Battre au fouet les jaunes d'oeuf avec un peu d'eau chaude pour les faire mousser.
Y ajouter les 2/3 du sucre et le sucre vanillé afin d'obtenir une masse crémeuse
Battre les blancs en neige puis y incorporer le reste du sucre en continuant de battre
Mélanger les jaunes, les blancs et la farine tamisée
Garnir un plat de grandes dimensions d'un papier parcheminé beurré et fariné. Répartir la pate, enfourner immédiatement à 190°C durant 14 minutes.
Après cuisson, démouler sur un torchon bien mouillé. Etaler la garniture et rouler en faisant suivre le torchon.
Recouvrir, au choix, de sucre glace, crème au beurre, glaçage, etc.
Pour faire une "buche", couper en biais les extrémités et replacer ces éléments supprimés sur le côté, pour faire croire à un départ de branche, souder avec de la confiture ou du glaçage et masquer la liaison avec de la crème.
Crème :
0,5 l de liquide sucré (1)
1 oeuf
2 jaunes d'oeuf
2 càs maïzéna
(1) : exemples
- jus de citron avec 150g sucre,
- lait avec 1 sachet sucre vanillé et 50g sucre
- jus de framboise (type "pago")
- etc.
Mélanger le liquide et l'oeuf puis les jaunes, puis la maïzéna. Faire cuire en casserole à feu doux jusqu'à épaississement.
Meringue italienne
2 blancs d'oeuf
100g sucre
1 sachet sucre vanillé
Faire monter les blancs en neige, ajouter le sucre et le sucre vanillé.
Etaler sur le gateau, faire prendre couleur à 200°C.
Buche de Noël aux framboises :
Je fais le gateau roulé en rajoutant un petit zeste de citron dans la farine.
Je garnis de la crème ci-dessus à la framboise + quelques framboises fraiches si possible
Je recouvre de la meringue italienne et d'amandes effilées.
Buche de Noël "norvégienne" framboises et nougat :
Je fais la même pate mais je ne roule pas et je la coupe en rectangles, comme une génoise.
J'alterne ensuite des couches "génoise", glace au nougat, génoise, crème aux framboises.
J'arrondi la partie supérieure. Je conserve au frizer jusqu'au dernier moment.
Au moment de servir, je mets la meringue italienne, je passe 10min au four puis je flambe au calva.
Dernière édition par Invité le 06 Mai 2006 [19:22]; édité 4 fois
Posté le:
03 Oct 2004 [18:31] Sujet :
Re: Bûche de noël aux framboises
Je t'ai déjà remercié mais là, je ne sais que dire... C'est si facile que ça de faire une bûche? En effet, pour la génoise, j'ai eu l'occasion la semaine dernière de faire un gâteau d'annif avec comme garniture du glaçage et framboises et tout cela grâce à vous. Et bien me voici prête pour le réveillon...
Posté le:
04 Oct 2004 [11:19] Sujet :
Nous, on est accro fruits rouges. Et en particulier framboises.
Mais vous pouvez la faire à toues les sauces :
- crème à la vanille, morceaux de poires au sirop, recouvrir d'un glacage ou d'une creme au beurre au chocolat,
- crème au beurre légère + fruits confits, façon omelette norvégienne,
- crème à la noix de coco et purée d'ananas,
Posté le:
31 Oct 2004 [11:41] Sujet :
Ma mère recevait des amis hier et en a fait 2 sur ce principe :
- la première avec une crème au jus d'orange et des morceaux d'orange confites dedans, et un glaçage au chocolat.
- la seconde avec une crème au café (liquide = café au lait), des noix hachées, et une meringue italienne recouverte d'amades éffilées.
Il parait que c'était très bon (je veux bien le croire).
Battre au fouet les jaunes d'oeuf avec un peu d'eau chaude pour les faire mousser.
Y ajouter les 2/3 du sucre et le sucre vanillé afin d'obtenir une masse crémeuse
Battre les blancs en neige puis y incorporer le reste du sucre en continuant de battre
Mélanger les jaunes, les blancs et la farine tamisée
Garnir un plat de grandes dimensions d'un papier parcheminé beurré et fariné. Répartir la pate, enfourner immédiatement à 190°C durant 14 minutes.
Après cuisson, démouler sur un torchon bien mouillé. Etaler la garniture et rouler en faisant suivre le torchon.
Recouvrir, au choix, de sucre glace, crème au beurre, glaçage, etc.
Pour faire une "buche", couper en biais les extrémités et replacer ces éléments supprimés sur le côté, pour faire croire à un départ de branche, souder avec de la confiture ou du glaçage et masquer la liaison avec de la crème.
Crème :
0,5 l de liquide sucré (1)
1 oeuf
2 jaunes d'oeuf
2 càs maïzéna
(1) : exemples
- jus de citron avec 150g sucre,
- lait avec 1 sachet sucre vanillé et 50g sucre
- jus de framboise (type "pago")
- etc.
Mélanger le liquide et l'oeuf puis les jaunes, puis la maïzéna. Faire cuire en casserole à feu doux jusqu'à épaississement.
Meringue italienne
2 blancs d'oeuf
100g sucre
1 sachet sucre vanillé
Faire monter les blancs en neige, ajouter le sucre et le sucre vanillé.
Etaler sur le gateau, faire prendre couleur à 200°C.
Buche de Noël aux framboises :
Je fais le gateau roulé en rajoutant un petit zeste de citron dans la farine.
Je garnis de la crème ci-dessus à la framboise + quelques framboises fraiches si possible
Je recouvre de la meringue italienne et d'amandes effilées.
Buche de Noël "norvégienne" framboises et nougat :
Je fais la même pate mais je ne roule pas et je la coupe en rectangles, comme une génoise.
J'alterne ensuite des couches "génoise", glace au nougat, génoise, crème aux framboises.
J'arrondi la partie supérieure. Je conserve au frizer jusqu'au dernier moment.
Au moment de servir, je mets la meringue italienne, je passe 10min au four puis je flambe au calva.
la même que ci dessus et terminer avec de la chantilly et des coupeaux de chocolat.
ou couche de biscuit imbibé kirsch confiture de cerises, cerise au sirop couche de chatilly autre couche identique et terminer comme ci dessus
une autre confectionner un biscuit aux amandes
la recette du biscuit du haut mais rajouter 125gr d'amandes en poudre dans les jaunes et etaler la pate a la poche a douille n°8 en cordons serres les uns contre les autressur une feuille de papier sulférisé ou papier cuisson et cuire rapidement dans un four à 210° laisser sur le papier jusqu'au jour de l'utilisation c' est à dire la veille,
Ce jour là préparer une crème patissiére au parfun désiré(café chocolat, praliné pistache alcool ect) pendant que la crème se prépare retourner le biscuit sur le plan de travail papier dessus en partant d'un coin décoller le biscuit du papier( trés facile si biscuit pas trop cuit) remettre le papier sous le biscuit, verser dessus de al crème patissière bouillanteen couche d'1/3 de cm d'épaiseur attendre 2 minutes que le biscuit soit ramolli et le rouler serré et l'enrouller dans son papier et mettre au frais pour qu'il durcisse et tienne bien en forme, ensuite couper les deux extrémités en sifflet se servir des tombées pour faire le départ des branches les coller a la crème qui servira a la finition( au beurre, chantilly,mousseline ganache, marrons ect) mais vous ne direz plus OH la bûche s'est lourd et écoeurant?
L0calisation: Bischheim
Posté le:
25 Nov 2004 [19:06] Sujet :
Bonjour,
Merci pour ta recette, je vais probablement faire celle aux framboises
Chaque année, c'est moi qui fait la bûche chez mes parents et j'avais épuisé mon stock d'idée!
En général, je fais une génoise, une créme patissière que j'aromatise avec des fruits secs (orange en dés, cerises confites,...) ou avec un alcool (kirsch).
J'étale ma créme sur la génoise, je roule et ensuite je fait la déco:
glaçage au sucre (blanc) et ensuite, avant que ça ne prenne, au pinceau glaçage au chocolat (noir) en faisant des stries irrégulières (ça lui donne l'allure....d'une bûche!!! )
Posté le:
10 Déc 2004 [19:24] Sujet :
Coucou Naia
Pour toi la plus esthétique c'est celle avec le biscuit roulé ou la rectangulaire
En tout cas ts les ans je fais faire une bûche framboisier par mon boulanger (qui la fait très bien d'ailleurs) mais je crois que cette année je n'aurais pas d'excuse pour la faire moi-même
Ton fils n'est pas tout seul à aimer les fruits rouges moi aussi je suis une grande fan de framboises (j'en mettrai partout !)
Posté le:
10 Déc 2004 [19:35] Sujet :
La plus facile à décorer pour n'importe qu'elle événement dans l'année, c'est la rectangulaire. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, c'est le cas de le dire : elle est de tous les anniversaires, et du réveillon du jour de l'an. J'en avais même fait un terrain de foot...
Mais pour Noël, je la fais ronde, quite à la couper en morceaux et à les redisposer pour créer d'autres décorations. C'est un cliché, mais, pour Noël, je n'envisage pas autre chose que rond...
Et finalement, je crois que c'est celles que je trouve les plus belles.
Posté le:
11 Déc 2004 [14:11] Sujet :
Bonjour Naia
Je me lance pour la première fois dans la préparation de la bûche mais j'ai qq frayeurs
J'ai choisi celle aux framboises mais peux-tu m'eclairer sur la quantité de jus de framboises et de framboises fraiches que tu utilises pour la préparation de la crème, nous serons 12 à table mais comme il y aura un autre dessert, je pense que la faire pour 8 personnes suffira.
Je pense que la préparation de la meringue sert au glaçage?
Merci pour les conseils que tu pourras m'apporter et d'avance
Joyeux Noël!!!!!
Posté le:
12 Déc 2004 [16:04] Sujet :
Stéphanie63 a écrit:
Bonjour Naia
Je me lance pour la première fois dans la préparation de la bûche mais j'ai qq frayeurs
J'ai choisi celle aux framboises mais peux-tu m'eclairer sur la quantité de jus de framboises et de framboises fraiches que tu utilises pour la préparation de la crème, nous serons 12 à table mais comme il y aura un autre dessert, je pense que la faire pour 8 personnes suffira.
Les proportions (biscuit et crème) que j'ai données correspondent à une buche que je fais pour 6 à 8 personnes (en fait 5 mais il en reste pour le petit déj ).
Tout dépend, surtout à Noël, de ce que l'on a mangé avant : j'ai arrêté de préparer les fruits secs et autres desserts car on y touchait jamais, on était gavés...
cela dépend aussi de l'épaisseur de ton biscuit et de si tu mets épais de crème avant de rouler ou pas. Personnellement, je préfère faire du "mince" et rouler plusieurs tours, mais ma mère préfère "épais" et moins de tours, en utilisant un peu moins de crème et du coup il lui en reste un peu.
Quant aux framboises fraiches, elles sont optionnelles.
Une petite barquette est sufisante : les plus belles pour la décoration, les autres coupées en 2 (pour éviter les épaisseurs) et mélangées à la crème.
Citation:
Je pense que la préparation de la meringue sert au glaçage?
yes, meringue italienne qui recouvre la buche. C'est très beau pour noël. Et cela donne du volume sans alourdir.
Tu verras, c'est tout facile à faire, la seule difficulté est de bien surveiller la cuisson du biscuit, c'est LA condition pour pouvoir le rouler sans problèmes.
Je vais réduire les proportions pour la crème, car j'en avais bcp trop et j'ai eu bcp de mal à rouler le biscuit.
Sinon le biscuit était super moelleux.
Je voulais savoir quel était la dimension de ta plaque rectangulaire , car moi j'ai fait le biscuit dans une plaque à pâtisserie de taille normale et le biscuit était un chouia trop épais (donc plus difficile à rouler)
Sinon tout le monde l'a trouvé très bonne. Elle a à peine eu le temps de refroidir.
Merci encore pour ta recette, je la trouve très simple à réaliser .