Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vermifuger un chaton

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Vermifuger un chaton
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ocekilmar
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: loir et cher

Posté le: 21 Aoû 2008 [22:39]    Sujet : Vermifuger un chaton

Bonsoir,

J'ai un chaton de 3 mois qui s'appelle cocaïne. Elle est toute blanche, toute mignone et très caline. Elle a un oeil vert et un Oeil bleu. Elle est très joueuses et nous a déjà fait quelques bêtises. J'ai constaté il y a quelques jours une bosse au niveau de sa queue et je me demande si elle ne s'est pas cassé la queue? Est-ce possible et que faut-il faire?
Je pense aussi qu'elle a des vers. Comment la vermifuger et quand? N'est-elle pas un peu jeune?
C'est la 1ère fois que j'ai un chat et je n'y connais rien en matière de soin en ce qui la concerne. Toutes vos astuces et tout vos conseils sur la façon de la traiter et de "l'élever" sont les bienvenus.

Merci d'avance

mantia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 22 Aoû 2008 [01:10]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Le mieux pour toi serait d'aller chez le veto (elle a l'age d'etre vacciné mainenant) comme ça il lui fera un check up complet, et il t'expliqueras tout sur la vermifugation, la nourriture, les chaleurs, la sterilisation si tu le souhaites (vaut mieux car les chaleurs de la chatte c'est l'horreur car c'est souvent).

Tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux.

Bonne soirée.

ocekilmar
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Aoû 2008 [07:52]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

merci pour ta réponse Mantia.
L'emmener chez le Veto, j'y pensais mais ça se passe comment, je suppose que je dois prendre un RDV comme chez le médecin.
Peux-tu me dire combien coûte une consultation environ?
La Stérilisation, c'est prévu aussi. Mais je voulais tout faire en même temps pour ne payer qu'une fois la consult. Je sais que je dois attendre 6 mois pour la faire stériliser et je ne sais pas si la vermifugation et la vaccination peuvent attendre ainsi que toutes mes questions.

Hello, Kikou, Bonjour

mantia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Aoû 2008 [23:18]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Si tu veux attendre ok mais si ta minette sort il vaut mieux la faire vacciner et la vermifuger (surtout que c'est tous les mois jusqu'à ses 6 mois normalement et apres ça depend mais au minimum 2 fois par an).

Pour la vaccination oui il faut telephoner pour prendre rendez vous, les prix cela depends des cabinets le mien je dois avoir entre 20 et 23 euros de consultation (j'ai 2 cabinets differents) et les vaccins je sais plus car j'emmene mes 3 animaux en meme temps et j'en ai pour 150 euros (avec reduction) et je fais la leucose pour les chats et rage pour le chien (pas les chats).

Sache que tu en auras pour autant si tu fais tout en meme temps car une sterilisation cela doit bien etre autour de 60 euros + vaccins + identification si tu le souhaites, ça ira bien autour de ce prix la.

Telephone à qq cabinets pour leur demander leur tarif, des fois ça passe du simple au double mon chien pour l'identification un cabinet me proposait 60 euros et l'autre 40 alors bon.

mantia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Aoû 2008 [23:25]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

J'oubliai pour l'alimentation je te conseil des croquettes haut de gamme achetée en animalerie ou jardinerie certes elles sont plus cher à l'achat, mais tu en donnes moins et sont bien meilleurs pour la santé de ton chat.

Les miens ne mangent que des croquettes haut de gamme pas celle du commerce, et ils ont aucun problemes de santé à part des petits bobos car ils sortent beaucoup.

ocekilmar
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Aoû 2008 [08:01]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Merci Mantia, je vais suivre tes conseils.
Bisou

Ecthelion
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Marcy L'Etoile

Posté le: 30 Aoû 2008 [23:09]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Bonsoir,
je rejoins l'avis de mantia.
Pour la vermifugation voilà le planning : toutes les semaines ou deux semaines à partir de l'âge de 2 semaines jusqu'à 2mois, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis 2 à 4 fois par an suivant les activités du chat (notamment la chasse dehors).

Pour les puces c'est tous les mois. Chez le chaton très très jeune (moins de 2 mois) on ne peut utiliser que le Frontline en spray pour éviter les surdosages.
Ensuite, le Stronghold est pas mal de 2 à 6 mois tous les mois parce qu'il regroupe l'anti-puce mensuel et un vermifuge contre les vers ronds. Or les chatons n'ont pas encore de vers plats donc c'est pas mal.
Ensuite, le stronghold est trop cher pour l'utilité puisqu'il faut l'anti-puce et le vermifuge contre les vers ronds et surtout les vers plats (ce qu'il ne fait pas). Donc autant partir sur un vermifuge cachet ou pipette et un anti-puce pipette séparés.

Pour la vaccination, on vaccine à partir de 3 mois avec un rappel 3 à 4 semaines après puis un rappel annuel de toutes les valences (les différentes maladies contre lesquelles protège le vaccin), il n'y a pas comme pour le chien un coup la totale un coup seulement la leptospirose, chez le chat c'est Coryza, Thyphus de façon automatique, la Leucose très souvent et parfois aussi la Chlamydiose en plus.

Pour la stérilisation, c'est 6 mois pour les mâles comme pour les femelles (plus ou moins 2 semaines). L'avantage d'anticiper un peu chez la femelle c'est d'éviter les premières chaleurs et donc un risque supplémentaire d'hémorragie lors de l'opération. Chez le mâle, l'inconvénient c'est que les voies urinaires arrêtent de grandir et donc il faut faire attention aux potentiels calculs urinaires. L'avantage étant la diminution des risques de marquage et de comportement agressif. Aux USA ça se fait et il n'y a pas tellement de soucis de calculs apparemment... Mais plus c'est tôt plus le travail du véto est compliqué.
Pour les tarifs, il y a souvent une grosse différence entre mâles et femelles. En général du simple au double. Chez le mâle, l'opération est toute simple, pas de fils à retirer, cicatrisation souvent facile, accès simple pour le chirurgien et des prix aux alentours de 50€. Pour les femelles, c'est minimum retrait des ovaires (ovariectomie) voire retrait avec de l'utérus s'il le faut (infection, début de gestation non désirée, risques hémorragiques), l'ovario-hytérectomie. Là l'intervention est plus longue, c'est moins facile, il faut mettre des points de suture et ça tourne autour de la centaine d'euros chez les vétos que je connais.
Il a été démontré que la stérilisation très jeune (à 6 mois) allonge l'espérance de vie.

Pour l'alimentation, les vétos conseillent du haut de gamme. Au final, on s'y retrouve parce que si les croquettes sont plus chères qu'en grande surface, on a moins de problème de santé et donc moins souvent une facture du véto. Maintenant faut voir sur quoi on préfère faire le pari. On peut aussi se dire qu'en prenant des trucs pas chers en super-marché on n'aura pas de problème et puis bah s'il y en a, on assume tant pis.

Voilà pour ce qu'il faut savoir pour commencer avec un chaton. Là en ce moment, je suis au taquet parce que je viens de récupérer un petit chaton abandonné sur le parking du véto où je filais un coup de main cet été...

Cordialement,
Sylvain

Version imprimable de cette page
ocekilmar
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Aoû 2008 [22:41]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Un grand merci pour cette réponse très complète Sylvain.

Hello, Kikou, Bonjour

patricia17
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 03 Sep 2008 [21:32]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Hello, Kikou, Bonjour A toutes et tous ,

mon fils à depuis 2 ou 3 mois une petite femelle, elle est très joueuse
elle m'a déjà fais des dégats ( UN pot de en faience qu'elle m'a cassé
mais je n'y connais rien au chat, elle est noir avec des yeux vert.

Flêche (Voir ICI) Es-ce qu' un chat se lave Question , se brosse Question s'est poils sont long.

Flêche (Voir ICI) et les croquettes es-ce qu' on peux les mélangés à de la pâté Question

merci pour vos réponses A bientôt Hello, Kikou, Bonjour

Ecthelion
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Sep 2008 [16:30]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Bonjour,
Alors un chat se lave normalement tout seul. Par contre, en cas d'embonpoint, il peut avoir quelques difficultés et ça peut apporter des problèmes de peau notamment.
Un chat poils "classiques" ne se brosse pas forcément. Un chat à poils longs peut être brossé. Dans ce cas, habituez-le dès le plus jeune âge à être manipulé, ça vous évitera à vous et aux autres personnes susceptibles d'intervenir sur le chat (toiletteur, véto) d'y laisser vos bras à chaque fois !

Quant à la nourriture, il est possible de mélanger. Sachant que les croquettes sont quand même plus simples, elles évitent en plus le tartre (et donc les soucis dentaires) et facilitent la prise de cachet s'il y en a besoin un jour. En plus, il est fortement recommandé de prendre du haut de gamme en patée (en croquettes aussi d'ailleurs) parce que les patées de supermarchés sont bourrées d'additifs pour augmenter l'appétence et accélèrent la survenue de problèmes urinaires (les croquettes bas de gamme aussi, mais à un rythme moindre quand même).

En concernant les pots de fleurs, je peux juste vous conseiller une bonne colle !

Cordialement,
Ecthelion

patricia17
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 04 Sep 2008 [16:42]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Hello, Kikou, Bonjour Ecthelion,

Merci bcq de m'avoir éclairer un peu plus sur les chats.
Par contre ce matin, j'ai vu mon petit chaton sur le rebord du balcon
c'est un 2éme étages assez haut, il m'a fait très peur, comment faire
je ne peux pas vivre car même avec les fenètres fermer, ils y a des gens
qui me disent que cela ne risque rien .
Merci encore et bonne fin d'après-midi Hello, Kikou, Bonjour

dinkysabelle
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: arras

Posté le: 04 Sep 2008 [19:26]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Coucou Ocekilmar. Comme te l'a suggéré Mantia vaut mieux avoir l'avis d'un véto au sujet de sa boule. Pour les tarifs oui cela dépend des vétos moi la mienne me demande environ 25 euros pour une consultation, 80 euros pour une stérélisation et 50 euros pour un tatouage ou une puce électronique. A 3 mois ton minou est un peu jeune pour être vermifuger ou alors peut être qu'il existe du vermifuge pour chaton mais il ne faut surtout pas le faire sans avis du véto. Biz DINKYSABELLE
Ecthelion
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Sep 2008 [00:57]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Bonsoir,
Citation:
A 3 mois ton minou est un peu jeune pour être vermifuger ou alors peut être qu'il existe du vermifuge pour chaton

Ah non, il est complètement possible de vermifuger les chatons avec un vermifuge classique dès l'âge de 2 mois. Et même quand ils sont plus petits avec des produits plus particuliers.

Mais les vermifuges classiques (type Milbém.x) sont basés sur le poids. Il suffit de peser le chaton avant (dans une balance genre balance de cuisine ou se peser avec et sans et faire la différence) et de demander un cachet au cabinet pour le type de poids qui va. Pour un chaton, en général à 3 mois il fait entre à,5 et 1kg donc on part sur un cachet complet au petit dosage. Ensuite, on passe au cachet au gros dosage à hauteur d'un demi cachet. (Pour ce médicament en particulier.)
Sinon, il est possible de prendre du Strongh.ld pour chaton et là, c'est une pipette pour un animal de mois de 2,5kg.

Mais le principe d'aller voir le véto (ne serait-ce que pour voir pour les vaccins) est évidemment une bonne chose, moi qui passe souvent mon temps à répéter "allez voir le véto", je ne vais pas vous contredire !
(Pour les prix, demandez au véto s'il fait un prix quand il fait les vaccins en même temps que l'opération et le tatouage, ça arrive sous réserve qu'il ne fasse pas d'anti-inflammatoire dans son protocole.)

Cordialement,
Ecthelion

dinkysabelle
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: arras

Posté le: 05 Sep 2008 [19:51]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Coucou Milles excuses Echelion je pensais bien dire du fait qu'il y a pleins de produits "spécial chaton" même pour les colliers antipuces. Aussi je pensais que le chaton étant avec sa maman ne risquait rien pour les vers, on en apprends tous les jours. Biz à bientôt sur SUPERTOINETTE, biz DINKYSABELLE
Ecthelion
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Sep 2008 [21:10]    Sujet : Re: vermifuger un chaton

Bonsoir,
Citation:
Milles excuses Echelion je pensais bien dire

Oh c'est pas grave, de toute façon, vous avez donné le meilleur conseil possible : aller demander au véto.

Citation:
il y a pleins de produits "spécial chaton" même pour les colliers antipuces

Oui, alors pour les colliers anti-puces, que je considère comme des escroqueries, ils sont un peu obligés parce qu'ils font de plus en plus des choses "naturelles" pour jouer sur ce penchant plus marketing et ils mettent souvent "à base d'huiles essentielles". Or certaines (voire toutes) peuvent être dangereuses et ils doivent donc faire de tout petits dosages pour éviter les soucis et obtenir l'autorisation de mise sur le marché.
Mais il faut bien voir que les arguments marketings sont légions pour ce genre de "clients" puisqu'il y a le côté petit chaton tout mignon, tout fragile donc on joue là dessus pour que les gens achètent la même chose mais au double du prix et puis sur le côté "substances naturelles", "environnement" alors que les produits chimiques sont tout aussi naturels quand on y réfléchit bien (puisqu'ils sont tous, sans exceptions, des molécules tirées de plantes ou de bactéries et parfois modifiées par des réactions chimiques de base), qu'ils sont sans danger pour l'animal (avec des AMM très strictes), sans danger pour l'environnement puisque ça fait aussi partie du dossier d'Autorisation de Mise sur le Marché.

Alors après, dans les produits honnêtes, il peut exister des dosages spéciaux, mais finalement, ils sont surtout par ordre de poids pour ce genre de produits et absolument pas par âge.

Citation:
je pensais que le chaton étant avec sa maman ne risquait rien pour les vers

En fait, on préconise de vermifuger les mère avant et après la mise-bas parce que le plus souvent, c'est elle qui les refile à ses chatons !

Cordialement,
Ecthelion

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Vermifuger un chatonAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2