Ma première porcelaine de maïs | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
canardette Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages: 2207 L0calisation: nice
| Posté le: 02 Aoû 2008 [11:51] Sujet : Ma première porcelaine de maïs | |
| je l'ai fait pour le mariage de mes gentils voisins, ils ont adoré
|
|
|
 |
elya Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 147 L0calisation: Haute-Garonne
| |
 |
Caramusik Membre Hyper Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 843 L0calisation: Devant l'ordi !
| Posté le: 02 Aoû 2008 [22:32] | |
| Je trouve ça très mignon...mais c'est quoi la porcelaine de maïs ? Raconte ! 
| _________________
 vive la cuisine !
xxx échange cube de l'été
Défi La garçonnière : Trousse
Défi Nicole : band sampler
|
|
 |

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Juil 2008 Messages: 2207 L0calisation: nice
| Posté le: 03 Aoû 2008 [11:49] | |
| merci les filles
la porcelaine de mais est une pate faite avec de la colle vinilyque, de la maizena, un peu d'huile de vinaigre et voilà; je vais vous mettre la recette dessous .
il faut :
un saladier adapté au four à micro ondes (850W) ou, une casserole antiadhésive (moi j'utilise une chocolatière)
500g de "Maïzena" (farine de mais)
1kg de colle vnylique
2 cll à soupe d'huile
1 cll à soupe de vinaigre blanc et qq gouttes de citron pour la conservation
un pot de crême non grasse pour les mains
prévoir un plan de travail plastifié
penser à des couleurs (pigments, peintures acryliques, gouache) pour tinter la pate
il faut bien bien mélanger la colle, la farine, l'huile, le vinaigre, le citron ensemble
régler la minuterie du micro onde sur 1mn 30 et faire cuire en arrêtant toutes les 20s pendant la 1ere mn afin de mélanger la pate
puis dans les 30mn de la fin FAIRE TRES ATTENTION il faut arrêter toutes les 10s pour mélanger (la difficulté est de ne pas trop cuire la pate)
quand la pate est cuite, bien enduire le plan de travail de crême ainsi que nos mains et commencer à pétrir, attention la pate est très chaude on peut attendre un petit moment(1à2mn)
il faut la travailler pendant 5mn (elle va former une boule légérement souple, le test : poser elle ne doit pas s'affaisser)
on peut ajouter une ou ++ couleurs dans la pate pour la colorer avant la cuisson ou pendant le pétrissage cela n'a pas d'importance
si vous utilisez comme moi la chocolatière, il faut diviser les doses car on ne peut faire de la pate que pour 250g mais il faut aller remuer la pate comme pour le micro onde mais la cuisson dure 50mn, mais elle diminue voir évite l'échec à coup sure
voilà vous savez tout
Canardette
| |
|
 |
elya Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 147 L0calisation: Haute-Garonne
| Posté le: 03 Aoû 2008 [16:02] | |
|
| Citation: |
régler la minuterie du micro onde
sur 1mn 30
et faire cuire en arrêtant toutes les 20s pendant la 1ere mn afin de mélanger la pate
puis dans les
30mn
de la fin FAIRE TRES ATTENTION il faut arrêter toutes les 10s pour mélanger (la difficulté est de ne pas trop cuire la pate)
|
c'est dans les dernieres 30 secondes q'il faut arreter toutes les 10 secondes ?
Ensuite j'imagine que tu travailles cette pâte de la meme façon que la pate a sel ou pate à modeler donc c'est assez fastidieux kan meme lol
bonne continuation !
| _________________
Certains ont déjà des doutes sur la survie de l'humanité dans 50 ans !
Pensez à vos enfants, faites des efforts !
|
|
 |

| Posté le: 03 Aoû 2008 [18:23] | |
| oui Elya tu as raison je me suis trompée il faut lire 30secondes et non 30 mn pardon les filles
oui c'est la même chose mais le résultat lorsque l'on sait parfaitement la faire et la modeler donne un effet superbe on dirait vraiment des personnages en porcelaine
bisous canardette
| |
|
 |
tajine lyon Membre Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Sep 2005 Messages: 211 L0calisation: lyon
| Posté le: 03 Aoû 2008 [20:49] | |
| est-ce que cette pâte se conserve quelque temps ou faut-il l'utiliser rapidement, en tous les cas, super tes personnages.
| _________________
map severin 3983
th 60 %
|
|
 |

| Posté le: 04 Aoû 2008 [08:44] | |
| merci Tajine
d'après toutes les personnes qui en font, il faut la conserver dans un film alimentaire puis dans un sac congélation et enfin dans une boite congel . il parait que l'on peut ainsi la réutiliser pendant 6 mois, moi la mienne cela fait 2 mois et elle est tj bonne
bises canardette
| |
|
 |
diane de Poitiers Invité

| Posté le: 01 Oct 2008 [12:10] | |
| en fait, on l'apelle la porcelaine froide, je frime avec mon savoir mais je l' ai découvert ici, sous la rubrique "mes fleurs en porcelaine froide" et j'avoue que j'en suis restée scotchée.
|
|
|
 |
cousette7 Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 431 L0calisation: MARNE
| Posté le: 06 Oct 2008 [20:46] | |
| |
BONJOUR CANARDETTE ,
comment va tu . sympa tes personnages ça m'intéresser ta pâte de porcelaine de maïs pour faire des personnages de noël .
une question : y a pas de cuisson une fois que les personnages sont fait.
t'en est ou avec tes napperons en perles,moi j'ai arrêter pour l'instant car je fait des grand napperons en broderie hardanger pour mes cadeaux de noël ,je te montrerai quand j'aurai fini.
| _________________
|
|
 |

| |
 |
ninna06 Membre habitué

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 20
| Posté le: 07 Oct 2008 [23:37] | |
| bravo canardette c'est super beau, moi aussi j'ai envie de me lancer dans la porecelaine froide mais le risque de rater la pate me "refroidie" 
| |
|
 |

| Posté le: 08 Oct 2008 [09:40] | |
| merci Nina
oui moi aussi et même avec la chocolatière je trouve que ce n'est pas évident
canard
| _________________
RR Anniversaire 2009 : La Papette
SNP IZOU
défi NOV DEC NOEL
RR Botte de noel
|
|
 |
doremi Membre habitué

| Posté le: 10 Oct 2008 [18:07] | |
| waouuuu !
c'est super beau
je viens tout juste d'apprendre que cela existait 
| |
|
 |
aglae14 Membre Hyper Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 914 L0calisation: normandie
| Posté le: 10 Oct 2008 [21:34] | |
| coucou
waou canardette c'est super beau tes personnages moi non plus je ne connais pas la porcelaine de mais
vraiment reussi tes voisins ont du apprecier
bravo 
|
|
|
 |
|