessous, of course! Cligne de l'oeil ). Tu pourras utiliser le petit-lait récupéré dans ta pâte à pain (si tu en fais) ou autre pâte, à la place de l'eau (très riche en éléments nutritifs).

Ninou3
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 15 Oct 2008 [18:28]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

bonjour

hier j'ai voulu faire des faisselles, j'ai fait exactement la meme recette que la votre (avec en plus du petit lait que la fermière m'a donné et recommandé)et ce matin quand je suis allée voir le résultat ca ressemblait plus à une grosse boule de mozzarella qu'à de la faisselle Pleure ou vraiment très malheureux .
où ai-je fais l'erreur ? certains disent qu'il faut mettre la prépa au frigo et d'autres non.
j'ai commencé la préparation à 16h jusqu'au lendemain 12h.

quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? merci d'avance

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Oct 2008 [19:14]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

Citation:
j'ai commencé la préparation à 16h jusqu'au lendemain 12h.

Normalement, ton caillé aurait dû être fait dès le lendemain matin. Si tu as obtenu une boule, c'est (je suppose) que ton caillé s'est aggloméré.... mais j'ignore pourquoi! confus (ennuyé)
La température du lait et celle de la pièce sont très importantes pour la réussite de la recette.... Tu n'as pas mis plus de présure que 4 ou 5 gouttes? Et pourquoi avoir ajouté du petit-lait? C'est la fermière qui te l'a dit?

J'y pense.... si tu as utilisé du lait cru de ferme, ça explique peut-être le résultat.... Question

Ninou3
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Oct 2008 [12:44]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

bonjour Andrée

pour le petit lait c'est bien la fermière qui me l'a recommandé en plus de la présure. et c'est bien du lait cru de la ferme que j'ai pris.
sinon tu mets quel lait ?

par contre j'ai recommencé la recette avec 1l de lait cru, 4 gouttes de présure mais sans le petit lait et quand j'ai vu que ca commencé à former le fromage je l'ai mis en faisselle au bout de 5h parce que j'avais peur qu'il durcisse trop après.
mais le résultat n'avait rien a voir avec la première fois. par contre le lendemain les fromages s'étaient affaissé dans les petits pots; je me suis alors dis que j'aurai mieux fait d'attendre plus longtemps pour les mettre en pot.

merci pour tes conseils

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Oct 2008 [14:28]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

Ne t'inquiète pas, c'est en "forgeant qu'on devient forgeron" Cligne de l'oeil . J'utilise du lait microfiltré.... car je n'ai pas la chance d'avoir une ferme qui vende du lait cru près de chez moi Malheureux (triste) . Avec 1l de lait, j'obtiens environ 450g de faisselle... que je continue à laisser égoutter, mais dans le frigo! Très Heureux

Ninou3
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Oct 2008 [13:15]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

bonjour Andrée

avant de recommencer l'expérience je voudrai te poser une question toute bête mais qui a peut être son importance.

quand tu dis qu'il faut laisser cailler toute une nuit, tu as commencé ta préparation à quelle heure ?
parce que si je la fais le matin est ce que je la laisse reposer quand même toute une nuit ou c'est plutôt une question de temps de repos (ex: 12h de repos)

merci pour ta réponse Très Heureux

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Oct 2008 [23:02]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

Tu as raison! Rire (lol) Je prépare ça en fin d'après-midi... ça me permet de la mettre dans la salle de bains la nuit (c'est la seule pièce au-dessus de 20°)

Ninou3
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 21 Oct 2008 [12:33]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

bonjour Andrée
merci pour ta réponse. par contre en faisant mes courses j'ai trouvé du lait micro filtré mais il y avait du 1/2 écrémé ou de l'entier et comme je ne savais pas trop lequel prendre je n'ai rien pris. peux tu me dire lequel est le meilleur ?

merci d'avance

bises

Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Oct 2008 [21:28]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

Ah... moi je n'ai trouvé jusqu'à présent que du entier..... c'est donc celui que je prends! Clin d'oeil

Ninou3
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 23 Oct 2008 [18:41]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

ok merci beaucoup ! Heureux

barretatoo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Mar 2009 [19:05]     Re: faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?

fromage blanc sans présure et sans fromagère

(je me suis inspirée des recettes glanées à droite et à gauche)
1l de lait (moi je n'avais que du 1/2 écrémé UHT)
3 petits suisses (pour la 1ère tournée; pour les suivantes, je prends 2 ou 3 grosses cuillères à soupe de la tournée précédente)
quelques gouttes de vinaigre

je fais chauffer mon lait et en parallèle une casserole remplie d'eau
dès que ça commence à être délicat pour tremper mon petit doigt dans le lait (un comme pour tester l'eau du bain!), je retire le lait du feu; j'y mets les petits suisses et le vinaigre, je verse dans un grand pot à fromage blanc avec faisselle(un ancien du commerce);

dans mon four froid et éteint , je place ma casserole, dessus une grand assiette, et encore dessus mon pot de fromage blanc fermé avec son couvercle; je referme le four et j'oublie toute la nuit (ça maintient bien au chaud sans monter la température trop haut car sinon ça cuit la préparation et ce sera super sec)

3 fois que j'en fais et ma puce de 5 ans ne jure plus que par ça!

sandy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de fromages ou à base de fromage «Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Faisselle ou autres gourmandises sans fromagère ?
Page 1 sur 1