Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sauce pour vol-au-vent...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
dalisa
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 01 Sep 2008 [08:32]     Sauce pour vol-au-vent...

Bonjour à tous!
C'est bête mais je ne trouve nul part une recette de vol-au vent, pour la sauce, la plus simple possible, comme ma grand-maman faisait souvent, avec des bouts de saucisses de veau, des champignons. La sauce était brune claire et avait un léger goût de vinaigre. Je pensais que c'était la recette "banale" pour vol-au-vent mais apparement pas vu que je ne la trouve pas... quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à tous Très Heureux

Version imprimable de cette page
Tatie21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Chat

Posté le: 01 Sep 2008 [08:52]    

Un peu de Magie je vous donner une recette pour vol-au-vent,à ma manière.
1/4 de fond de veau=eau + une bonne c à soupe de fond de veau,poivre,un peu de sel.faite chauffer:ensuite. Flêche (Voir ICI)
faire un roux avec de la maïzena 1 c à soupe de crême fraiche épaisse.y ajoutervos ingredients.& mettre dans les crûtes de vol-au vent.

dans cette recette je mets des champignons émincés.à bientôt. Rose

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 01 Sep 2008 [10:45]    

Bonjour,

Je crois que la sauce base du vol au vent est tout simplement une béchamelle (10 g beurre fondu + 10 g de farine, bien mélanger et ajouter peu à peu du liquide : dans ce cas 1 verre de bouillon) à laquelle on ajoute 1 ou des jaunes d'oeuf (selon la quantité préparée...) et de la crème fraîche.

Le goût acidulé à mon avis vient de ce que l'on déglace la cuisson de la viande (des saucisses) avec du vin blanc que l'on laisse réduire.

Simple suggestion pour une recette ultra simplifiée (que les puristes me pardonnent embarrassé (oops) )..... tu peux peut-être :
- cuire les champignons à la pôêle et réserver,
- cuire la saucisse, la couper en morceaux et réserver
- déglacer la cuisson avec du vin blanc et le laisser entièrement réduire,
- saupoudrer de farine, bien mélanger et ajouter peu à peu du bouillon (eau + cube), laisser épaissir,
- hors du feu ajouter jaune d'oeuf et crème fraîche,
- ajouter les morceaux de saucisse et les champignons, rectifier l'assaisonnement et verser dans les croûtes chaudes.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire : je n'ai pas la prétention de donner LA vraie recette, il s'agit là d'une recette rapide pour tous les jours.

(et j'espère ne pas m'attirer les foudres de tous les fins cordons bleus français embarrassé (oops) embarrassé (oops) embarrassé (oops) )

Saucisse de veau ? Serais-tu en Alsace ?

Byeeeee Hello, Kikou, Bonjour

dalisa
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Rat

Posté le: 01 Sep 2008 [10:53]    

Merci beaucoup pour vos réponses!
Lili, ta façon de faire me parait bien proche de ce que ma grand-maman faisait je te remercie! je vais tester ce soir :0)
Non, je suis de Suisse! on dit également saucisse de veau chez nous Cligne de l'oeil

Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 01 Sep 2008 [11:03]    

Bonjour,

Pour ma part je cuis un poulet dans un bouillon de légumes (carottes, céleris, navets, oignons...) + poivre et sel.
Une fois cuit je retire le poulet et fait cuire des petites boulettes de viande, je dégraisse le jus de cuisson et retire une partie pour monter la sauce.

Sur une base de béchamel je rajoute le bouillon jusqu'à obtention d'une sauce pas trop liquide mais ferme + crème fraiche, je corrige l'assaisonnement avec le sel – poivre et un peu de muscade.

Je fais revenir dans une poêle les champignons que je remets après dans la sauce.

J'émince le poulet (surtout les blancs) et hop idem que les champignons, pareil pour les boulettes.

Le reste de bouillon, je l'utilise comme soupe.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 01 Sep 2008 [15:43]    

Je bondis de joie Elles sont extra les saucisses de veau suisses OUaha c'est trop bon ! Je bondis de joie

Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2008 [11:27]    

dalisa a écrit:
Bonjour à tous!
C'est bête mais je ne trouve nul part une recette de vol-au vent, pour la sauce, la plus simple possible, comme ma grand-maman faisait souvent, avec des bouts de saucisses de veau, des champignons. La sauce était brune claire et avait un léger goût de vinaigre. Je pensais que c'était la recette "banale" pour vol-au-vent mais apparement pas vu que je ne la trouve pas... quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci à tous Très Heureux

A mon humble avis, ta grand-mère devait commencer sa béchamel en laissant brunir sa farine, comme pour une sauce brune.
Puis, elle devait y ajouter du bouillon, plûtot que du lait, et, sans doute, un peu de vin blanc Cool

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1