Posté le: 30 Sep 2004 [11:12] Petite question sur la cancoillotte
Bonjour à tous,
Et oui, a part le foie de morue fumé j'aimme aussi énormément la cancoillote (surtout à l'ail), hier soir j'en ai acheté et qu'en j'ai eu le malheur de plonger ma cuillère dedans (je le mange directement à la cuillère même pas besoin de pain, je sais c'est pas bien), je n'ai pu retirer mon nez du pot que lorsqu'il était fini .
C'est pas bien , je sais mais c'est plus fort que moi . Heureusement je n'ai mangé que tout ça hier soir.
Vous allez me dire que j'ai vraiment des goût bizarre
Sur la boite d'un nouvelle marque refl.. de france c'était indiqué qu'il n'y avait que 8% de matière grasse Sur le coup ça m'a réconforté (et j'ai fini le pot de 250 g ), et que 40 g de cancoillotte contenait moins de calorie qu'un yaourt nature sans sucre
Posté le: 30 Sep 2004 [12:34] Re: Petite question sur la cancoillotte
Salut !
On nous vante bien souvent des produits dont les matières grasses ont été retirées afin de bénéficier de l'appellation léger ou light.
Avec la cancoillotte, rien de tel : ce produit est naturellement léger. Il est élaboré à partir du lait écrémé à 100 % : le metton. La seule matière grasse présente dans la cancoillotte provient du beurre pasteurisé (entre 5 à 13 % du poids total).
Quarante grammes de cancoillotte sont moins caloriques qu'un yaourt nature sans sucre (43 calories contre 50) ! La cancoillotte est recommandée auprès des personnes suivant un régime et ne pouvant se passer d'un bon fromage !
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides : 15 g
Calcium : 95 mg
Lipides : 6 g
Glucides : 1,2 g
Valeur calorique : 118 Kcal
Ps: Par contre en ce qui concerne le fait que 40g de cancoillotte est moins calorique qu'un yaourt nature sans sucre certes c'est peut-être vrai mais un yaourt nature = 125g .. donc 3 fois moins calorique
Posté le: 30 Sep 2004 [14:06] Re: Petite question sur la cancoillotte
la cancoillotte c'est bien de chez nous..
eh elle est né en haute soane franche comté comme moi...
elle véritablement faible en matière grasse...
quand mon grand père était malade, il avait un régime très stricte et le seul fromage qu'il avait le droit de manger c'était la cancoillotte....
alors quoi de meilleur qu'une tartine de cancoillotte ???? et chaude c'est encore meilleure...
Posté le: 30 Sep 2004 [14:51] Re: Petite question sur la cancoillotte
ben moi je suis en plein régime alimentaire
je suis opérée depuis 3mois et j'ai un anneau gastrique,
je suis pas là pour vous raconter ma vie, ni pour ouvrir un débat là dessus!
mais je peux vous dire que le seul fromage que mon médecin me conseille c'est la cancoillote,
et il est sur moins gras que tous les autres fromage et il a du gout!
et puis par rapport à du roquefort (que j'adore) à 45% et bien il vaut mieux une cancoillote
Posté le: 30 Sep 2004 [15:23] Re: Petite question sur la cancoillotte
Un fromage à très faire teneur en lipide que je peux vous conseiller aussi c'est le fromage rocroi (ou rocroy ?) idéal pour les personnes qui font attention à leur ligne ou qui suivent un régime (c'est un fromage au lait écrémé en plus alors pourquoi s'en priver ? ) !
Posté le: 30 Sep 2004 [15:45] Re: Petite question sur la cancoillotte
tchadoune a écrit:
Dis donc, Winnie,
C' est pas un peu fini, ces posts rien qu' avec des trucs que j' adore ???
Après le foie de morue fumé, ( je le replace aussi, y a pas de raison)
c' est la cancoillotte, et en plus toi aussi tu la préfère à l' ail!
Un délice aussi, et comme le foie de morue, sur des pommes de terre
chaudes, huuuummmmm ! Et en plus, ça a l' avantage de ne pas nous
tomber direct sur les hanches, hein ? Me vient une idée : une tartiflette
à la cancoillotte, non ? Doit pas être mauvais du tout, mais du tout !!!
@+++, Tchad
Encore Tchad, tu me suis partout dis donc.
Les patates chaudes chaudes à la cancoillote un déllice.
Et oui apparemment on a les même goût et pour ce qui est de la tartiflette à la cancoillotte, je ne t'ai pas attendu, je l'ai déjà testé c'est supra bon. Alors vas y fonce en acheté et pour ce soir je te propose.
en entrée : foie de morue fumé sur du pain de noix toasté et un filet de citron,
en plat pricipal : tartiflette de cancoillote
en dessert des profiterroles j'adore, mais sans chantilly
Peut être qu'on peut relancé un fan club, mais ce coup ci tu pourrait en être la présidente.
Posté le: 30 Sep 2004 [16:18] Re: Petite question sur la cancoillotte
...et par dessus le marché, d'après ce que dit Supertoinette, ce fromage NE peut PAS faire grossir
avec 18,3 % de protéïnes contre 3,8 % de matière grasse, impossible de synthétiser le gras qu'il comporte
Ca paraît bizarre, mais il vaut mieux mettre de la cancoillotte sur ses patates plutôt que de la crème fraiche ou du beurre Lépobelle, la vie ?
à titre de comparaison, une barre "substitut de repas contient 20g de protéines pour 4,5 grammes de lipides, soit un rapport 0.225. La cancoillotte, c'est du 0.207 !!!! Et encore, je ne vous parle pas des glucides (totalement absents de la cancoillotte) et présent en masse dans les barres de régime
Bref, régimeurs, régimeuses, abandonnez vos substituts de repas, et brandissez votre pot de cancoillotte !!!!!
Posté le: 30 Sep 2004 [18:20] Re: Petite question sur la cancoillotte
Bonjour, bonjour,
J'habite en franche comté et la cancoillotte, je ne la mange que chaude sur des pommes de terre vapeur et de la saucisse de morteau avec une salade verte.
Ici c'est une spécialité, c'est simple rapide et bon.
Cuite au micro onde dans un récipient approprié, on s'embête pas et on peu même recevoir avec.
Posté le: 30 Sep 2004 [20:01] Re: Petite question sur la cancoillotte
Groseille a écrit:
J'habite en franche comté et la cancoillotte, je ne la mange que chaude sur des pommes de terre vapeur et de la saucisse de morteau avec une salade verte.
Groseille, bien que je sois triste de ne plus voir ta photo en avatar (sniff), je t'affirme que ce menu me va tout à fait !!!!
Miammm... Quand je ne la mange pas à ta façon, Groseille, la cancoillotte je la mets dans un croque-madame à ma façon :
- 2 grandes tranches de pain de mie complet
- cancoillotte (généreusement !)
- herbes (origan, persillade), sel, poivre
- jambon
- un légume cuit, grillé, chaud (courgettes, etc.), glissé entre les tranches, c'est exquis et... ça cale
Mettez un oeuf dessus et dégustez ça avec de la moutarde pas trop forte, c'est délicieux et vous êtes calé pour un bon moment !
Posté le: 01 Oct 2004 [09:20] Re: Petite question sur la cancoillotte
Alicia a écrit:
Mais tu fais pas cuire ?
Au four ?
Oups !!!!
Léger oubli de ma part...
Je le fais cuire à feu doux dans une poêle couverte, environ 4 mn de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit doré et bien chaud. Puis je le fais attendre 1 minute sur une assiette pendant que je fais l'oeuf dans la poêle et hop ! Miam !!!
Posté le: 01 Oct 2004 [09:49] Re: Petite question sur la cancoillotte
mat-t a écrit:
Un fromage à très faire teneur en lipide que je peux vous conseiller aussi c'est le fromage rocroi (ou rocroy ?) idéal pour les personnes qui font attention à leur ligne ou qui suivent un régime (c'est un fromage au lait écrémé en plus alors pourquoi s'en priver ? ) !
Bonjour,
Je j'ai jamais entendu parler de ce fromage, peux tu me dire comment
il se présente, et dans quel supermarché tu le trouves