Map: Pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
johannadu30 Membre Génial

| Posté le: 19 Aoû 2008 [17:48] Map: Pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | |
| bonjour je recherche pourquoi les croissant me gonflet pas ? merci
|
|
|
 |
davisere Membre Super Actif

| Posté le: 19 Aoû 2008 [17:53] Re: map: pourquoi mes croissants de gonflent pas ? | |
| Bonjour,
Il faudrait un peu plus de renseignements tout de même, quel est ta recette ?
Je ne penses pas que tu ai oublié la levure quand même !
Le programme de ta machine est-il bien le bon ?
| _________________
le goût des régions, l'Epicerie ! |
|
 |

| Posté le: 19 Aoû 2008 [17:57] Re: map: pourquoi mes croissants de gonflent pas ? | |
| la recette c'est 1càc de sel
60g de sucre
275g de lait
500g de farine
1 sachet de levure
|
|
|
 |

| Posté le: 19 Aoû 2008 [21:10] Re: map: pourquoi mes croissants de gonflent pas ? | |
| Tu prends de la levure chimique ou de la levure de boulanger ?
| _________________
le goût des régions, l'Epicerie ! |
|
 |

| Posté le: 20 Aoû 2008 [09:52] Re: map: pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | |
| levure de boulanger
|
|
|
 |
catounette Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2004 Messages: 1682
| Posté le: 20 Aoû 2008 [14:18] Re: map: pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | |
| et tu mets pas de beurre dans tes croissants ?
| _________________
, four scholtes fm 36n robot steca depuis 1989 . nouvelle map delonghi , thermomix depuis novembre 2009 |
|
 |

| Posté le: 20 Aoû 2008 [17:24] Re: map: pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | |
| C'est vrai ça, il est où le beubeurre !
Tu n'as pas essayer une autre recette ?
| _________________
le goût des régions, l'Epicerie !
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 1237
| Posté le: 12 Sep 2008 [15:58] Re: map: pourquoi mes croissants de gonflent pas ? | |
|
| johannadu30 a écrit: |
la recette c'est 1càc de sel
60g de sucre
275g de lait
500g de farine
1 sachet de levure
|
j'ai sensiblement la même recette
150g d'eau 150g de lait 10g de sel
500g de farine
50g de sucre
2cc de levure
250g de beurre
pour le beurre j'en mets un peu dans la pâte et le reste sert pour le feuilletage
pour en revenir à ton probléme "mes croissants ne gonflent pas " il faudrait savoir
quand
ils ne gonflent pas, à mon avis c'est quand tu les as façonnés où quand tu les cuits
en fait la pâte à croissant est une pâte feuilletée levée, mais pour que les croissants gonflent bien il ne faut pas que la pâte lève avant le façonnage
je pétris la pâte et la laisse reposer un peu au réfrigérateur , puis 3 tours de feuilletage
ensuite je fais les croissants et je les laissent lever 1h puis au four
je les prépare souvent la veille, alors une fois formés je les mets au congélateur, et le soir je les mets au frigo, le matin je les sors pendant que le four chauffe puis cuisson et là j'ai des beaux croissants
| _________________
MAP Bifinett KH1171
yaourtière Quigg
sorbetière philips HR2303
robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (15) Chloé(13) Coline ( 9 )
et un ordi capricieux  |
|
 |
Sangah Membre habitué

| Posté le: 25 Sep 2008 [00:10] Re: map: pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | |
| Bonjour Manue45,
Voilà, j'aurais une petite question à te poser.
Je vois que tu fais des petits pains au chocolat qui ont l'air absolument délicieux.
J'ai la recette sur mon livre spécial MAP mais je ne comprends pas trop la technique du feuilletage. J'ai du mal avec la phrase "tourner d'un quart de tour" après avoir laissé le pâton au réfrigérateur. Pourrais-tu m'expliquer plus en détail cette technique s'il te plaît ?
Merci 
|
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 1237
| Posté le: 25 Sep 2008 [13:42] Re: map: pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | |
|
| Sangah a écrit: |
Bonjour Manue45,
Voilà, j'aurais une petite question à te poser.
... J'ai du mal avec la phrase "tourner d'un quart de tour" après avoir laissé le pâton au réfrigérateur. Pourrais-tu m'expliquer plus en détail cette technique s'il te plaît ?
Merci
|
quand la pâte est pétrie tu la mets au frigo 1/2h ensuite tu l'étales tu mets le beurre tu rabats la pâte sur le beurre (style portefeuille) et tu remets la pâte au frigo 1/2h
tu la ressorts et tu ne la présentes pas dans le même sens que la fois précédente tu lui fais faire 1/4 de tour (dans le sens que tu veux) avant de l'étaler ; il faut recommencer l'opération 3 fois en tournant le pâton pour que le feuilletage soit uniforme, tu peux aller voir la fiche recette
"pâte feuilletée" sur supertoinette
ça peut t'aider
@+
| _________________
MAP Bifinett KH1171
yaourtière Quigg
sorbetière philips HR2303
robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (15) Chloé(13) Coline ( 9 )
et un ordi capricieux  |
|
 |
Sangah Membre habitué

| Posté le: 25 Sep 2008 [13:51] Re: map: pourquoi mes croissants ne gonflent pas ? | |
| Merci Manue45 ! Avec toutes ces infos (j'ai eu aussi des réponses en mp), je crois que je devrais arriver à me débrouiller. A moi les pains au chocolat et les croissants . En espérant qu'ils soient aussi réussis que les tiens ! 
|
|
|
 |
|