BBTOP Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 08 Juil 2005
L0calisation: Entre Namur et Liège
|
Posté le:
14 Juin 2008 [14:53] Sujet :
Galettes quatre quarts |
|
|
GALETTES 4 QUARTS
Ingrédients
•500 g de beurre non salé
•500 g de sucre cristallisé ou de cassonade blonde
•500 g de farine blanche pour pâtisserie (attention de prendre une farine non salée sinon les galettes seront inmangeables)
•6 œufs
•2 à 3 sachets de sucre vanillé (facultatif selon goût)
•½ cube de levure fraîche (± 25 g)
•½ petite tasse de lait (sert à dissoudre la levure)
•une pincée de sel
Préparation de la pâte
•dans un grand bol (style bol Kenwood) faire ramollir le beurre (microonde) pour qu'i devienne presque liquide
•dans un autre récipient placer les œufs entiers et battre légèrement. Ajouter la pincée de sel
•délayer la levure dans le lait
•ajouter successivement au beurre fondu, le sucre (ou cassonade), les œufs, la levure dissoute dans le lait, le sucre vanillé. Bien mélanger après chaque ajout pour avoir en final un liquide tout à fait homogène.
•ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte ni dure ni coulante. Laisser reposer ½ heure.
Cuisson
•préchauffer le fer (F*if*i sur 3-4 même que Nov*) après avoir très légèrement huilé les plaques avec un pinceau
•déposer un pâton sur la plaque (la quantité dépend de la taille que l'on veut donner à la galette)
•surveiller la cuisson en soulevant légèrement le couvercle de temps en temps.
•Sortir la galette cuite et la laisser refroidir sur une claie à tarte. Ne jamais empiler les galettes chaudes.
Les trucs de mon père par expérience
•J'utilise le bol du Ken*ood dans lequel je fais ramollir le beurre.
Quand le beurre est bon, je place le bol sur la balance, je tare et je pèse alors le sucre et la farine directement dans le bol.
•La recette de départ prévoit les ingrédients pour 1 kg de galettes (donc 1 kg farine, 1 kg sucre, 12 œufs,...) Mais alors le bol est trop petit et d'autre part le mélange est très difficile.
De plus, avec ces quantités, les galettes ne sont pas mangées dans un délai raisonnable et deviennent élastiques.
•Ne pas mélanger la pâte avec un robot
mais bien à la main
car sinon elle est trop légère et les galettes collent au fer. On n'a plus alors que des morceaux.
•Après mélange, ne pas s'inquiéter si des espèces de grumeaux sont visibles dans la pâte. Ils disparaissent avec le repos de la pâte.
On peut aussi ajouter du sucre perle ou encore des pépites de chocolat dans la pâte, ça donne un peu d'originalité.
|
|
|
|