Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Questions aux mamans d'enfants rapprochés

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetFemmes: Grossesse et allaitement «Supertoinette Début du ForumFemmes: Grossesse et allaitement «Questions aux mamans d'enfants rapprochés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
chantal1984
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Aoû 2008 [20:53]     Sujet : Questions aux mamans d'enfants rapprochés

Bonjour les filles,

Voilà j'ai un petit garcon de bientot 10mois
et je suis enceinte de bientot 4mois

lorsque le bébé va naitre, mon fils aura 15mois.

c'est une grossesse entièrement voulue,
avec mon mari on a toujours voulu des enfants rapporchés
on en aimerait 3...
je me suis toujours sentie prete, le travail me fesait pas trop peur

et là ca fait quelques jours que je panique, je me demande comment
je vais faire pour gérer, j'ai peur que mon fils se sente délaissé
parce que pour le moment toute mon attention, toute notre attention
est sur lui. On l'aime tellement fort.
Ma plus grande angoisse est vraiment qu'il se sente abandonné, qu'il ne
comprenne pas se qu'il arrive. rien que d'écrire ca me fait super mal au coeur.

Vous allez me dire qu'il fallait que j'y pense avant mais franchement jusque là
rien ne m'avait fait peur et là je panique total. mais je n'ai aucun regrets sur cette
grossesse, j'aime déjà très fort ce petit bébé et je suis impatiente de le voir naitre.

Pouvez vous me raconter comment vous avez gérer la situation.
avez vous réussi à tout faire
et comment a réagi votre premier enfant?

merci d'avance pour vos réponses

Version imprimable de cette page
knack
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Quelquepart en Allemagne!!

Posté le: 27 Aoû 2008 [21:33]    

coucou!

tout d'abord félicitations pour ce 2eme bébé!

je ne suis pas dans ton cas, nous on va attendre un peu avant de faire le 2eme, je ne suis pas aussi courageuse que toi!

ne t'inquiete pas, je suis sure que tout va bien se passer, et tu sais que l'ainé ait 15 mois, 2 ans ou 5 ans, il y a toujours une petite periode difficile au début de l'arrivée d'un petit frere ou petite soeur, le tout est de ne pas delaisser le grand, même si un tout petit demande beaucoup d'attention.

bonne grossesse en tout cas!

bisous

Charlotte va avoir un petit frère fin mars!
Tilutin
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Océan indien

Posté le: 29 Aoû 2008 [08:45]    

Félicitations aussi pour cette deuxième grossesse...
Je suis de l'avis de knack. Il y a toujours un moment difficile au début lors de l'arrivée d'un 2eme. Perso avec l'arrivée de ma deuxième (pas rapprochée comme toi), lorsque le bébé est arrivé j'avais prévu des petits cadeaux pour la plus grande, car souvent les gens font des cadeaux pour bébé s'extasie devant lui (pour faire plaisir à momon Très Heureux ) et oublie le plus grand qui se sent un peu seul du coup. Là, quand bébé recevait un cadeau, ily avait des petits trucs aussi pour ma grande. du coup elle a mieux "digéré" sa petite soeur.
Ensuite, il est vrai que bébé demande beaucoup d'attention mais on a toujours fait en sorte que la grande participe ou regarde les soins, le bain. Elle amenait un canard dans le bain et la serviette, c'etait son rôle de grande soeur. Elle aidait maman car c'etait elle "la grande soeur" et sa petite soeur avait besoin d'elle.
Le lavage de cerveau Très Heureux avait commencé quelques mois avant la naissance. On luit avait montré toutes les photos de ses premiers jours en lui expliquant que cela serait ainsi pour le petite soeur.
J'avais acheté une jolie robe pour qu'elle vienne à la maternité avec, elle avait fait un dessin pour bébé (joli gribouillage).
Le tien sera plus petit mais il ne faut pas croire qu'il ne comprenne pas. Quand il verra des bébés dans la rue (les petits aiment les bébés) il faudra lui expliquer. Mais pas trop tôt car pour eux les mois n'ont pas de significatione t il ne faut pas que l'attente dure trop.
Il faut aussi ménager des moments où on ne s'occupera que de l'ainée, je sais c'est dur mais il faut s'y astreindre je pense. Un coup maman un coup papa, parc de jeux, sorties en velo ou mac do (oui je sais Je suis malheureux )

Toujours est-il qu'il y aura peut-être des crises de colère, une regression apparente (pour attirer l'attention) ou l'inverse (ce qui n'est pas mieux car cela est synonyme de peur de déplaire). Mais cela est normal, il faut expliquer tenter de dédramatiser. Puis les pediatres sont là pour expliquer, rassurer et donner des conseils.
Mais n'aie pas peur il faut bien dire que ce bébé sera son meilleur copain ou copine plus tard, qu'il l'aimera et que papa et mamn aime deux fois plus qu'avant et que l'amour n'est pas divisé au contraire (je me suis faite comprendre là ?).

Il existe de supers livres (BD) sur ce sujet. Pour expliquer aux petits l'arrivée d'un bébé. Tu devrais faire un tour sur le net, je pense que tu dois mettre la main dessus.
Dans tous les cas dis-toi que tu y arriveras je n'ai aucun doute C'est Okey ! . Tu risques de patauger au début mais qui n'a pas vécu cela ? Papa devra prendre un peu sur lui pour t'aider mais tu prendras vite la main. Je te sens mère poule Cligne de l'oeil Tes inquiètudes subites sont aussi dues à ton état. Tu as largement le temps de demander des conseils avisés (pédiatre, medecin...). DO NOT PANIC !

S'il s'en faut ton ainé sera très content et tu t'inquiètes opour rien. En plus c'est super pour lui d'avoir un petit presque du même age pour jouer plus tard moi je trouve ça génial.

france045
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: au milieu des champs du loiret

Posté le: 30 Aoû 2008 [16:18]    

toutes mes félicitations ! moi ils étaient encore plus rapprochés puisque mon fils est du 1er mai et ma fille du 7 mai un an plus tard ! ça n'a pas été rose tous les jours mais il était encore petit et n'a pas été "jaloux" en plus un bébé ça dort beaucoup donc consacre lui du temps rien que pour lui et fait le participer "vient on va faire chauffer le biberon de .." on va lui faire prendre son bain - donne moi une couche " pour les cadeaux maintenant beaucoup de personne apporte un petit quelque chose "au grand" ! mais voilà ma dernière à 19 ans ! tu vois ça pousse quand même ! et puis je ressens énormément d'amour dans ton message donc il y en aura bien pour deux ! confie aussi le bébé à son papa ! et vis versa !

cadeau
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Israel

Posté le: 02 Sep 2008 [15:36]    

CHANTAL , les seuls enfants que je connaisse, qui ont fait une crise de jalousie, sont les enfants de parents qui, comme toi, s'inquietaient ! Cligne de l'oeil

L'enfant ressent ton angoisse, ca l'angoisse lui-meme, et en plus il sait qu'il peut largement profiter de la situation. et la, c'est perdu d'avance pour toi et ta mauvaise conscience....

Personnellement, je n'ai jamais eu aucun probleme avec aucun de mes enfants. Parce que ca me semblait evident et normal qu'il n'allait pas rester enfant unique, ni 2 enfants, ni 3 enfants, bref, et que je ne voyais vraiment pas pourquoi ils devraient etre jaloux. On s'occupe de tout le monde comme on peut.

Eh bien je peux t'affirmer que ca passe toujours comme une lettre a la poste....

Si tu es sure, en ton for interieur, que tu aimes autant les 2 enfants et que tu n'as rien a te reprocher, meme s'il est evident qu'au depart le petit te fera craquer et que tu passeras beuacoup de temps avec toi, eh bien ton grand prendra ca tout a fait naturellement.

Alors ne t'inquiete pas trop ! Et n'en fais pas trop vis-a-vis du grand pour soit-disant ''compenser''. Il sent que c'est pour compenser, et il comprend que cela signifie que tu le rejettes ou que tu crains de le rejeter.

A la rentree de la maternite, j'apporte un cadeau a chacun des enfants. Aux tout petits, je dis que c'est le bebe qui le leur a achete, et c'est fini.

Mais pour cela, il faut que TOI tu sois claire avec toi-meme. Que tu te rappelles que quand le grand est ne, tu etait aussi sous le charme. Que c'est normal. et ton grand le comprendra aisement si ce n'est pas une honte pour toi.
Par contre, si tu t'enfermes dans la chambre pour faire des mamours au petit, sous pretexte que le grand risque d'etre jaloux, c'est la que tu cree la jalousie, car le grand sent bien que la situation n'est pas normale. Et il aura raison !

Sois naturelle, et tout se passera bien !

BB 11 prevu pour le 11 novembre !

knack
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: Quelquepart en Allemagne!!

Posté le: 02 Sep 2008 [21:05]    

cadeau l'espérimentée a parlé!
et je suis à 100% d'accord avec ce qu'elle dit!

au fait cadeau, ou en es-tu toi? bb number 10 va bien?

bisous

Charlotte va avoir un petit frère fin mars!
cadeau
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: Israel

Posté le: 04 Sep 2008 [08:41]    

Merci KNAK , je rentre dans le 9eme mois : poids du bebe vers le bas, remontees acides, demangeaisosn terribles, allers-retours wc, insomnies....

A part ca, ca va ! Je suis vert !

BB 11 prevu pour le 11 novembre !

axine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: meurthe et moselle

Posté le: 12 Sep 2008 [10:32]    

Mes 2 derniers ont 15 mois d'écart et pas de soucis. Il fo expliquer, montrer le bb. C clair qu'un nouveau né dort bocou donc cela te laisse du temps a passé avec les autres enfants. Tu trouveras ton rythme tout naturellement.
tchoco
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Les pieds en éventail, au soleil...

Posté le: 19 Sep 2008 [15:29]    

bonjour,

et bien moi j'ai commencé tard et j'ai voulu que mes enfants soient proches. comme toi j'ai été enceinte du second alors que l'aîné n'avait que 6 mois. alors pareil au début c'est un choix réfléchi et puis plus l'échéance se rapproche plus le stress monte....

bref, le pédiatre m'a conseillé que le bébé à naitre ai un cadeau pour son grand frére. ce que j'ai fait. Comme nous étions conscient que ça allait boulverser sa petite vie nous avons pris toutes les précautions nécessaires, mon mari a posé des jours de congé en plus du congé paternité ect, ect.....bref, tout c'est passé à merveille. le grand est tombé amoureux de son frére des le 1er regard. on lui a directement permis de l'embrasser, de se coucher à côté de lui et avons mis nos craintes qu'il lui fasse mal de côté afin de ne pas le mettre à distance.

les deux fréres sont trés complices, et là nous attendons l'arrivée de leur petite soeur pour novembre. l'aîné aura tout juste 3 ans, le second 22 mois. et là à nouveau je stresse. du genre: bon 2, j'ai 2 mains... mais là comment je vais faire, je vais plus y arriver....

je pense que c'est normal de s'inquiéter et je comprend tout à fait ce que tu ressens. A mon avis on s'en sortira avec bien des galéres mais des moments de joies immenses qui compenseront tout ça!

et puis ils auront pratiquement le même rythme. les miens prennent le bain ensemble ça les éclatent! ils ont quasiment le même ryhtme de sommeil. ils mangent en même temps donc pour tout ça ce n'est guére plus de travail. je pense que lorsqu'il y a plus d'écart ça doit être plus de boulot parce quils n'ont pas les même besoin.

donc courage! on va y arriver! Je bondis de joie

fann
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Alsace

Posté le: 19 Sep 2008 [15:51]    

Bravo pour ton 3 ème, mon mari aimerai bien qu'on fasse le 3eme mais moi ça me fait peur je me dit déja les deux loulous prenne bcp de temps j'ai peur de pas avoir le temps pour le 3eme confus (ennuyé)

Etoiles Magie Théo est né le 29 déc 07 Etoiles Magie

cool coeur on est comblé cool coeur
crisval06
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Coq
L0calisation: franche comté

Posté le: 02 Oct 2008 [15:55]    

pas de panique, je garde deux enfants qui 17 mois de différence et tout se passe bien. le bébé (5mois) dort beaucoup et le grand est super calin (22 mois). il faut juste les laisser se caliner, se sourire et ne pas les laisser de côté. (de plus, mon petit fis (13 mois) se trouve entre les deux).
quand on a de l'amour à partager tout se passe bien

gette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: pas de calais

Posté le: 02 Oct 2008 [17:08]    

crisval06

Je suis heureuse de t'accueillir sur ce forum au nom de toute l'équipe de supertoinette

J'éspére que tu te plairas parmi nous si tu as des questions des questions n'hésites pas

tu peux si tu le desires choisir une image pour te representer ici Etoiles Magie

si tu veux te présenter à tout le monde c'est la Flêche (Voir ICI)

bonne promenade sur le forum

DODIE21
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chien
L0calisation: DIJON

Posté le: 08 Nov 2008 [15:57]    

coucou

Mes deux garcons ont 20 mois d'écart et j'ai eu des craintes également mais en préparant bien l'ainé tout c'est bien passé.

Ilian 26 mois est très proche de son frère 6 mois. Il n'y a pas encore eu de crise de jalousie.

Il m'aide à sa façon pour préparer les biberons, le bain, lui mettre ses chaussures.

Je pense que la clé est de bien lui expliquer qu'un bébé va arriver et
surtout les enfants comprennent bien plus que l on ne peut imaginer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetFemmes: Grossesse et allaitement «Supertoinette Début du ForumFemmes: Grossesse et allaitement «Questions aux mamans d'enfants rapprochés
Page 1 sur 1