Posté le: 29 Sep 2004 [09:09] Sujet : De vous à moi... Vos trucs et astuces sympas !
Bonjour à toutes et tous...
J'ai eu envie de créer ce sujet afin que toutes celles et ceux qui le souhaite déposent leurs trucs et astuces sympas...
Par là je parle d'abord d'alimentation équilibrée...
Un truc pour conserver mieux les aliments ?
Une astuce pour faire vite et bon ?
Un truc pour les pressées (és) ?
Une astuce pour celles (ceux) qui déjeunent à l'extérieur ?
Une astuce culinaire pour les sauces ? les viandes ? les poissons ?
Etc... Etc...
Il ne s'agit pas de déposer des recettes
mais juste de nous faciliter un quotidien (parfois déjà si stressé) afin de ne pas mettre en péril nos efforts dans le cadre d'un régime alimentaire que nous pourrions laisser tomber faute de motivation ou justement... trop stressé...
Pour vous donner un exemple, moi j'ai la chance d'avoir un vendredi tous les 15 jours et je passe donc tous les 15 jours une matinée à faire la popotte et je met le tout en barquette individuelle au congélateur : je gagne un temps fou sur les repas du soir en semaine...De plus, je met en poids exactement le poids en viande, poisson, légumes et féculents auxquels j'ai droit. Cela me laisse du temps pour faire un peu de gym (à la maison) ce qui est tout aussi bien pour l'entretien du corps ! Voilà un exemple de "truc" pour gagner du temps par exemple...
De la même façon je cuis tous mes poissons (les filets) au micro-ondes dans un plat avec un film plastique percé de trous trous à la fourchette (avec des herbes et du citron) tout bête mais si bon, avec une petite sauce légère faire à part... C'est léger et bon et la aussi je gagne un temps fou !
Mais toutes les idées sont les bienvenues...
Merci beaucoup d'avance de votre participation
ELFE
Lorsque je fais une sauce maison, je la congèle dans des bacs à glaçon. Une fois congeler je les mets dans une poche. Comme cela j'ai juste la quantité sauce désiré.
Si j'ai des invités je sors plus de cube, tout simplement
Sexe: Inscrit le: 26 Mar 2004 Messages: 226 L0calisation: Canada
Posté le: 29 Sep 2004 [10:53]
Dans n'importe quelle recette de gâteau, il m'est arrivé de remplacer un tiers du beurre par de la compote de pommes non sucrée.
Les pâtes cuites "Al Dente" sont meilleures pour la santé et pour la ligne que les pâte bien cuites. C'est la manière dont notre corps transforme les sucres lents qui fait la différence entre les deux. Les pâtes Al Dente se métabolise à notre avantage
J'utilise de l'huile d'olive pour mes pâtes. Le beurre contient des gras saturés. J'aime le beurre mais je le réserve pour les recettes qui ne souffrent aucun substitut.
Lorsque je veux limiter le gras dans une sauce épaisse, particulièrement le gras saturé de la crème, je remplace par du lait demi-écrémé aditionné d'un peu de fécule de maïs (Maïzena). Je n'utilise pas le lait écrémé car le goût de la sauce en souffre trop.
La majorité des recettes qui demandent la friture comme mode de cuisson peuvent être adaptée pour utiliser le four (rôtir) avec succès et un goût tout aussi bon sans l'océan de gras.
Les légumes.... Les légumes chez nous sont cuits "croquants". Trop cuits, il perdent le leur saveur et de leurs vitamines. Rien de plus "beurk" à nos yeux (et à notre palais) que des légumes "mushy" et informes et décolorés par la cuisson trop longue.
À l'âge de 16 ans, je me suis déshabituée au sucre dans mon café ou thé graduellement. Un demi-sucre par mois, je suis partie de 2 sucre à pas de sucre en 4 mois. Depuis, je n'ai plus sucré café ou thé. J'ai maintenant 41 ans et le café ou thé sucrés m'écoeurent. Les bonnes habitudes qui durent toute la vie s'implantent lentement, très lentement.
De la même manière, un peu de gym pour effacer cette culotte de cheval ou réduire ce ventre est une habitude quotidienne implantée petit à petit. Le plus dur au début c'est de s'y mettre, même si c'est un petit 10 minutes au retour d'une soirée à 1 heure du matin et que votre lit vous appelle à corps et à cris. Au bout de quelques semaines, je vous assure que s'il m'arrivais de me coucher sans faire mes abdos et fessiers, j'avais la même impression que lorsque j'ai oublié de me brosser les dents. Je me quitte mon lit et je le fait car sinon, je ne me sent pas bien...
Autre truc probablement connu de tous mais bon.... J'y vais quand même : tout le monde sait que l'on peut maigrir simplement en diminuant ses portions. Alors pour ne pas avoir l'impression d'être punie avec des portions de moinaux dans des assiettes plates de taille normale, je me sert :
* le plat principal dans une assiette à dessert,
* le dessert dans un ramequin
et ainsi de suite. Bien sûr je rempli à déborder... C'est fou l'effet psycho que cela occasionne. C'est comme quant on avance le réveille matin de 15 minute. On sait parfaitement que l'on a avancé l'heure mais on a tendance à s'affoler quand même et sortir du lit.
Les herbes relèvent les saveurs des plats légers. La ciboulette, laissée en tiges, formée en gros bouquets de 2 ou 3 cm de diamètre tassés dans le fond d'un sac congélation. Évacuer l'air du sac avant de le rouler sérré autour du bouquet (j'espère que ces explications ne sont pas aussi claires que de la vase!). Congeler. Pour l'utiliser, simplement sortir du sac le bouquet, snip-snip aux ciseaux de cuisine sur le plat de votre choix et remettre le sac roulé au congel. La ciboulette hachée et/ou séchée perd 80% de sa saveur.
Ne jetez pas tous ces légumes que vous n'avez pas eu le temps de cuisiner et qui flétrissent au fond du frigo. Faites une bonne soupe ou un bouillon de légumes.
Pour garder les vitamines des légumes sans les laisser vieillir au frigo
:
Je les achète bien frais, les émince et hop, dans des sachets individuels au congélo. Il suffit alors de les cuire à la vapeur douce, ce qui prend 10-15 min en fonction de la taille des lamelles.
Conservées au congélateur, les vitamines restent intactes!
Et ça permet de les cuisiner un peu comme on veut et de pouvoir faire des stocks de légumes.
Je les fais avec: carottes, brocolis, courgettes, fenouil, haricots verts.
-
Proteines prêtes en 2 minutes
:
jambon blanc, tofu aux herbes, poisson fumé.
-
Découvrez les légumes lacto fermentés
:
on en trouve en boutique Bio: carottes râpées, chou rouge, céleri, betterave...
Idéals pour des entrées de crudités vite prêtes.
La lacto fermentation permet de garder et de synthétiser des vitamines (notamment la C); ces légumes sont donc bcp plus riches et assimilables que des crudités classiques.
la lacto fermentation permet une excellente digestion.
-
Du fer pour la vitalité
:
Remplacer une ou deux fois par semaine les proteines et féculents par un plat de lentilles, et arrosez les de jus de citron.
Riches en fer, mieux assimilé par la présence de vitamine C, pleine forme garantie!
-
Idées de préparations antioxydantes
:
Carottes râpées (vitamine A)+ jus de citron (vitamine C)+ huile de germes de blé (vitamine E);
Salade de fenouil (A et E) au jus de orange (C);
Purée de patate douce (A, C et E);
Pâtes au persil (vitamines C, A...)+ ail (sélénium);
Salade de kiwis (C et E)+ mangue (A et C);
poelée de carottes (A) et poivron (C) au gingembre, huile de germes de blé (E);
...
Merci merci beaucoup de votre participation à ce sujet et j'espère qu'il y aura encore de nombreuses autres trouvailles pour nous faciliter la vie, le quotidien...
De nature gourmande et bonne vivante, je me suis vite rendue compte qu'un régime (je déteste ce mot) trop restrictif (et phénomène de yo-yo) était une horreur pour moi : je craque au bout de 15 jours à 3 semaines : bref l'échec total.
Depuis quelques mois j'ai (enfin) cuisiné D.I.E.T.E.T.I.Q.U.E... La différence ? Le goût, la saveur, le plaisir... Bref la vie et même si ma balance descend moins vite au moins elle descend et ça DURE :
par exemple aux apéritifs : difficile pour moi de résister à participer comme les autres... Eux petit verre et cacahuètes et moi Perrier et rien du tout !
Désormais je prends un verre de vin rouge : ENORMEMENT MOINS CALORIQUE, cela ne pèse pas sur le régime, je me fais plaisir et si je suis invitée à déjeuner bien souvent les personnes ont déjà ouvert une bouteille pour la table... J'use également de Surimis coupés en rondelles accompagnés de sauce au yaourt O% avec herbes diverses (ail, ciboulette, etc...) un délice...
Soyez encore nombreux et nombreuses à nous donner vos trucs et astuces pour nous faciliter la vie.
Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2004 Messages: 1479 L0calisation: Alsace
Posté le: 29 Sep 2004 [16:54]
Dans la plupart des desserts on peut diminuer le sucre.
On peut enlever le quart sans problème et parfois plus.
Dans mes gateaux je diminue systématiquement la graisse.
Exemple : 125 g de beurre devient 110 ou parfois 100 g et personne ne voit de différence.
Dans mes soupes, pas de PDT, ni de pain.
Rien du tout ou alors des lentilles ou des pois cassés, riche en protéines et en vitamines et minéraux.
Et pas besoin d'en mettre beaucoup.
Pendant que je cuis certains légumes qui perdent beaucoups d'eau, j'aime bien y rajouter du riz ou de la semoules.
Les féculant prennent l'eau et le gout des légumes.
Si j'ai loupé un plat de légumes parce qu'il est trop salé ou trop épicé ou qu'il y a trop de gingembre ou trop de piment...
Pas de panique ! je le met de côté et le lendemain j'y rajoute un autre légume...
S'il en reste, je le resors 2 repas après et j'y rajoute un oeuf et je mélange tout ça, façon oeuf brouillé aux légumes ou façon omelette.
Ou alors j'aime bien en faire des tartes ou des briques (en forme d'omonière cuite au four, c'est le plus facile pour moi).
J'aime bien aussi rajouter de la viande hachée que j'aurais fait cuir un peu avant.
Si comme moi vous achetez des légumes en les mettant dans des sacs plastiques... A la maison, rangés au frigo dans ces mêmes sacs, pensez à les percer d'un coup de pouce pour laisser échapper leur eau naturelle. Dans le cas contraire, très très vite, vos légumes (ou fruits) risque de pourrir !
RESTER BELLE PENDANT LE REGIME (et même tout le temps )
Je vous propose qqs trucs et astuces pour optimiser vos apports en vitamines et antioxydants, même pendant le régime restrictif, dans le cadre d'une alimentation "express":
User et abuser:
- du persil: dans les salades, crudités, pâtes et autres féculents, ajoutez en partout.
Laver et couper au ciseaux la botte de persil finement, il se concerve alors très bien dans une boite au réfrigérateur.
- l'ail, oignon, echalotes: s'ajoutent à tous les légumes, dans toutes les salades, dans tous les potages.
Il suffit de les émincer finement et de les faire légèrement cuire dans un fond d'eau (à la poele) pour les ajouter à la salade, ou de les faire cuire avec les légumes pour des préparations cuites.
- Jus de citron: idem; remplace le vinaigre dans les vinaigrettes, s'ajoute aux féculents, ou tout simplement fraichement pressé avec un peu d'eau pour l'apéro!
- Jus de légumes en général: en apéro, ils sont idéaux; pensez aux jus de tomate en particulier, mais allez jeter un coup d'oeil au rayon qui leur est dédié au supermarché, vous serez surpris de la variété! N'hésitez pas à les essayer, tous sont peu caloriques et pleins d'antioxydants.
- Les vitamines A, C et E: privilégiez les légumes suivants: brocolis, carottes, fenouil, tomates (légèrement cuites), mâche, poivron rouge, épinards;
préférez les patates douces aux pomme de terre;
les fruits: kiwis, agrumes, mangue, raisin, pommes, fruits rouges, abricots, melon.
- les acides gras: et oui, même en cas de régime, ceux sont eux qui assurent la beauté et l'elasticité de la peau!
Mais il faut les choisir: huile d'olive, de colza et de germe de blé (riches en vitamine E);
amandes, noisettes, noix;
poissons gras;
soja (tofu, yaourts, crème...)
Evitez: beurre, crème, produits laitiers de vache non maigres, viandes grasses.
tu veux avoir un estomac plus léger et digérer plus facilement...
mange des fruits mais attention pas n'importe quand et comment...
mange des fruits ou une salade de fruits (tous cru ) en entrée en guise de crudités..ou alors entre les repas...
évite les légumes ou fruits crus en dessert car ils sont trop lourds à digérer opte pour le cuit en dessert...
autres astuces:
évites les laitages ou fromage le soir, ni au souper, ni après, trop lourd aussi à digérer...
vive les estomacs légers... et bonne nuit les petits
-
Du fer pour la vitalité
:
Remplacer une ou deux fois par semaine les proteines et féculents par un plat de lentilles, et arrosez les de jus de citron.
Riches en fer, mieux assimilé par la présence de vitamine C, pleine forme garantie!
La viande rouge, c'est pas plus efficace ?
Je demande ça parce que les lentilles, c'est pas mon truc....
Marsu: bien sûr, pour le fer la source la plus riche et la plus assimilable reste la viande rouge, mais pas n'importe laquelle!
Je ne l'ai pas dit parceque de plus en plus de personnes sur ce forum sont un peu réticentes à manger de la viande, et encore plus de la viande rouge...
Alors si tu aimes ça, privilégie une fois par semaine:
foie de veau (ou de volaille, c'est nettement moins cher), pavé de rumsteak, tournedos.
Utilise surtout une cuisson sans MG, évite le fromage à ce repas, accompagne d'une bonne portion de légumes verts ((haricots verts, épinards...).
Tu as aussi les moules et les huîtres qui sont très très riches en fer.
Marsu: bien sûr, pour le fer la source la plus riche et la plus assimilable reste la viande rouge, mais pas n'importe laquelle!
Je ne l'ai pas dit parceque de plus en plus de personnes sur ce forum sont un peu réticentes à manger de la viande, et encore plus de la viande rouge...
Alors si tu aimes ça, privilégie une fois par semaine:
foie de veau (ou de volaille, c'est nettement moins cher), pavé de rumsteak, tournedos.
Utilise surtout une cuisson sans MG, évite le fromage à ce repas, accompagne d'une bonne portion de légumes verts ((haricots verts, épinards...).
Tu as aussi les moules et les huîtres qui sont très très riches en fer.
Caro.
Merci Caro pour ces précieuses informations...
Les moules fraîches c'est pas évident à trouver... Les huitres c'est pas mon truc et je suis pas très copine avec les lentilles...
Donc aujourd'hui on s'ai mangé de la viande rouges Avec des purées de légumes merci encore
Les moules et les huîtres en fait c'est surtout au resto... moi je suis une grande adepte: un beau plateau de fruits de mers et hummmm, je me régale!!!
Euh mais là je suis la seule à saliver alors j'arrête
Et les lentilles aussi, quel dommage que tu n'aimes pas... trop de gens ne les apprécient pas, et à mon avis c'est lié à de mauvais souvenirs de cantine ça
tu moi un peu ce qui te déplait dans les lentilles et comment tu les manges, et je m'engage à te les faire aimer, parcequ'autant les fruits de mer c'est sans préparation, autant les lentilles... je peux pas laisser passer!!!
Juste une question Marsu: tu es au régime toi aussi où tu cherches juste l'équilibre?...