Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème de stérilisateur, help...

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Problème de stérilisateur, help...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 41
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 1631
L0calisation: Seine et Marne (nord)


Posté le: 01 Aoû 2008 [13:19]    Sujet : Problème de stérilisateur, help...

bonjour à tous et toutes, Hello, Kikou, Bonjour

je viens d'acquérir d'un stérilisateur ABC avec minuterie Fiesta
j'ai eu deux soucis pendant mes premiers essais:
Flêche (Voir ICI) la minuterie ne se déclenche pas!? (mm après 2h!)
Flêche (Voir ICI) et dans la notice, il faut mettre sur position "cuire" pour certains aliments... sur cette position mes bocaux ne se sont pas fermés!? j'ai retenté à 90° et là,la stérilisation as bien été faite C'est Okey !
merci de m'éclairer...

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Charles
Membre Génial
Membre Génial


Age: 52
Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 317
L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique


Posté le: 01 Aoû 2008 [16:09]    Sujet : Re: problème de stérilisateur, help...

Bonjour mariepoppins77

Sans être un spécialiste de la stérilisation, il me semble que la cuisson doit se faire toujours au moins à 100° C

Voici ce que j'ai trouvé sur un site :

Le principe de la stérilisation consiste à détruire les microbes en portant à 100°C pendant un temps déterminé, la température du produit à stériliser.

C'est un industriel français, Nicolas Appert à qui fut décerné le titre de "bienfaiteur de l'humanité" qui découvrit en 1805, cette méthode de conservation des aliments.

Vous pouvez simplement poser vos bocaux dans une grande casserole. Si vos bocaux ont un système avec rondelles en caoutchouc, il est impératif de changer les rondelles à chaque stérilisation.

Avant de les stériliser, lavez vos bocaux à l'eau et au savon, puis plongez les 10 minutes dans de l'eau bouillante (entre 100 et 115°).
Egouttez sur un torchon, laissez sécher sans les essuyer pour éviter les pluches.

Si c'est plus facile pour vous, vous pouvez stériliser au four, il suffit de les placer à l'endroit sur une plaque couverte de serviettes en papier, et enfourner 10 minutes à 150°C thermostat 5. Laisser refroidir un peu avant de remplir les bocaux. Une fois plein, chaque pot doit à nouveau être stérilisé.

Pour le problème de la minuterie : est-ce une minuterie mécanique ou électronique ?
Si c'est une mécanique, il est fort possible que placer le commutateur sur 2 minutes, cela soit trop peu.

Bisou
Charles


_________________
Il n'y a pas de problème suffisamment important, qu'une absence prolongée de solution ne finisse pas résoudre.
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 41
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 1631
L0calisation: Seine et Marne (nord)


Posté le: 02 Aoû 2008 [11:25]    Sujet : Re: problème de stérilisateur, help...

Hello, Kikou, Bonjour
merci pour tes infos, Charles C'est Okey !
pour la minuterie, normalement, elle se déclenche toute seule à partir de l'ébouillonement (la stérilisation commence a ce moment)... et se met en position 0 quand c'est fini! mais là rien!?

bye

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
sorbetcitron
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Age: 43
Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 462
L0calisation: là-haut, dans les nuages....


Posté le: 02 Aoû 2008 [12:11]    Sujet : Re: problème de stérilisateur, help...

bonjour,
j'ai le même stérilisateur, mais aucun souci....la minuterie s'arrête toute seule et les bocaux sont scellés....
pour que la minuterie s'arrête, il faut que le bouton soit tourné vers la droite et non pas en continu (fonction utilisée pour l'extraction de jus par exemple)
il faut peut-être aussi ajuster le thermostat comme indiqué dans la notice?
est-ce qu'il y a ébullition à un moment donné? l'appareil ne chauffe peut-être pas correctement?
si le problème persiste, il y a sans doute un problème technique....si c'est un nouvel appareil, il serait peut-être sage de le retourner? ce n'est pas normal...
je ne vois pas quoi dire d'autre pour vous aider... confus (ennuyé)


_________________
2 merveilleux garçons de 17 et 13 ans et ....un mari gourmet et gourmand!
et beaucoup de choses!
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 41
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 1631
L0calisation: Seine et Marne (nord)


Posté le: 02 Aoû 2008 [12:18]    Sujet : Re: problème de stérilisateur, help...

bonjour sorbetcitron
oui, l'ébullition se met en route, mais je ne voit pas la minuterie bouger mm après 2 h !
j'ai fait une mauvaise manip?
je mets en premier la température puis la minuterie et là, le voyant lumineux s'allume bien...
à 90° mes bocaux sont bien fermés, à la position "cuire", il n'y a rien eu, (haricots verts, 2 heures)
....

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Serise
Modératrice
Modératrice


Age: 58
Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 2489
L0calisation: Isère


Posté le: 16 Aoû 2008 [10:20]    Sujet : Re: Problème de stérilisateur, help...

Bonjour à toutes et tous

Voila il m'est arrivé un petit souci avec mon stérilisateur si vous pouvez m'aider je vous en remercie

Je possède un stérilisateur ABC avec thermostat et minuterie.(acheter dans une émission TV)

Le mode d'emploi dit : pour stériliser 2 possibilités

1/ Sélectionnez le temps de cuisson avec la minuterie. Tournez le thermostat sur "Extracteur de jus" cela permet à votre appareil de chauffer plus rapidement. Vous économisez du temps et de l'énergie. Par contre vous devez surveiller la montée en température. Quand l'eau arrive à ébullition il conviendre de sélectionner la température choisie à l'aide du thermostat.


2/ Sélectionnez le temps de cuisson avec la minuterie. Sélectionnez la température de stérilisation en fonction des aliments à stériliser et laisser faire la stérilisation. La minuterie ne se déclenche que lorsque la température de la stérilisation est atteinte.

J'ai stérélisé des abricots et j'ai choisi la 2ème possibilité pour stériliser. Donc position température à 90° pendant 30 minutes j'ai suivi la recette du livre.
Résultat lorsque tout a été terminé et les bocaux refroidi j'ai testé l'ouverture et là surprise les bocaux se sont ouverts. Donc râté.


Chose bizarre au bout d'1 heure tout était terminée, j'ai trouvé ça très rapide...et pas très normal mes doutes étaient justifiés

La question est pourquoi ?

J'ai peut être fait une bétise, j'ai rempli mon stérilisateur d'eau chaude, peut être fallait-il mettre de l'eau froide ? Ce serait peut être la raison de mon échec.

Sur ce j'ai recommencé la stérilisation en utilisant la première possibilités et la tout à fonctionner.
Sauf qu'il faut surveiller l'ébullition et je trouve ça pas très pratique.

En tous les cas ils sont bien cuits mes abricots Rire (lol)

Merci pour vos réponses car je trouve dommage que je ne sache pas utiliser la deuxième possibilité qui est la plus simple.
A+ Serise


_________________
Levaine Epmylo née 04/03/2008
Levain Olympe né 16/09/2005
Robot kenwood KM005 Major
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 41
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 1631
L0calisation: Seine et Marne (nord)


Posté le: 16 Aoû 2008 [14:15]    Sujet : Re: problème de stérilisateur, help...

Hello, Kikou, Bonjour
moi, j'ai eu le mm souci mais avec le bouton sur cuire ... 30mn de "cuisson" et mes bocaux n'étaient pas fermés!!??
et je me suis aperçu qu'en mettant pendant 45mn au lieu de 30mn cela fonctionnait mieux!
pour le remplissage, il faut mettre de l'eau chaude quand tes bocaux sont chaud
bocaux froids=eau froide
bocaux chauds= eau chaude
et en plus ma minuterie ne fonctionne pas! Encore j'ai faim il est trop tard pour le retourner... alors j'y vais de ma minuterie "oeuf" HihiHi!!! HihiHi!!!
Bisou

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Serise
Modératrice
Modératrice


Age: 58
Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 2489
L0calisation: Isère


Posté le: 16 Aoû 2008 [15:04]    Sujet : Re: Problème de stérilisateur, help...

coucou Mariepoppins77

Merci pour ta réponse je crois que mon erreur vient bien de l'eau chaude que j'ai mise car elle a mis 30 minutes à chauffer,à 90° puis le thermostat c'est mis en route mais la température à l'intérieur de mes bocaux devait être inférieur.

Je me suis dit et bien ça va super vite cet engin Je bondis de joie 30 minutes de chauffe et 30 mm de cuisson dingo que demande le peuple Rire (lol) HihiHi!!!

Je vais refaire un test avec des bocaux remplis d'eau froide et eau froide pour remplir la cuve et je vais voir la différence de temps de chauffe et je mettrais 1 bocal avec un caoutchouc comme test

Enfin de compte c'est un peu le système du bain-marie, l'eau est chaude mais l'intérieur n'est pas cuit. Cligne de l'oeil

Je n'ai pas utilisé encore la fonction cuire ,mais je vais tout tester avant pour être sur que ça fonctionne correctement. par contre j'aimerai bien me procurer l'extracteur de jus qui va avec, mais je ne sais pas trop où me le procurer, j'ai vu sur le net quelques sites qui vendaient des modèles, je vais cogiter tout ça.

C'est bête pour ta minuterie, mais il n'y a pas de garantie ?
Moi je l'ai depuis l'année dernière, et je m'en étais servie qu'une fois depuis ce jour et bien sur j'ai pas noté ce que j'avais fait alors cette année grosse question Siffle

En attendant merci je te tiens au courant
A+ Serise


_________________
Levaine Epmylo née 04/03/2008
Levain Olympe né 16/09/2005
Robot kenwood KM005 Major
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 41
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 1631
L0calisation: Seine et Marne (nord)


Posté le: 17 Aoû 2008 [15:31]    Sujet : Re: problème de stérilisateur, help...

Hello, Kikou, Bonjour
en tout cas il est bien pratique pour mes bocaux hauts...
quand je n'ai que 2 ou 3 petits, je les faits dans ma cocotte minute.
bon dimanche
Bisou

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Problème de stérilisateur, help...
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Stérilisateur abcStérilisateur abc. 
 Pâtés et rillettes.Cuisson avec un stérilisateur électriquePâtés et rillettes.Cuisson avec un stérilisateur électrique. 
 Mode d'emploi pour un stérilisateurMode d'emploi pour un stérilisateur. 
 Notice utilisation stérilisateur abcNotice utilisation stérilisateur abc. 
 Notice du stérilisateur électriqueNotice du stérilisateur électrique. 
 Stérilisateur électriqueStérilisateur électrique. 
 Stérilisateur abcStérilisateur abc. 
 Stérilisateur électriqueStérilisateur électrique. 
 Recettes et conseils pour stérilisateur électrique ?Recettes et conseils pour stérilisateur électrique ? 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité