Map: Eviter que la pâle reste dans le pain? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Rose62 Membre Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 208 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 19 Aoû 2008 [19:14] Sujet : Map: Eviter que la pâle reste dans le pain? | |
| Comment empêcher l'hélice de rester coller dans la pâte ? je l'ai huilé avant mais ça ne sert à rien, que faire ? c'est désagréable et ça fait un gros trou dans le pain .. 
| _________________
Poids de départ : 83kg Poids aujourd'hui : 60kg 200 ---> Objectif atteint !
Ma devise actuelle ---> Savoir gérer ce nouvel équilibre, sans jamais accepter de régresser.
|
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9687 L0calisation: Prox grenoble
| Posté le: 20 Aoû 2008 [09:22] | |
| coucou
tu démoules ton pain ou froid? tu mets un peu d'huile dans ta pate ou sur ta pale?
perso en general mon pain se démoule bien... je démoule tiède la plupart du temps...

| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque... |
|
 |
Rose62 Membre Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 208 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 20 Aoû 2008 [09:34] | |
| merci de me répondre gwenzilla, il y a pas grand monde là !
j'ai essayé les 2, une fois à froid une fois à chaud, depuis plus d'1 semaine que je fais mon pain, j'alterne pour voir, j'ai huilé l"hélice, puis j'en ai mis un peu dans la pâte , ça ne change rien, et dans un sens heureusement car je ne veux pas y mettre de matières grasses, mais pendant quelques jours j'ai huilé l'hélice, rien à faire ça reste dedans, pourtant le pain je le réussi assez bien, hier par exemple il était super moelleux ! mais un gros dans le pain .. 
| _________________
Ma devise actuelle ---> Savoir gérer ce nouvel équilibre, sans jamais accepter de régresser.
|
|
 |
rubis59 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 259 L0calisation: Roubaix / Nord France
| Posté le: 20 Aoû 2008 [09:43] | |
| Bonjour tout le monde,
Pour que le pétrisseur reste dans le fond du moule à pain au démoulage, et éviter qu'il ne se soulève pendant les phases de pétrissage, il ne faut pas mettre d'huile sur l'axe.
Enclencher tout simplement le pétrisseur sur son axe, mettre les ingrédients dans le moule.
Avant la dernière pousse, soulever le pâton, retirer le pétrisseur, nettoyer l'axe des résidus de pâte, remettre le pétrisseur en place et reposer délicatement le pâton au dessus (faire vite car la machine chauffe légèrement).
Laisser finir le programme, sortir le moule en fin de cuisson, le déposer sur une surface résistante à la chaleur, laisser poser 3 minutes puis démouler.
Bonne boulange,
Rubis59
Dernière édition par rubis59 le 20 Aoû 2008 [09:51]; édité 1 fois | _________________
Machine à pain SEVERIN BM 3986 & BIFINETT KH 1170 |
|
 |
Rose62 Membre Génial

| Posté le: 20 Aoû 2008 [09:50] | |
| Ah merci rubis, pour la première phrase ok mais après c'est quoi "avant la dernière pousse" ? est-ce que ce serait juste avant la cuisson ? et si c'est le cas, pourquoi remettre l'hélice ?
| _________________
|
|
 |
rubis59 Membre Génial

| Posté le: 20 Aoû 2008 [09:59] | |
| Bonjour Rose62,
Ce n'est pas "avant la cuisson" mais avant la dernière phase de levage.
Calcul pour le moment de l'intervention : durée de la dernière pousse + durée de la cuisson = le moment T.
Ex : 50 minutes (dernière pousse) + 60 minutes (cuisson) = 110 minutes (heure affiché sur la machine ou l'on doit procéder au nettoyage).
Il faut remettre le pétrisseur en place pour protéger le joint pendant la cuisson.
Bonne journée,
Rubis59
| _________________
|
 |
Rose62 Membre Génial

| Posté le: 20 Aoû 2008 [10:01] | |
| OK merci beaucoup rubis, je vais essayer de ce pas .. 
| _________________
|
|
 |

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 9687 L0calisation: Prox grenoble
| Posté le: 20 Aoû 2008 [10:03] | |
| c ben compliqué tout ca perso je demoule apres la cuisson et c tt... pour le trou de toutes facons tu auras toujours un trou dans ton pain...
tu n'as pas moyen de resserer ta pale? enfin de la revisser?
| _________________
logciel BB2.1 erreur systeme, BB2.2 telechargement incomplet BB2.3 installation en cours...
nounou contre attaque... |
|
 |
Rose62 Membre Génial

| |
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1097 L0calisation: ALSACE
| Posté le: 20 Aoû 2008 [10:38] | |
| Coucou Rose62,
Moi aussi je retire les pétrins (sur ma map il y en a 2!) juste avant la dernière levée.
Dans mon programme pain, il y a le pétrissage, puis une phase de repos interrompue par un léger malaxage (2 fois de suite). C'est après celà que je retire les pétrins, mais je ne les remets pas ensuite.
Je laisse faire la levée et la cuisson sans plus toucher à rien.
Ainsi, au démoulage, il n'y a que 2 tout petits trous (les axes) dans le fond du pain...
Il suffit de repérer le bon moment une fois pour toute (en te notant le temps restant sur l'afficheur) et après, ça marche sans problèmes 
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60 |
|
 |

| |
 |
rubis59 Membre Génial

| Posté le: 20 Aoû 2008 [11:11] | |
| Bonjour tout le monde,
gwenzilla,
Ce n'est pas compliqué du tout, il faut juste un peu d'attention au déroulement du programme.
Concernant ton pain avec de la poudre de noisette, tout dépend de la quantité que tu désires mettre, en dessous de 100gr je ne changerai pas la quantité de farine, il faut simplement ajuster ton liquide au bout de 5 minutes de pétrissage.
Fais un essai et donnes nous le résultat.
JPSY67,
Comme moi, tu te régales toujours autant à boulanger
Je remet les pétrisseurs en place après nettoyage des axes pour éviter d'abimer le joint pendant la cuisson et ainsi passer à côté du "moule qui fuit".
Continues de faire de bonnes recettes à toute ta petite famille
Rose62,
Le pétrisseur qui reste dans ton pain vient du fait qu'il y a toujours des résidus de pâte qui passent entre le pétrisseur et l'axe ainsi que dessous, d'où mon petit "truc maison".
Très bonne journée tout le monde,
Je retourne à mes essais (pas très concluant pour l'instant ) mais je l'aurai
Rubis59
| _________________
|
 |

| Posté le: 20 Aoû 2008 [11:25] | |
| merci ! je pensais mettre genre 150g je vais essayer comme tu dis...
tu fais des essais de quoi donc?
| _________________
nounou contre attaque...
|
|
 |
Rose62 Membre Génial

| |
 |
zélie60 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2004 Messages: 349 L0calisation: Région centre
| Posté le: 28 Aoû 2008 [15:29] | |
|
Gwenzilla, perso, pour tes 150gr de noisettes en poudre, j'ajusterais ma quantité de liquides, sinon ça risque d'être trop sec...
J'ai déjà testé, tu auras besoin de rajouter du liquide...
|
|
|
 |
|