De vous à moi... Vos trucs et astuces sympas ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
marsupilami Membre Hyper Actif

| Posté le: 01 Oct 2004 [16:22] | |
|
| carolineg a écrit: |
Les moules et les huîtres en fait c'est surtout au resto... moi je suis une grande adepte: un beau plateau de fruits de mers et hummmm, je me régale!!!
Euh mais là je suis la seule à saliver alors j'arrête
Et les lentilles aussi, quel dommage que tu n'aimes pas... trop de gens ne les apprécient pas, et à mon avis c'est lié à de mauvais souvenirs de cantine ça
tu moi un peu ce qui te déplait dans les lentilles et comment tu les manges, et je m'engage à te les faire aimer, parcequ'autant les fruits de mer c'est sans préparation, autant les lentilles... je peux pas laisser passer!!!
Juste une question Marsu: tu es au régime toi aussi où tu cherches juste l'équilibre?...
Caro.
|
J'ai eu un gros traumatisme avec les lentilles dans ma petite enfance. Quand j'avais 4 ans, mes parents on voulu me forcer à en manger.
C'était la seule et unique fois où ils m'ont forcée...
Je suis restée à table de 12 à 13h30 (heure de retourner à la maternelle)
Et depuis, je fais un blocage.
Les coquillage, j'adore, mais faut les avoir frais c'est un certain budget et mon chéri ne les aime pas...
Et quand je fais la cuisine, je la fait toujours pour lui faire plaisir.
Heureusement nous avons des gouts assez semblables, sinon je me demande comment je ferais.
En fait mon gros problème c'est que je n'arrive pas à me stabiliser alors je joue au yoyo.
Pour te donner une idée du problème, y'a 3 mois, j'étais descendu à 48 kilos pour 1m57 (un gros site web en flash que je venais de terminer).
3 mois de chomage après, je me suis pesée ce matin : 56 kilos.
Sachant qu'à 50-52 kilos, je me sens bien.
Bref pas évident à gérer ces gros écarts de poids entre chaque période stress qui me fait fondre et d'angoisse qui me fait gonfler
Là est le gros problème.
|
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003 Messages: 2150 L0calisation: paris
| Posté le: 01 Oct 2004 [16:33] | |
| Marsu: bon, si c'est un traumatisme d'enfance... je ne vais pas pouvoir faire grand chose alors...
Mais je suis sûre, au vu de tes goûts, qu'une bonne salade de lentilles aus petits lardons tu adorerais...
Mais bon...
là pour reperdre qqs kilos, c'est pas trop trop recommandé, quique ça dépend de la quantité que tu prends
Nous avec mon chéri ça nous arrive assez souvent de ne pas manger la même chose. Nous ne vivons pas ensemble (je n'ai pas fini mes études), mais il rentre svt chez moi le soir après son boulot; ceci dit, nous avons encore une très grande indépendance et comme je ne sais jamais s'il va rentrer ni à quelle heure (j'aime bien, c'est la surprise), en semaine nous n'avons pas toujours le même repas!!
Du coup, il a des trucs qu'il aime, et moi d'autres...
En revanche, le we, on se fait plaisir sur nos gouts communs. Et un petit resto fruits de mer n'est amais exclu
Caro.
| |
|
 |

| Posté le: 01 Oct 2004 [16:52] | |
|
Marsu: bon, si c'est un traumatisme d'enfance... je ne vais pas pouvoir faire grand chose alors...
Mais je suis sûre, au vu de tes goûts, qu'une bonne salade de lentilles aus petits lardons tu adorerais...
Mais bon...
là pour reperdre qqs kilos, c'est pas trop trop recommandé, quique ça dépend de la quantité que tu prends
Nous avec mon chéri ça nous arrive assez souvent de ne pas manger la même chose. Nous ne vivons pas ensemble (je n'ai pas fini mes études), mais il rentre svt chez moi le soir après son boulot; ceci dit, nous avons encore une très grande indépendance et comme je ne sais jamais s'il va rentrer ni à quelle heure (j'aime bien, c'est la surprise), en semaine nous n'avons pas toujours le même repas!!
Du coup, il a des trucs qu'il aime, et moi d'autres...
En revanche, le we, on se fait plaisir sur nos gouts communs. Et un petit resto fruits de mer n'est amais exclu
Caro.
|
Tu m'as convaincue pour les lentilles, je vais en acheter et dire à mon copain :
"Cette fois-ci c'est à ton tour de prendre soin de moi"
Il sait bien faire la cuisine mais comme j'ai le temps en ce moment c'est moi qui suis au fournau.
En fait, pour les repas, je me souviens de la pub de la purée Mousline "Je vous ai fait ma purée avec amour" et bien c'est comme ça que je vois la cuisine. Pour que ce soit réussi faut que je le fasse avec amour pour les personnes que j'invite à la maison ou pour les repas quotidiens avec mon chéri.
|
Aïe !!!!
Oui, après tout tu as raison, ça ne sert à rien de faire gaffe si c'est pour manger une ration de pain ou de fromage blanc ou de fruits beaucoup trop grosse....
|
|
|
 |
Annachose Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 3859 L0calisation: Sherbrooke, Québec
| Posté le: 01 Oct 2004 [18:54] | |
| Les lentilles, il y en a facilement une dizaine de variétés sur le marché, différentes l'une de l'autre...essaie différentes variétés, marsupilami, tu y trouveras peut-être ton compte!
Et surtout, ne les mange pas simplement cuites à l'eau, sans saveur...c'est fade, terne, y'a de quoi ne pas aimer!...tandis qu'il existe un tas de recettes appétissantes!
| _________________
Méthode "Mangez!" de G. Guèvremont
Début 03/01/09
31/01 : -2.1 kg
Lentement mais sûrement... et avec le sourire! |
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003 Messages: 2150 L0calisation: paris
| Posté le: 01 Oct 2004 [19:39] | |
| Marsu: SUPER!!! Tu vas essayer, vrai? Bon, alors tu me tiens bien au courant du résultat... mais si c'est ton chéri qui les prépare, je ne doute pas que ça va être
Si c'est au sein de ton régime, je lui conseille une des formules suivante:
SALADE DE LENTILLES AU PERSIL
Cuire les lentilles à l'eau avec sel, et un bouquet garni (ça parfume énormément).
Ensuite, on égoutte, on enlève le bouquet garni.
Emincer des oignons frais (en gardant une partie de la tige) et les blanchir à la poele avec un peu d'eau.
Mélanger lentilles + oignons + persil finement ciselé + jus de citron + huile d'olive.
Se mange en plat principal; avec environ 60g (poids cru) de lentilles et 1 cuil à soupe d'huile par personne, c'est tout à fait adapté à ton régime.
Tu peux prendre 1/2 pamplemousse en entrée (sans sucre ) et un yaourt maigre avec de l'aspartame en dessert pour compléter le repas!
Si cette formule ne te tente pas trop, autre solution:
SALADE DE LENTILLES AUX LARDONS
Cuire les lentilles avec une poignée de sel, un peu de vin blanc (compter 10cl de vin blanc pour 100g de lentilles crues) un oignon coupé en 4 et un bouquet garni.
Les lentilles doivent rester croquantes. Egoutter et ôter le bouquet garni.
Faire revenir des lardons (sans MG ajoutée!!) éventuellement allégés, puis déglacer la poele au vinaigre balsamique. Ajouter les lentilles, mélanger bien et servir tiède!
En comptant environ 60g de lentille crues par personne, et 50g de lardons par personne aussi (je crois que 100g de lardons apportent 20g de lipides et 17g de protides, à vérifier, je ne sais pas si c'est pour les allégés ou les normaux ça), ça rentre tout à fait dans le cadre de ton régime!!
Tu complètes par un agrume en entrée ou en dessert.
Et si ça ne te plait toujours pas, j'ai pleins d'autres idées (sucré salé... mais ça te plaira moins je pense), enfin n'hésite pas!
Caro.
|
|
|
 |
ELFE Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Aoû 2004 Messages: 163 L0calisation: LOIRET (45)
| Posté le: 02 Oct 2004 [06:49] | |
|
TRUCS & ASTUCES POUR...
Faire des sauces à la tomate fraîche tout l'hiver :
Mettre les tomates bien mûres au congélateur. Cela devient de beaux galets rouges qu'il suffit de passer sous l'eau chaude pour enlever leur peau et utiliser ensuite comme base pour une bonne sauce (n'oubliez pas les herbes : basilic, thym, laurier etc...)
( Contente que le post vous plaisent)
ELFE
| |
|
 |
ELFE Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Aoû 2004 Messages: 163 L0calisation: LOIRET (45)
| Posté le: 02 Oct 2004 [07:00] | |
|
TRUCS & ASTUCES POUR...
Conserver le fromage râpé :
placer le fromage râpé dans une boîte hermétique au réfrigérateur, avec dessus un morceau de sucre partiellement recouvert d'un papier de cuisson ou d'un papier alu. Le sucre ne doit pas être complètement enveloppé car il absorbe l'humidité et ainsi le fromage râpé se conserve mieux.
Même dans le cadre d'un régime alimentaire vous pouvez consommer du gruyère râpé... Même s'il est extrêmement calorique, il existe aujourd'hui de l'allégé assez correcte MAIS à consommer toujours avec modération... Donc si vous avez un congélateur, pensez à le congeler dans de petites portions (genre 50 gr) de façon à l'utiliser de temps en temps sans être obligée de vider le paquet dans les 10 jours pour ne pas le perdre (votre balance vous dira merci )
PS :
pour la congélation du gruyère râpé évitez les sachets plastiques, ces derniers deviennent alors assez onéreux... Pensez simplement à enfermer le gruyère, en portions, dans un film plastique alimentaire, que vous refermez comme une petite bourse ou une petite enveloppe.
ELFE
|
|
|
 |
ELFE Membre Hyper Actif

| Posté le: 02 Oct 2004 [07:07] | |
|
TRUCS & ASTUCES POUR...
Oter la peau des poivrons :
Faire griller pendant 5 mn chaque côté du poivron au four position grill. Lorsque tous les côtés du poivron sont bien grillés (presque marron-noir), les sortir du four et les mettre dans un sac plastique fermé environ 1 heure. Puis les retirer du sac. La peau se retire d'un coup.
Rendre les poivrons plus digestes :
Ajouter 1 à 2 rondelles de courgette pendant la cuisson.
ELFE
| |
|
 |
ELFE Membre Hyper Actif

| Posté le: 02 Oct 2004 [07:18] | |
|
VOS TRUCS & ASTUCE POUR...
Reprendre une mayonnaise trop grasse :
Même dans le cadre d'un régime alimentaire c'est bon... Comme d'habitude tout n'est qu'une question de proportions et d'association avec d'autres aliments... Bref !
Votre mayo est râtée ? Trop grasse ? Incorporez une grosse mie de pain rassis qui absorbera le trop plein d'huile en remuant
doucement
. Vous pourrez ensuite reprendre la mayo sans problème et elle sera bien plus légère.
Il m'arrive même de répéter cette opération plusieurs fois...
Seulement
si ma mayo est super bien monté et très très solide.
ELFE
|
|
|
 |
ELFE Membre Hyper Actif

| Posté le: 03 Oct 2004 [07:27] | |
|
TRUCS & ASTUCES POUR...
Enlever l'acidité des choux-de-Bruxelles et des endives :
Pour enlever l'acidité, mettez dans le fond de votre cocotte minute des morceaux de pain et faites cuire comme d'habitude. Pour les endives, faites une incision en croix sur les pieds et faire cuire comme d'habitude.
A bientôt...
ELFE
| |
|
 |
Alicia Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 1473 L0calisation: Alsace
| Posté le: 04 Oct 2004 [07:23] | |
|
| ELFE a écrit: |
Même dans le cadre d'un régime alimentaire c'est bon... Comme d'habitude tout n'est qu'une question de proportions et d'association avec d'autres aliments... Bref !
Votre mayo est râtée ? Trop grasse ? Incorporez une grosse mie de pain rassis qui absorbera le trop plein d'huile en remuant
doucement
. Vous pourrez ensuite reprendre la mayo sans problème et elle sera bien plus légère.
Seulement
ELFE
|
Tu peux aussi mettre un blanc en neige.
C'est + léger au gout et en calorie.
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Oct 2004 [11:25] | |
|
| Alicia a écrit: |
| ELFE a écrit: |
doucement
Seulement
ELFE
|
Tu peux aussi mettre un blanc en neige.
C'est + léger au gout et en calorie.
|
C'est ce que je fais aussi.
Elle se marie super bien avec les asperges.
| |
|
 |
ELFE Membre Hyper Actif

| Posté le: 04 Oct 2004 [21:10] | |
| Oui mais l'important est de réduire l'huile au maximum..
Mais tu as raison : Avec les asperges et un blanc monté en neige ça fait une super Mousline aérienne et si tu ajoutes une petite pointe de jus de citron et quelques herbes fraîches c'est divin
ELFE 
|
|
|
 |
nanou2 Membre Super Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 503 L0calisation: en cuisine
| Posté le: 04 Oct 2004 [21:39] | |
| moi je cuisine souvent en double,afin de congeler 1 partie!!
comme cela je fais mes plat en sauce!!
je fais aussi ma sauce tomates fraiche,que je garde dans des grands pots de yop.....et hop au congelateur!! a decongeler a l'air libre.
floria
| _________________
vive l'éte |
|
 |
Malanisse Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2004 Messages: 934 L0calisation: Haute-Savoie
| Posté le: 04 Oct 2004 [22:20] | |
| Salut,
Quand on fait cuire les féculents (pomme de terre, riz, pâtes) en général, on mets du sel dans l'eau.
Moi, je sale une fois égoutté comme ça les féculents n'absorbent pas le sel. Au final, cela réduit la quantité de sel ingurgité.
Et trop de sel = rétention d'eau
| _________________
le sauvage est un antidote indispensable à nos excès de civilisation (Ghandgi)
|
|
 |
|