Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Congélation/décongélation de quiches et cakes

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe

Posté le: 01 Sep 2008 [10:13]     Congélation/décongélation de quiches et cakes

Bonjour les toinettes !

Le 20 septembre prochain j'organise un anniversaire surprise pour les 30 ans de mon conjoint.

Je vais faire un buffet froid dans lequel il y aura 6 quiches et 6 cakes.

Ma question est : est ce que toutes sortes de quiches et cakes se congèlent facilement ?

Si oui, comment ? Mon beau père m'a dit à propos des quiches que si je les congelaient quand elles sont bien refroidies, ça ne doit pas rendre d'eau.

Qu'en est il des cakes ? Doivent ils etre congelés refroidis également ? En entier ou découpés ?

En ce qui concerne la décongélation : combien de temps à l'avance doivent ils etre sortis du congel ? Doivent ils etre décongelés au frigo, à température ambiante ? Combien de temps faut il compter ?

Merci de m'éclairer à ce sujet, c'est vrai que si je pouvais déjà préparer ça d'avance ça m'aiderait bien. C'est Okey !

Version imprimable de cette page
jose nadia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Sep 2008 [10:55]    

coucou topulangee moi je congele tout mais cake au thon comme a la macedoine est frenchement je n est jamais etait dessus pour les decongelee je les mais sur la grille du four comme sa si il y a un peut d humiditee sa reste pas sur la nourriture bonne journee
DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Sep 2008 [11:30]    

Bonjour,

Quand je fais des quiches, je les précuits seulement. Pour les minis quiches que j'ai l'habitude de faire par exemple, je les précuits 10min, je les laisse refroidir puis je les congèle à plat pour ne pas les abimer, et je les mets en sachet une fois congelées.

Le jour ou j'en ai besoin, je préchauffe mon four et j'enfourne les quiches congelées pour 10min, elles finiront de cuire et seront tout aussi délicieuse que si je les avais servies fraiches.

Pour les cakes je ne peux pas trop te conseiller, je ne l'ai fait qu'une fois avec un cake entier en le laissant décongeler une matinée à température ambiante, mais bof bof... Il aurait peut être fallu le découper en tranches.

Bye

topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Sep 2008 [13:14]    

Pas d'autres avis ? Pleure ou vraiment très malheureux
cec1974
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 02 Sep 2008 [16:45]    

Salut,

pour les cakes , quand ils sont bien froids, je les découpe en deux puis en tranches (pour avoir des demie-tranches). C'est plus facile au couteau électrique. Puis, bien serré dans un boite (en fait, il est reconstitué, je glisse une longue spatule dessous et hop dans la boite, pas facile au début mais c'est un coup à prendre) puis au congel.

pour le service, je le sort de la boite et le met direct sur le plat de service. Si des tranches sont collées, je passe un couteau entre et arrange joliment. Je compte la matinée pour dégeler.

Si tu as des moules à petites four, tu peux mettre la pate à cake dedans et tu obtiens des petits bouchons, à décliner à l'infini. On peut les congeler froids et bien plat sans qu'ils se touchent. Puis, en boite ou sachet. Pour le service, les mettre sur plateau, compter la matinée pour qu'ils dégelent.

Pour les quiches , pareil pour des pizza ou tartes
si c'est des petites, les cuire à moitié puis bien froide au congel à PLAT pour pas qu'elles s'abiment. Une fois congelé, en boite ou en sachets.(mettre du papier sulfu entre les étages).
Pour la dégus, les mettre au four 10-15 mm encore gelées.

Si ce sont des grandes, moi, je les ferais cuire completement. Puis les découpées froides puis au congel bien A PLAT. Une fois dures, en boite ou sachets (mettre du papier sulfu entre les étages).
Pour la dégus, décongelation sur grille.

Voilà pour l'instant

jose nadia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Sep 2008 [18:12]    

cec je vois que tu a l aire de faire pas mal de cake est pizza si tu a des recettes je suis preneuse jete remercis d avances bouhouhouh
topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Sep 2008 [09:26]    

Merci Cec1974 pour tes conseils !

Et si on veut les manger froids ? Dans ce cas pas besoin de les passer au four je supposes ou si ?

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Sep 2008 [11:17]    

Coucou,

Je me permets de répondre même si mes conseils ont l'air transparents HihiHi!!! :

Comme tu comptes faire de grandes quiches, suis le conseil de cec et laisse les simplement dégeler puisqu'elles seront déjà cuites complètement. Pour les cakes même chose : )

J'ai juste un doute ? Au moment de dégeler l'eau ne risque-t-elle pas de détremper la pâte brisée ?

topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Sep 2008 [11:59]    

Non, non désolée... tes conseils ne sont pas du tout transparents, c'est juste que je voulais plus d'avoir pour me faire une meilleure idée !

Merci de ta réponse en tous cas Cligne de l'oeil

Alors là pour la pâte je n'en ai aucune idée... quand je fais des quiches et des cakes, on les mange de suite ou le lendemain donc je ne sais pas du tout.

C'est pour ça, ça m'avancerait bien de pouvoir les congeler mais si en meme temps je me donne tout ce mal pour que ce soit loupé... confus (ennuyé)

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Sep 2008 [12:26]    

Bah tu sais je suis dans le même cas que toi. Je prépare déjà la fête d'anniversaire de mon chéri qui tombe le lendemain de celui du tien... Le 21 septembre ^^

Alors je prépare, je congèle, mais comme je fais tout en minis c'est vrai que je n'ai pas de soucis avec la cuisson. Je compte tout sortir du congélo et finir la cuisson le 21 au matin... Avec le gâteau et les punchs ça va m'faire du boulot ^^

Je pensais.. Pour que ça ne te prenne pas trop de temps le jour venu et éviter les "dégâts" (à moins bien sur qu'une toinette vienne confirmer que cela ne pose aucun problème), tu pourrais faire cuire ta quiche qu'aux 3/4 du temps. Par exemple (je ne sais pas quelle taille auront tes quiches) si la cuisson est de 40min, tu ne la fais cuire que 30 voire 35min, tu laisses refroidir, tu découpes en carrés (ou tu peux la laisser entière si tu préfères) et tu congèles toujours à plat puis en sachets (ou entourée de papier film si entière).

Le jour venu tu n'auras plus qu'a les passer un peu au four pour finir la cuisson et éviter toute trace d'eau dans ta quiche (une fois cuite tu la découperas en morceaux si tu ne l'as pas fait avant), de plus cela ne te fera pas perdre trop de temps (tu fais deux cuisson de 5/10min en enfournant 3 quiches à chaque fois).

cec1974
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 03 Sep 2008 [12:35]    

Re,

topulangee a écrit
Citation:
Et si on veut les manger froids ? Dans ce cas pas besoin de les passer au four je supposes ou si ?

DiamondGrills a donné la salution et donc je confirme.

Le passage au four, c'est pour des petites quiches qui on été cuite à moité donc, il faut les remettre au four pour terminer la cuisson.

Si elles elles sont cuites completement avant congélation, le passage est four n'est pas obligé. Moi, je les prére tiédes.

Pour les cakes, je ne les passe pas au four.

DiamondGrills a écrit
Citation:
J'ai juste un doute ? Au moment de dégeler l'eau ne risque-t-elle pas de détremper la pâte brisée ?

Ca peut arriver pour les quiches et tartes. Pour écouler "l'eau du dégel", je met une petite cale sous le plat, comme ça, il y a une pente qui permet l'écoulement. Le mieux est de faire dégeler sur grille.

jose nadia a écrit
Citation:
cec je vois que tu a l aire de faire pas mal de cake est pizza si tu a des recettes je suis preneuse jete remercis d avances

En fait, pour les cakes, j'ai une recette de base et ajouter ce que j'ai dans le frigo et placards. Je suis au boulot et donc, pas de recette sous la mains. Tu devrais jeter un oeil dans le moteur de recherche.

Sinon, tous les feuilletes (roulés à la saucisse, minicroissants, palmier, etc ) peuvent se congeler soit cuits soit cru. Moi, je préfére les congelre cru comme ça, je les sers chaud/tiéde.

Les cakes peuvent mettre dans les moules à madelaines, à mini fours. Comme ça, chaque forme a un gout différend et c'est plus facile de s'en rappeler.

topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Sep 2008 [13:43]    

Super les filles ! Merci pour vos conseils Surprise !

Je crois donc que je vais faire cuire mes cakes en entier, les congeler en entier, et les décongeler en entier pour les couper ensuite... dingo et pour les quiches, je ne les ferai pas cuire en entier, les congélerai comme ça et je finirai la cuisson le jour J.

Bon bah y'a plus qu'à... ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

harigaud
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 03 Sep 2008 [16:53]    

hello, moi je congele tous et je n ai aucun soucis c estplus simple et plu rapide voila C'est Okey !

topulangee
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Sep 2008 [09:55]    

harigaud a écrit:
hello, moi je congele tous et je n'ai aucun soucis c estplus simple et plu rapide voila C'est Okey !

Tu veux dire que tu congèles tous tes cakes et toutes tes quiches déjà complètement cuits ?

jose nadia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Sep 2008 [11:09]    

moi je congele tout quans tout est bein cuis est je decongele a veille pour le lendemain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2