Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Anchois au sel

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Anchois au sel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Cinquesse
Invité






Posté le: 04 Oct 2004 [16:12]    Sujet : Anchois au sel

Les produits industriels étant ce qu'ils sont, conservables avec des conservateurs, goûteux avec des exhausteurs de goût et autres anti-oxydants, il peut être judicieux de faire ses anchois au sel soi-même.
Il faut d'abord trouver ses anchois fraîches ( ce qui avec l'élevation des températures de notre début de siècle n'est pas évident ( les anchois évitent la Méditerrannée et remonte l'Atlantique vers les eaux froides directement (preuve : on trouve actuellement des dauphins tropicaux au nord-ouest de la Bretagne, où il n'ont rien à y faire sinon suivre les bancs d'anchois égarés)). Pour ma part, l'année dernière, j'ai été obligé d'aller en quérir 5 kg en Italie, n'en trouvant pas dans ma région, sinon à un tarif prohibitif). Bref !

1) Trouver entre 2 et 5 kg d'anchois très fraîches, de préférence à vil prix.
2) les étêter, les vider, les mettre sur du papier absorbant.
3) les ranger dans un ou des bocaux, en rond, en alternant une couche de gros sel et une couche d'anchois (ne pas remplir à ras-bord et ça doit terminer par une couche de sel). Boucher le bocal muni d'un joint. Y mettre la date, les ranger dans une cave à température constante et à l'obscurité.
4) Laisser saumurer au moins six mois.

Note

Le sel est un antiseptique et un extracteur d'eau

Utilisation
1) Prendre un bocal d'anchois saumurées
2) Sous un filet d'eau, lever les filets des anchois et les faire tremper dans un récipient empli d'eau ordinaire.
3) Mettre les filets confectionnés sur du papier absorbant.
4) Mettre de l'huile d'olive dans un terrine et y déposer les filets d'anchois préalablement séchés. Ajouter de l'huile d'olive au fur et à mesure des couches d'anchois
5) éventuellement, ajouter un ou deux clous de girofle à la préparation, ou quelques rondelles de carottes, ou des herbes aromatiques (personnellement, je ne le fais pas).
6) mettre au réfrigérateur.

Note : il est bon d'avoir une terrine de filets d'anchois en permanence pour agrémenter les pizzas ou tout simplement déguster marinées dans un peu d'huile d'olive, persil ou ciboulette et ail pressé.
Ca n'a strictement rien à voir avec les anchois achetées dans le commerce.

Cordialement

_Serge_

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
cocci84
Membre
Membre


Age: 25
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 8
L0calisation: Avignon, France


Posté le: 05 Fév 2005 [14:12]    Sujet : Re: Anchois à l'huile

Bonjour,

Je suis à la recherche de la recette des anchois à l'huile...
Ma mère à acheté des anchois frais et voudrait faire des conserves.
Merci par avance... Très Heureux


_________________
Emilie
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Cinquesse
Invité






Posté le: 06 Fév 2005 [08:00]    Sujet : Re: Anchois au sel

Réponse à Cocci84 (une voisine)

Il n'y a pas, à proprement parler, de "recette" d'anchois à l'huile, toute au moins au niveau de la semi-conserve.

Comme je l'explique plus haut, il s'agit de saumurer des anchois fraîches ( le sel est un antiseptique et un extracteur d'eau) afin de les conserver. Le saumurage fait partie d'une des plus anciennes techniques de conservation et la charcuterie ordinaire l'emploie beaucoup ; on l'utilise sommairement pour faire également des confits.

En fait dès qu'il s'agit d'aseptiser et de faire " rendre" de l'eau, les semi-conserves au sel sont de très bon aloi, en tout cas, avis personnel, mieux que le fumage , suspect de particules carbonées.

Une fois les anchois en saumure ( il faut compter 6 mois environ pour un saumurage efficace), il faut tout simplement les mettre en filets ( partie la plus fastidieuse) et les dessaler légèrement, suivant ses goûts. Ensuite, on mettra les filets dans une petite terrine avec de l'huile d'olive les recouvrant et on puisera dans cette provision au fur et à mesure des besoins (pizzas, anchois en salade, anchois pomme de terrre etc etc). C'est pas plus compliqué que ça et, personnellement j'ai toujours une vingtaine de bocaux d'anchois en saumure à la maison ; c'est dire que je mange mes propres anchois tout au long de l'année.

Réponse à Zoh

Merci pour ces chaleureuses félicitations ; ça me fait me souvenir d'une phrase relevée dans un livre de recettes provençales du début du 20° siècle : " maison sans provisions ; femme sans raison " y remarque-t-on en préambule. Mais bast ! depuis, les grandes surfaces, autres que Félix Potin, grandes pourvoyeuses de l' alimentation expresse, insipide, et incitant à la paresse ordinaire, on fait leur apparition et la sociologie de l'économie familiale ( programme des écoles primaires dans les années pré et post-guerre 39-40 ) en voie de nette disparition. Mais, eu égard, et pour cause, à l'intrusion inopinée des hommes dans les cuisines familiales, on pourra aussi dire désormais : " maison sans provisions ; homme sans raison ". Encore une nette avancée du féminisme ordinaire... lol !

Cordialement et bon dimanche toutes et tous

Cinquesse

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
fougassette
Membre Actif
Membre Actif


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 32


Posté le: 07 Fév 2005 [05:38]    Sujet : Re: Anchois au sel

Merci pour ces bonnes recettes... Très Heureux

Ce sont là des recettes authentiques et presque séculaires! Bravo!

Vous pouvez encore trouver des anchois, cela se vend en caisses, comme d'ailleurs les sardines fraîches, le matin à l'arrivée des bâteaux fin juillet et août, sur le port du Barcarés (Pyrénées Orientales). Cool Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)

Il y en a, effectivement de moins en moins, il faut se trouver le jour de l'arrivage....mais durand la saison ils en pêchent plusieurs fois.

En Roussillon, c'est une entrée très primée, on les présente souvent à l'huile avec oeufs durs et persillade.

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Anchois au sel
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Dessaller les anchoisDessaller les anchois. 
 Macaroni aux anchois.Macaroni aux anchois. 
 Congeler des anchois ?Congeler des anchois ? 
 Pizza aux anchois et féta + photosPizza aux anchois et féta + photos. 
 Macaronis aux anchois.Macaronis aux anchois. 
 Que faire avec des Anchois salés ?Que faire avec des Anchois salés ? 
 Salade composée aux anchois et parmesanSalade composée aux anchois et parmesan. 
 Terrine de caviar d'aubergines aux anchoisTerrine de caviar d'aubergines aux anchois. 
 Sauce aux anchois.Sauce aux anchois. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité