La première chose à faire: décompacter le sol.
Si tu as un motocuteur, le passer dans tous les sens en prenant soin d'extraire les racines (les mettre en tas et les brûler durant l'hiver). Si tu n'as pas de motoculteur, en emprunter un ou le louer pour la mise en état du sol, par la suite, si le jardin n'est pas trop étendu, on peut travailler "à la main".
C'est le bon moment! Une fois que c'est fait, laisse le sol "à nu" pendant un mois, les "mauvaises graines" vont germer, nous serons en septembre et tu pourras intégrer un compost au sol. Etendre des granulés de compost achetés dans le commerce, compost de fumier de cheval ou de poule: facile à trouver. Passer un nouveau coup de motoculteur sur 10 cm de profondeur, égaliser le sol et semer un engrais vert, je sème de la moutarde blanche, les racines de la moutarde vont décompacter le sol, même après le passage du motoculteur qui a tendance à laisser ce qu'on appelle une "semelle de labour". Laisser le sol ainsi jusqu'au mois de mars où il sera temps de le reprendre pour les premiers semis ou premières plantations. Travail à la main, à la grelinette de préférence.
Pendant ce temps, monter son tas de compost avec les herbes,
épluchures déchets végétaux non ligneux etc. Il sera utilisable, sous certaines conditions, dans un an environ.
C'est le bon moment! car je suis en train de re-créer un nouveau potager près de notre future maison (ossature bois etc.).
Notre ancien jardin était à orientation bio-dynamique, nous nous formons depuis un certain temps au jardinage bio-dynamique.ça ne vient pas tout seul et il faut du temps. De toute façon:
1° il faut une bonne agronomie générale
2° il faut ensuite pratiquer une bonne culture biologique en se faisant aider par un bon livre et des copains de bon conseil
3° on peut alors faire de la bio-dynamie en pensant qu'on soigne le sol, la terre. J'ai la chance d'avoir un sol qui n'a pas été cultivé depuis des décennies mais ...que de ronces et de racines...j'y passe environ 3 heures par jour en ce moment. A partir du moment où l'engrais vert sera en place: repos. J'aurai quand même quelques cabanes à construire.
Belle journée!
J-Y
Merci beaucoup pour tes conseils. Je les mets en application car je fais confiance aux personnes expérimentées. Je viens de commencer tout juste à retourner la surface et comme je n'ai pas de motoculteur, je fais tout à la main avec la pioche et la bêche à fourche. Je me débrouille mais je mets beaucoup de temps, heureusement que je n'ai pas beaucoup de surface à travailler (pour débuter j'ai pris 24m²). Ensuite je vais laisser la terre à nu pendant un mois comme tu me la conseillé et ensuite je mettrais de l'engrais vert (soit du fumier de bovin, soit du fumier de cheval). Encore merci pour tes conseils.
L'engrais vert, c'est un semis de plante. Moi j'utilise de la moutarde blanche mais on peut utiliser la vesce, le trèfle etc. L'engrais vert a plusieurs avantages:
-ça fixe, dans les feuilles) l'azote du sol (donc celui que tu auras mis dans le sol en mettant ton fumier; ça évite ainsi de polluer la nappe phréatique.). Au printemps, en retournant le sol, on rend au sol les éléments capturés dans la plante.
-ça permet, grâce aux racines, d'ameublir le sol en profondeur.
Quant au fumier, si c'est ça que tu utilises, tu peux l'enfouir dès maintenant en retournant ton sol, en le mettant tel quel dans la tranchée que tu fais à la bêche. Laisser le sol tel quel pendant un mois, les adventices, au moins certaines d'entres elles, vont germer. Un coup de rateau pour égaliser grossièrement le sol puis semis de l'engrais vert en donnant un coup de rateau dessus puis en tassant très légèrement ( un coup de plat de bêche suffit, car ça permet de faire en sorte que les graines soient bien enrobées par la terre.)
On laisse ainsi tout l'hiver.
En février mars, on coupe l'engrais vert, on le laisse faner sur le sol quelques jours avant de l'enfouir.
Belle journée à toi!