Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bûche de noël aux framboises

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche de noël aux framboises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Naia
Invité

Posté le: 20 Déc 2004 [13:07]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

JOLIIIIIIII Bravo !

Pour la plaque, je triche, pluôt qu'acheter un moule qui servira peu souvent, je fais le biscuit dans le lèche frite de mon four à bois que je pose sur la grille du four électrique. Je mets un simple papier sulfurisé débordant pour pouvoir démouler.
La plaque fait donc la taille du four (plus petit qu'un four électrique, mais grand par rapport aux plaques généralement destinées à ce genre de biscuit). Je mesurerai ce soir.

Tu peux aussi faire un "moule" avec du papier d'alu replié sur les bords que tu poses sur la plaque de ton four avant de verser la pate.

Mon biscuit est effectivement plus mince que le tien : en général, je fais presque 3 tours.
La tienne ressemble par contre à celle de ma mère, qui a effectivement en général un reste de crème, mais qui la préfère comme cela.

Et le reste de crème, tu peux l'utiliser pour faire des tartes. A l'origine, c'était la recette de la crème d'une tarte au citron Cligne de l'oeil .

Naia

Version imprimable de cette page
virgul
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 20 Déc 2004 [15:27]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

Merci Naia

Au fait peut on la préparer la veille et laisser au frigo ? Dans ce cas là la meringue on peut la faire en même temps que la bûche ou on doit la faire le jour où on la sert ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Cligne de l'oeil

Naia
Invité

Posté le: 20 Déc 2004 [17:34]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

Au frigo, tu vas perdre un peu sur la texture du "biscuit", car il va commencer à absorber la crème, mais c'est très faisable, voire même meilleur à mon gout.

Par contre, mieux vaut faire la meringue le jour même, si non elle devient un peu chewing gum.

Nous, on finit toujours nos buches au petit déjeuner le lendemain. C'est trop bon, mais j'enlève alors la meringue sur ma part.

Naia

1
Naia
Invité

Posté le: 21 Déc 2004 [12:27]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

J'ai mesuré, ma plaque fait 30cm x 40cm.
Le biscuit y est très fin, surtout sur les bords --> attention à la cuisson si vous utilisez ces dimensions.

Naia

Naia
Invité

Posté le: 21 Déc 2004 [18:49]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

Je n'ai plus qu'à supposer que ta levure est du genre superman !!! Zorro J'ai la Banane !
Ou que la mienne est du genre fatigué Pleure ou vraiment très malheureux Je vais au lit...

Au besoin tu peux également faire cuire la pate en 2 fois (et faire 2 buches Cligne de l'oeil ).
Ou couper dans l'épaisseur avec un couteau plutôt long.

Bonnes fêtes à toi aussi.

N.

1
Naia
Invité

Posté le: 21 Déc 2004 [19:00]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

Au fait, tu roules dans quel sens ?
Moi, je fais une buche "courte", de 30 cm de long, et je "roule" les 40 cm.
Si tu as fais l'inverse, une buche de 40 cm de long mais roulée sur 30 cm, cela explique aussi que tu fasses moins de tours.
Mais je reste surprise de l'épaisseur de ton biscuit...

Naia

virgul
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Déc 2004 [21:03]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

Naia a écrit:
Au fait, tu roules dans quel sens ?
Moi, je fais une buche "courte", de 30 cm de long, et je "roule" les 40 cm.
Si tu as fais l'inverse, une buche de 40 cm de long mais roulée sur 30 cm, cela explique aussi que tu fasses moins de tours.
Mais je reste surprise de l'épaisseur de ton biscuit...

Naia

Ben oui voilà un début d'explication Très Heureux je roule effectivement dans la partie la plus courte.
Pour la levure pourtant j'ai mis qu'une demie cuillère à café (le p'tit sachet rose).
Je ne pense pas avoir assez de pâte pour en faire 2. Elle va rester comme ça tout le monde l'a appréciée, par contre effectivement je vais la rouler dans l'autre sens Cligne de l'oeil

1
nanou2
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: en cuisine

Posté le: 26 Déc 2004 [13:17]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

bonjour a tous.
buche roulée a la framboise.
125 gr de sucre.
125gr de farine.
5 gros oeufs.
125gr de confiture de votre choix ou méme au chocolat noir et coco,ou alors a la chantilly et creme maron.
battre les jaunes avec le sucre,ensuite ajoutez la farine tamisée ou fuide.
battre les blancs en neige (mettre une pointe de sel).
mélanger les blancs a la preparation oeufs sucre.
prendre un plaque a patisserie et etendre la préparation dessus(mettre avant une feuille sulfurisée sur la plaque cela facilite le demoulage.
mettre au four a 200° thermostat 8.
cuire env 15 mn(a surveiller elle doit etre claire.
la sortir du four et la retourner sur un linge humide'cela aide a roulé.
etaler la confiture ou autre sur le biscuit encore chaude.
rouler le biscuit bien serrer.
mettre au frais puis faire fondre une plaque de chocolat a la noix de coco avec une cuillere a soupe de creme fraiche et etaler sur la buche,puis mettre des framboises dessus ou alors une autre decoration.

milout
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: les yvelines 78

Posté le: 27 Déc 2004 [17:21]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

bonjour Naia,

moi j'ai copié ta recette de buche à la framboise depuis le début du mois. j' ai donc eu le temps de la testé 2 fois avant Noel...et la trouve succulente!! par contre je l'ai fait avec des framboises congelées, et étant donné qu'il m'en restaient après avoir finis la buche, j'ai donc fait un coulis de framboise pour servir avec!

délicieux!!

j'ai pris des photos, j'essaierais de les posté d 'ici demain!

encore mreci anayate! Cligne de l'oeil

nanou2
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Déc 2004 [20:00]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

milout a écrit:
bonjour Naia,

moi j'ai copié ta recette de buche à la framboise depuis le début du mois. j' ai donc eu le temps de la testé 2 fois avant Noel...et la trouve succulente!! par contre je l'ai fait avec des framboises congelées, et étant donné qu'il m'en restaient après avoir finis la buche, j'ai donc fait un coulis de framboise pour servir avec!

délicieux!!

moi aussi des framboise congelée,mais j'ai pas pensée a faire un coulis,au prochain reveillon je le ferais.
merci du conseil.

Naia
Invité

Posté le: 28 Déc 2004 [11:42]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

Décidément, quel succès Cligne de l'oeil

Je me permets d'autant plus d'en être contente que la recette n'est pas "réellement" de moi :
- la recette du gateau roulé me vient de la mère d'un "petit copain"... J'ai perdu le petit copain depuis 20 ans, mais j'avais gardé la recette Cligne de l'oeil
- la crême et la meringue sont issues d'une recette de tarte au citron fournie par la mère d'une copine à peu près à la même époque. J'ai juste remplacé le jus de citron par des jus de fruits et c'est effectivement à la framboise que je trouve que c'est le plus réussi.

Ceci dit, je l'ai faite comme prévu à la cerise et, bien que mes hommes se soient régalés, j'avoue que, moi, j'ai été un peu déçue : le gout de la cerise était trop fort, et rappelait celui des cerises des "forêts noires". Trop pour moi. Si je le refais à la cerise, je mélangerai le jus de cerise avec du lait ou de l'eau.

Je vais aussi essayer d'en faire une aux pamplemousses, à partir d'une recette de tarte de ma mère : elle met des morceaux de pamplemousse, des oeufs, du sucre, elle étale sur la pate à tarte et fait cuire. Je pense essayer en faisant cuire le mélange pamplemousse+oeuf+sucre au bain marie avant de l'étaler. Une crème au beurre au chocolat ou une meringue italienne par dessus et, pour moi qui adore le pamplemousse, je pense que ce sera pas mal Cligne de l'oeil

Naia

1
virgul
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Déc 2004 [14:06]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

Bonjour Naia

J'ai suivi ton conseil et ai roulé le biscuit dans l'autre sens, j'ai également diminué de moitié les proportions de la crème.
Voici le résultat de Noël
ZOOM (clic)
Bûche de noël aux framboises

Tiens moi au courant pour celle au pamplemousse (j'adore ça ! OUaha c'est trop bon ! )

Je vais tenter d'en faire une forêt noire ou framboise avec un glaçage chocolat blanc au lieu de la meringue pour le Jour de l'An.

Cligne de l'oeil

nanou2
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Jan 2005 [19:43]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

milout a écrit:
bonjour Naia,

délicieux!!

moi je l'ai fais hier pour un anniversaire,toujous autant de succes.
avec coulis aux framboises congelées.
et voici la béte........

Cookie-dough
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 66 Ya du soleil ....

Posté le: 13 Nov 2005 [10:56]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

loud a écrit:
Bonjour Naia

Je suis très intéressées par tes recettes de bûches, mais j'aimerai savoir si je peux les faire d'avance et les congelées.

Merci de me répondre

Loud

Coucou,

tu vas la congeler finalement?
Ca m'interesse aussi Très Heureux

Naia
Invité

Posté le: 23 Nov 2005 [08:40]    Sujet : Re: Bûche de noël aux framboises

J'en ai congelé une le week end dernier pour essayer, dégelée hier soir.
Cela s'est très bien passé pour le biscuit et la crème "patissière" (faite avec du jus de fraise). Par contre la meringue "italienne" n'a pas aimé du tout : elle est devenue caoutchouteuse.

--> si vous voulez congeler, il faut
- ne pas mettre de morceaux de fruits dans la crème, juste du jus.
- ne pas faire de meringue italienne avant de congeler, mais uniquement après décongélation
- précautions habituelles : congeler le plus vite possible à la température la plus basse possible, décongeler le plus lentement possible en passant par la case "frigo", voire "freezer".

Naia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche de noël aux framboisesAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5