|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
lolotteb1 Nouveau Membre

|
Posté le:
12 Aoû 2008 [14:11] Sujet :
Bocaux tomates |
|
|
bonjour, je viens de me lancer dans les bocaux car j'ai eu pas mal de tomates ces derniers jours, on m'a donc preté un sterilisateur en fer a mettre sur la gaziniere, mais je ne suis pas une experte, j'ai rempli mes bocaux de tomates, thym, oignons ... mis de l'eau dedans en laissant quelques centimetres entre le bouchon et l'eau, j'ai calé mes bocaux avec des vieux draps et mis des pierres par dessus ( astuces prisent sur divers forums), pouvez vous me dire au niveau temperature combien de temps cela mets a bouillir il est 14h et cela fait un bon quart d'heure que çà chauffe, je ne sais pas si mon thermometre marche bien ! une fois qu'il aura atteint 100 degrés a ce que j'ai compris je dois couper le gaz et laisser refroidir completement ? MERCI de votre aide .
|
|
|
|
|
 |
BIXIE Membre Actif

L0calisation: allier
|
Posté le:
12 Aoû 2008 [15:03] Sujet :
Re: bocaux tomates |
|
|
Bonjour,
Sur mon petit livre de stérilisation, pour les tomates, il est écrit de stériliser celles ci pendant 30 mn à 100°. Il ne faut surtout pas éteindre le gaz tout de suite. Ensuite tu laisses refroidir pour pouvoir ressortir les bocaux. Bonne conserve
|
|
|
|
 |
lolotteb1 Nouveau Membre

|
Posté le:
13 Aoû 2008 [12:45] Sujet :
|
|
oups ! je crois que j'ai fais une bourde ! j'ai coupé mon gaz qd le thermometre a indiqué 100 °, j'ai laissé les bocaux (5) dans la cuve jusqu'a ce matin, est ce que çà va etre consommable a votre avis ? j'ai testé l'ouverture c 'est des bocaux" le parfait"et à terrine avec caoutchouc je ne peux pas les ouvrir c'est bon signe alors ? merci de votre aide.
|
|
|
|
|
 |
BIXIE Membre Actif

|
Posté le:
13 Aoû 2008 [13:40] Sujet :
|
|
Je ne sais pas si la stérilisation est valable ou pas. A ce moment là, si tu as la possibilité de refaire des conserves de tomates, moi, je referais pour être plus sûr.
|