|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
lolotteb1 Nouveau Membre

|
Posté le:
12 Aoû 2008 [14:11] Sujet :
Bocaux tomates |
|
|
bonjour, je viens de me lancer dans les bocaux car j'ai eu pas mal de tomates ces derniers jours, on m'a donc preté un sterilisateur en fer a mettre sur la gaziniere, mais je ne suis pas une experte, j'ai rempli mes bocaux de tomates, thym, oignons ... mis de l'eau dedans en laissant quelques centimetres entre le bouchon et l'eau, j'ai calé mes bocaux avec des vieux draps et mis des pierres par dessus ( astuces prisent sur divers forums), pouvez vous me dire au niveau temperature combien de temps cela mets a bouillir il est 14h et cela fait un bon quart d'heure que çà chauffe, je ne sais pas si mon thermometre marche bien ! une fois qu'il aura atteint 100 degrés a ce que j'ai compris je dois couper le gaz et laisser refroidir completement ? MERCI de votre aide .
|
|
|
|
|
 |
BIXIE Membre Actif

L0calisation: allier
|
Posté le:
12 Aoû 2008 [15:03] Sujet :
Re: bocaux tomates |
|
|
Bonjour,
Sur mon petit livre de stérilisation, pour les tomates, il est écrit de stériliser celles ci pendant 30 mn à 100°. Il ne faut surtout pas éteindre le gaz tout de suite. Ensuite tu laisses refroidir pour pouvoir ressortir les bocaux. Bonne conserve
|
|
|
|
 |
lolotteb1 Nouveau Membre

|
Posté le:
13 Aoû 2008 [12:45] Sujet :
|
|
oups ! je crois que j'ai fais une bourde ! j'ai coupé mon gaz qd le thermometre a indiqué 100 °, j'ai laissé les bocaux (5) dans la cuve jusqu'a ce matin, est ce que çà va etre consommable a votre avis ? j'ai testé l'ouverture c 'est des bocaux" le parfait"et à terrine avec caoutchouc je ne peux pas les ouvrir c'est bon signe alors ? merci de votre aide.
|
|
|
|
|
 |
BIXIE Membre Actif

|
Posté le:
13 Aoû 2008 [13:40] Sujet :
|
|
Je ne sais pas si la stérilisation est valable ou pas. A ce moment là, si tu as la possibilité de refaire des conserves de tomates, moi, je referais pour être plus sûr.
|
|
|
|
 |
BIXIE Membre Actif

|
Posté le:
13 Aoû 2008 [14:00] Sujet :
|
|
Je viens de voir que moi aussi, j'ai fait une bourde. En regardant mieux mon livret je viens de voir que j'ai fait une erreur pour le temps de stérilisation;
Pour les tomates non pelées : 50 mn à 100°- 20 g de sel par litre d'eau.
Tomates pelées au jus naturel : 45 mn à 100° - 20 g de sel par litre d'eau.
Pour la sauce tomate : 30 mn à 100°.
En espérant avoir aidé un peu. Bonne journée
|
|
|
|
|
 |
titia nounou Membre habitué

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juil 2008
|
Posté le:
16 Aoû 2008 [14:02] Sujet :
|
|
bonjour
j' ai des tomates et je voudrais faire de la sauce tomate avec
je doit sterilisé 30min à 100°. c'est sa!
j'ai des brugnons aussi, je voudrais les faire aussi mes je ne sais pas les quantite de sucre et le temps de stérilisation.
titia nounou
|
|
|
|
 |
BIXIE Membre Actif

|
Posté le:
17 Aoû 2008 [14:05] Sujet :
|
|
Bonjour,
Pour la sauce tomate : 30 mn de stérilisation à 100°
Pour les fruits au naturel en général, je vois 30 mn à 100°. En ce qui concerne la quantité de sucre. Il est écrit quelques cuillèrées de sucre.A toi de voir. Bonnes conserves 
|
|
|
|
|
 |
martoulou Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Juil 2008
|
Posté le:
20 Aoû 2008 [17:46] Sujet :
|
|
Lolotte,
Bonjour, je m'incruste !!!!
Pour ce qui est
du temps de stérilisation tu peux compter 45 mn quand l'eau bout (100°) pour des bocaux 1/2 L.
J'ai également fait des conserves de tomates. Mais moi je ne mets pas d'eau dans mes bocaux, je mets directement mes tomates un peu prés du meme calibre dans le bocal, avant je les péle, j'ajoute 1 cuil à café de jus de citron, ( pour mieux les conserver )
attention sans pépins, ne mettre aucun pépin!
Tu peux y ajouter soit une gousse d'ail ou une branche de basilic selon les gouts, pas de sel. Tu fermes tes bocaux en ayant soin de laisser 1 cm d'air. Ensuite tu les mets dans ton stérilisateur en les noyant sous 2 cms d'eau. Et ensuite 45 mn de stérilisation, n'éteins pas ton gaz qd ça bout, tu réduis légèrement et tu laisses refroidir tes bocaux dans le stérilisateur. Tu les sors le lendemain. Voilà c'est tout simple ! !
A bientot
Martoulou :
|
|
|
|
 |
|