Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Crème liquide / crème fraîche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tstephy
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Aoû 2008 [11:11]     Crème liquide / crème fraîche

je dois faire une ganache sucrée (macarons) avec de la crème liquide

or, je n'ai que de la crème fraîche épaisse extra-légère 3% de mat grasse

à votre avis, est-ce que cela équivaut ou pas ?

merci d'avance

Version imprimable de cette page
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 08 Aoû 2008 [11:40]    

Pour de la ganache ça devrait le faire. Mais ça n'équivaut pas pour autant. A quoi sert la crème dans la recette?

Il y a une chose dont il faut se souvenir quand on utilise de la crème fraîche : à partir du moment où on l'utilise pour ses propriétés de tenue, elle ne doit pas être allégée puisque c'est justement le gras qui donne ces propriétés (par exemple la chantilly)

De plus la crème fraîche liquide n'est pas synonyme d'allégée.
Au point de vue des MG crème fraîche liquide = crème fraîche légère = crème fraîche épaisse. En fait on met des bactéries dans la crème fraiche légère pour la faire épaissir.

tstephy
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Aoû 2008 [11:55]    

c'est une ganache chocolat blanc, miel, crème liquide et thé matcha

n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai utilisé la crème fraiche épaisse, restera à voir au goût

merci de ta réponse

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 08 Aoû 2008 [12:48]    

Lorsque j'ai des recettes avec de la crème liquide et que je n'ai que de la crème épaisse sous la main, je coupe ma crème épaisse avec un peu de lait dans ma recette et ça a toujours très bien fonctionné! mais là, pour ta ganache au chocolat blanc je ne sais pas!

Il faut savoir qu'à la cuisson la crème fraîche liquide épaissit, mais l'épaisse se liquéfie! et étant donné que ta crème est allégée, tu peux essayer de faire ta ganache comme ça, et tu vois comment elle est quand elle est froide, si elle est trop compacte, je te conseille de la faire réchauffer très doucement en rajoutant qques gouttes de lait!
mais de toute façon, pour la recette de cette ganache, tu mets le feu très doux d'abord pour faire fondre ton chocolat, alors là je pense que crème épaisse ou liquide, cette cuisson très douce ne fera pas changer grand chose! Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1